Vous recherchez quelque chose ?

Interview Adagio 21 juin 2007 à l'Aqueduc (Dardilly)

Message d'introduction : tadadadammmmmm

Le groupe français Adagio était à Dardilly (un petit village de la banlieue lyonnaise) le 21 juin dernier pour se produire en concert lors de la fête de la musique. A cette occasion, j'ai eu la chance de rencontrer les membres du groupe, et c'est ainsi que j'ai le plaisir de vous offrir cette interview de Stephan Forté et Eric Lebailly (le batteur d'Adagio) où vous en apprendrez un peu plus sur les différents projets du groupe et principalement sur leur prochain album, Archangels in Black.

- Pouvez-vous nous parler un peu de votre avancement dans la réalisation du prochain album d'Adagio (Archangels in Black) ?

Stephan Forté : Il n'est pas encore fini. En fait, il a été bien avancé mais j'ai préféré prendre mon temps pour le continuer, parce qu'il y a des trucs qui ne me satisfaisaient pas encore. Donc pour l'instant, il est toujours en travaux.



- Avez-vous une date de sortie approximative pour cet album ?

Stephan Forté : Non, pas pour l'instant.

- Sanctus Ignis et Underworld sont deux albums longs et majestueux, Dominate est court et agressif. Comment se placera Archangels in Black par rapport à ces trois précédents albums ?

Stephan Forté : Toujours dans cette ligne assez directe et toujours orchestral. On peut le voir comme un mélange entre Dominate et Underworld, mais l'esprit sera quand même plus Dominate.

- Vous aviez initialement prévu faire jouer un orchestre entier dans Underworld. Prévoyez-vous concrétiser cette idée dans Archangels in Black ou dans un autre album à venir ?

Stephan Forté : Ca dépend du budget. Parce que l'idée, on l'a toujours, mais c'est vrai que ce n'est pas facile.

- Dominate comporte moins de grands solos qu'Underworld. Dans une interview, vous aviez dit qu'Underworld était plus centré sur le piano et Dominate sur le chant. Que va-t-il en être pour Archangels in black ?

Stephan Forté : ... Plus de sexe! ... Dans les paroles! Hum, non sérieusement...

Eric Lebailly : ...Plus de guitare.

Stephan Forté : Plus de guitare oui. Et autant de chant black que sur Dominate, je pense. Plus d'orchestrations aussi.



-  Comment le chant extrême va-t-il évoluer ? Finira-t-il par faire partie intégrante de l'univers d'Adagio ?

Stephan Forté : Oui. Sans que ça ne devienne un élément principal et que les parties lead soient en chant black. Mais ça va rester un truc pour soutenir le chant lead.

- On note deux sources d'inspiration principales dans la musique d'Adagio : Le metal progressif  et le black metal symphonique . Comment ces courants musicaux influencent-ils votre musique, et pensez-vous les conserver à l'avenir ?

Eric Lebailly : On va dire que le côté black et extrême c'est Stephan, et pour le reste, c'est un peu plus nous.

Stephan Forté : En fait, on va dégager de plus en plus le côté progressif, et on va basculer vers un style plus direct, plus metal.

- Est-ce que vous avez déjà quelques idées concernant la pochette d'Archangels in black ?

Stephan Forté : Oui vaguement. Y'aura un peu ce côté mystique que suggère le titre. Ca va être toute la symbolique religieuse, mais du côté obscur de la religion. Pas forcément le côté sataniste, mais le côté obscur de l'iconographie religieuse. C'est à dire que plutôt que de voir des anges, des fleurs et des choses comme ça, on peut aussi voir la religion sous un autre aspect : la mort, l'apocalypse... Par exemple, la chanson principale d' Archangels in black est basée sur les sept trompettes de l'apocalypse.



- Est-ce que les morceaux de l'album seront dans l'ensemble assez courts ou plutôt longs ?

Stephan Forté : En général on garde toujours un morceau un peu plus long et un peu plus prog, le cinquième morceau de l'album. Mais le reste va se situer dans les 4/5 minutes.

- Après Immigrant Song et Fame, aurons-nous droit à une nouvelle reprise dans Archangels in Black ?

Stephan Forté : Non . Je pense qu'il vaut mieux qu'on fasse une compo de plus et qu'on arrête les reprises.

- Avec Dominate, le groupe semble avoir trouvé un line-up stable. Pensez-vous avoir trouvé l'alchimie parfaite entre les membres du groupe ?

Stephan Forté : Je pense que oui.

Eric Lebailly : Jusqu'au prochain line-up [rires].

- Comment en êtes-vous venus à jouer à Dardilly pour la fête de la musique ?

Stéphan Forté : C'est notre manager qui a été contacté et je ne sais pas exactement comment ça s'est fait. C'est assez étonnant parce que je crois que c'est au niveau de la mairie de Dardilly que ça s'est fait. Ca fait preuve d'une bonne ouverture d'esprit de la part d'un maire.

- Comment abordez-vous ce concert?

Stéphan Forté : On ne sait pas du tout à quoi s'attendre. Est-ce qu'il va y avoir du monde... ou ne pas y en avoir ? Et quel type de public? On ne sait pas s'il y a eu de la promo ...

Eric Lebailly : Ya eu de la promo ?

- Heu, franchement... non, pas vraiment !

Eric Lebailly : Bon, beh y va y avoir personne !

Stephan Forté : On va faire un concert privé ! Au moins on aura bu un peu de vin rouge et on aura mangé ! [rires]

Eric Lebailly : De toute façon, qu'il y ait beaucoup de monde ou pas, entre nous on s'éclate autant !

Stephan Forté : Mais on s'éclate quand même plus quand il y a plus de monde. C'est vrai que l'ambiance est pas la même, mais on essaie toujours de donner un vrai concert, même s'il y a juste dix personnes. Parce que les dix personnes, elles ne sont pas venues pour voir un truc de merde, et elles sont importantes.

Eric Lebailly : Ca fait cliché, mais c'est vrai, c'est important.

- Vous allez jouer durant trois dates au Japon en septembre, avec Korpiklaani. Comment abordez-vous ces concerts ?

Stephan Forté : Avec beaucoup d'impatience!

Eric Lebailly : J'allais dire exactement la même chose!

Stephan Forté : Ya pleins de choses qu'on attend avec excitation en fait : le public, le dépaysement et toutes les conneries qu'on va pouvoir faire là-bas.

Eric Lebailly : Et y va y'en avoir des conneries, ça c'est sûr !!! [ rires]

Stephan Forté : Au lieu de boire du vin, ça sera du saké ! On est vraiment contents d'aller jouer au Japon, parce qu'on réalise qu'on a beaucoup de chance. C'est pas évident pour des français d'aller y jouer. Et on va essayer de faire le mieux possible.



- Avez-vous l'intention de filmer l'un de vos futurs concerts afin de sortir un DVD live prochainement?

Stephan Forté : Je pense que quand on fera un DVD c'est qu'on aura fait vraiment un truc bien. C'est-à-dire qu'on ne veut pas sortir un DVD à l'arrache. C'est comme pour un clip. On ne veut pas sortir un DVD, un clip ou quoi que ce soit si c'est mal fait et bâclé. Donc on préfère attendre un petit peu, avoir un plus gros label qui nous soutienne bien et qui mette la thune pour pouvoir faire un truc qui corresponde vraiment à l'image d'Adagio .

-Et est-ce que vous avez l'intention d'inclure à nouveau un mini-DVD au prochain album comme vous aviez fait pour Dominate?

Stephan Forté : Ah non, non, non ! Ce mini DVD, c'était pas du tout, du tout, du tout une idée du groupe. Moi je l'ai su au moment où il a été pressé en fait. Et quand je l'ai vu je n'étais pas super content. C'était vraiment pas terrible.

Eric Lebailly : D'ailleurs, dans les CDs qui ont été faits après, il n'y a plus ce DVD.

Stephan Forté : Heureusement ! Ca serait bien qu'il y ait un truc en plus avec l'album, mais ça serait bien qu'on puisse savoir quoi. Et que ce soit un petit peu mieux fait.

- Vous avez parlé d'un projet d'album solo (avec des mélodies inspirées de la musique d'Europe de l'Est). Pouvez-nous en dire plus ?

Stephan Forté : Je n'avance pas beaucoup dessus. Ca fait longtemps que je suis dessus, mais c'est-à-dire que ma priorité c'est vraiment le groupe, donc l'album solo est un peu mis de côté. Je travaille dessus quand j'ai un peu de temps libre, mais j'ai pas mal de choses à faire pour Adagio. Donc c'est un truc qui va prendre du temps je pense. Mais ce n'est pas une idée que j'abandonne parce que ça va me permettre de pouvoir aller plus loin dans certaines choses musicalement.  Des choses que je ne peux pas forcément faire avec Adagio parce que ce serait trop éloigné de ce qu'on fait d'habitude.

- On a vu Kevin Codfert et plus récemment Franck Hermanny jouer avec le groupe Venturia. Pouvez-vous nous en dire plus sur vos relations avec ce groupe ?

Stephan Forté : En fait, Kevin a produit le disque de Venturia. Et il leur manquait deux musiciens pour faire une télé en Suisse, donc ils ont demandé à Kevin et Franck. Donc en fait, c'était une participation purement amicale. Kevin va toujours produire le prochain album.

- Dominate est disponible en téléchargement sur fnac.com. De quel oeil voyez-vous la diffusion des musiques sur internet, légalement et illégalement ?

Stephan Forté : Illégalement, on ne peut pas lutter, donc on va dire que ça fait de la promo. Légalement, ça nous rapporte un minimum, mais c'est pas non plus la source de revenu principale du groupe. Donc dans un cas comme dans l'autre, on va dire que c'est positif.

Eric Lebailly : Ca sert le groupe plus que ça ne le dessert actuellement.

- Que pensez-vous du metal en France actuellement ?

Stephan Forté : Il y a des super groupes. Un de mes groupes préférés a malheureusement arrêté, c'était Anorexia Nervosa. Mais il y a des groupes comme Trepalium, Gojira, Dagoba, qui ont vachement d'avenir au niveau international. Ca fait plaisir de voir qu'on a tous envie de se bouger pour arriver à faire changer l'image du metal français, qui n'est pas super bien perçu à l'étranger. C'est vrai qu'on a une image un peu has-been. Mais avec Gojira, par exemple, qui commence vraiment à prendre de l'ampleur, c'est vraiment top.

- Ca sera tout pour nous. Et vous, avez-vous d'autres choses à ajouter ?

Stephan Forté : Juste qu'on est très contents d'être ici. On espère quand même qu'il y aura du monde ! Et on devrait repasser à Lyon en octobre, mais ça n'est pas encore sûr [ leur venue a été confirmée, en première partie de Kamelot].



Un grand merci à tous les membres d'Adagio pour leur gentillesse et leur disponibilité !

0 Comments 21 juin 2007
Whysy

Whysy

Read more posts by this author.

 
Comments powered by Disqus