Vous recherchez quelque chose ?

Après le simple live et le double live, voici le best-of ! Dernier élément qui manquait à la discographie de Freedom Call, "Ages of Light" est en effet le premier best-of de la joyeuse troupe allemande venant célébrer quinze ans de musique et a la lourde tâche de résumer la vie du groupe en seulement un cd et 18 morceaux. Et le deuxième CD, dites-vous ? On y reviendra.

Pour ceux ayant vécu dans une grotte ces quinze dernières années, Freedom Call c'est un peu l'essence même du Happy Metal, des morceaux épiques et joyeux dans un monde de bisounours. Formation culte du paysage musical metal, elle a accueilli dans ses premières heures ni plus ni moins que Sascha Gerstner, actuel "Helloween" ainsi que Cedric Dupont de "Symphorce" lors du départ de Gerstner. Et bien évidemment, on ne peut pas ne pas citer Dan Zimmermann (ex-"Gamma Ray") membre fondateur du groupe et présent sur tous les albums à l'exception du dernier. Résultat des courses, seul Chris Bay demeure le seul rescapé de la première incarnation du groupe, devenant le seul et indiscutable leader du groupe et le maintenant à flots contre vents et marées. On peut même dire que sans sa motivation à toute épreuve, le groupe aurait cessé toute activité depuis quelques années et "Ages of Light" n'existerait pas. Cette compilation vient donc couronner des années de travail, de sueur, de concerts, de hauts, de bas.


Un bien joli produit



Alors bien sûr, que dire sur un best-of ? Rien que vous ne connaissez pas déjà, pas de morceau inédit, juste une "bête" compilation de titres passés. C'est surtout sur le choix des morceaux que l'on jugera de l'ingéniosité et de la substance du produit. De ce côté-là, ce best-of est "à peu près" équitable, piochant en moyenne deux morceaux par album, sauf le pauvre "Circle of Life" réduit au simple Hunting High & Low et Land of the Crimson Dawn qui a inexplicablement le droit à 4 extraits...

On retrouve forcément les tubes, "Freedom Call", "We Are One", "Warriors", "Land of Light", "Mr. Evil", "Metal Invasion", "Tears of Babylon" ou encore "Power & Glory" et "Rockstars" pour le matériel plus récent. Alors bien sûr, on regrettera des absences et chacun aura ses desiderata : "Pharaoh", "Mother Earth", "The Quest", "Heart of the Rainbow", "Carry On", "United Alliance",...mais bon, on ne peut pas tout rentrer en un seul cd ! Du coup, il y aura forcément des frustrés, mais au final, le résumé est assez habile, présentant des titres majoritairement rapides, en somme une compilation parfaite pour découvrir le groupe, car c'est surtout ça que sert un best-of. Les fans connaissent déjà les morceaux donc n'inclure que le plus immédiat.

Et histoire d'être bon princes, les albums live sont aussi représentés via "A Perfect Day" et "Metal Invasion". Ceci dit, on se serait dispensé de cette dernière dans un tel apparat. Enregistré en première partie de "Blind Guardian", ce morceau souffre d'un son pas top, surtout ces sonorités de clavier ridicules. Franchement, transformer les orchestrations de ce morceau en de simples "tuut tiloulituut" dignes d'un clavier playschool, c'est dommage. Enfin bon, à part ce petit point négatif, ce pot-pourri est bien foutu, rendant hommage à une bien belle formation de happy metal et évitant de jeter ses premières réalisations dans l'oubli.

But wait, there's more ! En effet, un deuxième cd du nom de "Masqueraded" s'offre à nous. Non pas pour continuer l'inventaire mais plutôt nous proposer quelque chose d'insolite et original, à savoir des réenregistrements de morceaux du groupe. A quoi bon me direz-vous ? Et bien ici, pas de démarche à la "Gamma Ray" dans "Blast from the Past" ni de Kotipelto et ses réinterprétation acoustiques. Non, il faut ici viser un peu plus du côté d'"Helloween" et ses reprises barrées mais en poussant le concept encore plus loin. En effet, Freedom Call s'est peu soucié de soigner véritablement ses nouveaux arrangements mais a voulu privilégier le côté "déconne" et "culôt" tout en s'appliquant tout de même.



Et le résultat est assez cocasse. Ainsi "Rockin Radio" se voit transformé en country/rockabilly à grand renfort de piano et autres sonorités de guitares à l'ancienne, "Mr. Evil" devient un lent morceau reggae ou le phrasé de Chris Bay est assez crédible dans son nouveau rôle de rasta et "Metal Invasion" devient un sautillant morceau folk. On notera ensuite comme réussite la version dépouillé de "Freedom Call" qui pour le coup n'a rien d'insolite et propose une relecture acoustique très belle. On n'en dira pas autant de "Age of the Phoenix" qui ne brillait pas sur album et ne brille pas plus ici dans une version pourtant sous xanax ou bien de "Hero on Video" dans une version speed et ska tout gentille. Les plus convaincants sont sans nul doute ("Freedom Call" mis à part) les trois premiers qui parviennent à satisfaire l'oreille des fans tout en étant bien défigurés.

Mais malgré tout, peu de risques ont vraiment été pris dans le sens où les morceaux ont davantage été "joués avec un son et des riffs différents" plutôt que "complètement repensés". Certains diront "tant mieux, sinon ce n'est plus une reprise si on ne reconnait plus le morceau" mais on regrettera un peu le fait que le groupe n'ait pas fait preuve d'un chouïa plus d'ambition. Par exemple, la version reggae de "Mr. Evil" aurait pu être grandiose, elle demeure ici juste sympathique et ne devrait pas marquer le fan de reggae.

Tout ça pour dire que Freedom Call nous propose en guise de best-of un joli produit, contenant rétrospective et récréation. Vous pouvez vous jeter dessus les yeux fermés si ce groupe demeure encore un peu inconnu pour vous mais si vous possédez déjà toute la disco, je doute que le simple cd bonus saura vous convaincre de vous procurer cet "Ages of Light".






0 Comments 23 avril 2013
Whysy

Whysy

Read more posts by this author.

 
Comments powered by Disqus