Vous recherchez quelque chose ?

Lorsque le groupe suédois annonçait il y a quelques mois son retour avec le plus grand album de Speed Mélodique de tous les temps, Agony – Gift Of Life, j’étais, avouons-le, gagné par un profond scepticisme. Et pourtant les nordistes font partie de ces quelques irréductibles et incorruptibles avec au compteur, déjà pas moins de trois albums dédiés au dieu de la vitesse et des nappes de clavier dégoulinantes de bonne humeur!!! Qui plus est le combo est connu pour son manque de personnalité flagrant par moments, mais leur musique vous redonne cependant une pêche hors du commun à chaque écoute...

Une fois l’intro passée, dès les premières notes, mes premières pensées ont été pour ma future chronique... Une simple phrase résumant à merveille une longue description parfois inutile: «Mes Aïeux, nous avons là un putain d’album!»Tous les codes du Speed mélodique qui nous font tant frissonner sont là! Double pédales, solis multiples et géniaux, refrains inimitables et j’en passe!

«Facing My Destiny» remplit à merveille son rôle de titre d’entrée en matière, tant l’accroche est immédiate, tant il nous plonge dans ce bain dont on ne veut plus sortir, ou du moins dont on peut plus sortir indemne! Tout, absolument tout est infiniment merveilleux! On sent que Mikko Körsback, batteur et compositeur principal, n’a en aucun cas écouté la critique et perdure dans un style musical qui lui correspond parfaitement, un style qui a valu à Insania, fut un temps, le glorieux patronyme de «Tribute Band». Oui mais voilà, les temps ont changé... A une époque où Stratovarius, après la crise que l’on connaît, a changé son fusil d’épaule, où Sonata Arctica s’enfonce dans les méandres de la médiocrité, et où le meilleur de Gamma Ray semble faire partie du passé (les très mauvaises ventes de Majestic et l’arrivée d’un Land Of The Free 2 dénotant du mal être actuel du groupe), bref, à une époque où les ténors du Speed se remettent en question, les cartes sont donc redistribuées! Et ces évènements propulsent Insania parmi les tous meilleurs groupes de speed mélodiques actuels.

Certes on croit parfois entendre du Strato-like, mais il y a bien longtemps que ce son si spécifique ne tournait plus dans nos platines, les voici alimentées à nouveau! Ce disque est percutant à souhait et des titres comme «Hope», «Gift Of Life» ou encore le fabuleux «To Live Another Day» et ses multiples cassures de rythme ne me feront pas mentir. le tout servi par un chanteur atypique, Ola Halen, qui semble au meilleur de sa forme et qui a revu ses ambitions à la baisse en s’aventurant beaucoup moins dans les aigus que sur le précédent opus du groupe! La production est irréprochable et l’on sent que l’album a été mûrement réfléchi durant 4 ans. Les breaks, solis, et la base rythmique sont souvent proches de la perfection! Ne m’étant pas vraiment investi dans les paroles, je ne sais pas s'il existe un lien mais le titre du disque est révélateur de la période de troubles qu’a traversée le groupe, un line-up instable, de grosses remises en question, bref une agonie, et puis la renaissance, un disque frais et enjouée... tous ces problèmes ont été en un sens salvateurs, un vrai cadeau de la vie!!! c’était l’interprétation de Dragonman!!! Un grand moment de philosophie quoi! En tous les cas me voilà conquis, ce disque fait partie de mes incontournables de 2007 aux côtés du premier album de Spellblast!

0 Comments 14 septembre 2007
Whysy

Whysy

Read more posts by this author.

 
Comments powered by Disqus