Vous recherchez quelque chose ?

Alors que les températures sont basses, très basses, l’humidité bat son plein au pays basque (on annonce 100% pour demain)... on appelle ça un effet additif et la température ressentie peut diminuer de 10°C par rapport à celle annoncée... et moi je suis ma route toute tracée entre la station de métro et mon appartement...

Me voilà chez moi, chauffage à fond, douche chaude... je sais bien, au passage, que l’écologie en prends un coup et que je favorise le réchauffement de la planète mais bon... Réchauffement réchauffement ?!? Je relativise il fait froid ici !!! (Raisonnement réducteur qui ne tient compte que du moi profond, en faisant un pied de nez aux zones arides qui en ce moment morflent au possible...). Je me dis surtout que je fais bien moins de mal qu’un Nicolas Hulot ou qu’un Yann Arthus Bertrand, qui sous couvert de l’étiquette de défenseur de l’écologie et de la planète, se permettent les extravagances de multiples allers-retours en avion, viennent polluer des zones vierges entières, le tout pour nous montrer qu’il faut faire attention à notre consommation d’essence... faudra m’expliquer le raisonnement...

Je m’égare un peu désolé... donc je suis chez moi, et m’attèle à mes chroniques pour mon webzine métal chéri !!! Le sort semble s’acharner... c’est au tour d’Icewind -_- !!!! vent de glace, ils pouvaient pas s’appeler Summersun ces canadiens. Je mets au défie un canadien de me dire qu’il n’aura pas froid au pays basque... vérifions sur google... demain -15°C à Montréal... oui mais c’est un froid sec !!! 75% d’humidité seulement... Quoi ??? Moi ??? De mauvaise foi ;)...

Ok la vie est parfois bien faite, car Icewind avec ce deuxième album, intitulé « Again Came The Storm » nous propose une musique incroyablement diversifiée qui rallumera la flamme dans vos êtres meurtris !

Le disque est tellement dense que je ne saurai par où commencer, une chose est sûre, je m’en vais décaler la date de parution de la chronique, car une nouvelle écoute me pousse à approfondir mon sujet en réécoutant le précédent effort des canadiens, tant la progression est bluffante !!! A demain !!!

24 heures, une journée de boulot, 2574 fichiers excels traités, un poil de biologie moléculaire, et beaucoup de café plus tard !!!

Me revoilà !!! Où en étais-je ??? ah oui.

J’avais vraiment apprécié le premier effort des canadiens qui malheureusement n’avait pas eu la distribution qu’ils méritaient !!! Mais en réécoutant cet opus et le nouvel effort, en faisant l’inévitable comparaison, les progrès sont incroyables. Au niveau du chant tout d’abord, Gab Langelier a gagné en assurance et a durcit un peu le temps, il se rapproche par moments du frontman de « Iron Fire »... les guitares sont plus tranchantes, oserai-je même dire que parfois on s’éloigne de la scène speed mélodique et que l’on rentre le petit doigt de pied dans la bonne vieille scène speed/trash... Ne vous inquiétez pas, les nappes de clavier sont omniprésentes et nous remettent de suite dans le droit chemin, ainsi amateurs de la première heure, vous ne serez pas déroutés!!! Point de démonstration ici, les enchaînements sont simples et à l’instar d’un Skylark peuvent paraître basique, mais servent à merveille les compositions!

On pourrait certes chipoter sur la production qui à mon sens ne place pas forcément les vocaux en avant, ainsi que la rythmique qui est un poil en retrait, mais bon fallait bien dire quelque chose de négatif et cela ne gâche en rien l’écoute, j’ai déjà écouté des disques mixés d’une bien pire manière...

 Les grands moments de l’album ? Non l’album est un grand moment...  je pourrais vous parler de « My Own Tragedy » et son clavier entêtant ! Je pourrais citer de « The Last March » qui prend aux tripes, sans oublier le titre éponyme qui vous filera des frissons, mais je ne veux pas paraître réducteur ! Une information essentielle, la mélancolie est omniprésente, cet album respire la mélancolie, et je n’ose imaginer l’état d’esprit au moment de la composition du disque. Un sentiment que je n’avais pas à l’écoute du premier disque, ainsi il est sûr que je ne l’écouterais pas à chaque coup de blues !!! Mais bon, en tant que métalleux on a toujours la pêche non ??? (Oui je m’adresse à vous, amateurs de Funeral Doom, oui vous là au fond ;))

Bref nous avons là l’album de la maturité, au deuxième essai, chapeau bas Icewind !!! Et comme des paroles ne résumeront jamais assez une simple écoute, foncez vous le procurer, il paraît que le label s’appelle Metalodic Records, vous connaissez vous ???

0 Comments 08 décembre 2010
Whysy

Whysy

Read more posts by this author.

 
Comments powered by Disqus