Vous recherchez quelque chose ?

La Finlande, une des patries mères du metal, n’a plus à prouver la qualité des groupes qu’elle produit et ce n’est pas Fall Of The Leafe qui ira à l’encontre de ce fait avéré ! En effet, le combo pratique un metal mélodique travaillé et accrocheur ! Aerolithe est leur sixième opus et confirme le talent de ces diables de finlandais !

   Je découvre seulement le groupe avec cet album, mon jugement ne sera donc basé que sur Aerolithe.
A la première écoute, on est tout de suite marqué par le dynamisme de la musique de Fall of the Leafe et ce, à tous les niveaux ! Les riffs sont rapides mais soignés, les refrains sont assez pêchus  et le chant est puissant tout en restant moderne. Bonne première impression donc…
Mais ce qui est génial, c’est que lorsqu’on approfondit la chose, on découvre réellement tout le travail qui a été effectué au niveau des mélodies. En effet, celles-ci sont agrémentées de quelques touches de folk qui leur donnent un cachet particulier (At a Breath´s Pace). Et c’est précisément dans cela que réside l’identité de Fall of the Leafe : les éléments traditionnels comme le folk ou le chant black confrontés, alliés à une musique moderne avec des riffs carrés, lourds et à un chant très actuel (Graceful Retreat, Look into Me).
Malgré toutes ces qualités, je dois avouer que je suis restée assez hermétique à la musique des finlandais. J’ai trouvé que tout cela manquait d’accroche et j’avoue que malgré de nombreuses écoutes je n’ai été que très peu marquée par le metal de Fall of the Leafe. Selon moi, le groupe est irréprochable au niveau technique et au niveau de la structuration de l’album qui est homogène sans trop l’être. Cependant, le tout manque de feeling à mon goût…

En bref, Aerolithe est un bon album qui saura être apprécié de beaucoup mais qui manque de prises de risques et de feeling selon mon humble avis…
Bonne écoute !

~ La Dame à la Licorne ~

Line up :
Tuomas Tuominen - Voice
Jussi Hänninen - Guitars
Kaj Gustafsson - Guitars
Petri Hannuniemi - Keyboards
Miska Lehtivuori - Bass
Matias Aaltonen – Drums

0 Comments 24 juillet 2007
Whysy

Whysy

Read more posts by this author.

 
Comments powered by Disqus