Vous recherchez quelque chose ?

Présentation

- Je me présente, je m'appelle Nicolas, je travaille pour le Webzine Heavylaw, spécialisé en metal mélodique. Merci beaucoup de ton temps ! J'aimerais d'abord savoir comment tu vas !
- Très bien ! Merci

Perils of the Deep Blue

- Pour commencer, peux-tu me dire quelques mots sur le nouvel album de Sirenia ?
- Bien sur, en vérité j'en suis contente. Très très contente. Il est plus dur. La musique n'est plus aussi apaisée que dans les précédents. Nous avons aussi essayé de changer les mélodies. C'est mon troisième album avec Sirenia, et je voulais essayer quelque chose de nouveau. Je voulais chanter dans un style différent. Ca faisait un moment que je disais à Morten vouloir apporter d'autres éléments. On s'y est mis calmement pour apporter de nouvelles idées.
- Vous avez enregistré l'album en combien de temps ?
- Enregistré, ou depuis la compo ?
- Tout !
- Je pense que Morten a commencé avant même d'avoir fini Enigma of Life ! En ce qui concerne les lignes de chant, je dirais un mois et demi ? Nous avons fait la première demo en mai 2012 ! Les mélodies proposées par Morten. Puis ici à la maison j'ai fait mes changements ! Ca fait cinq ans que je suis dans le groupe, donc j'ai moins peur de faire mes propositions !
- Avant tu ne le faisais pas ?
- Oula non ! Imagine toi que quand je suis arrivée, je faisais profil bas ! Je suis très timide, alors je n'osais pas trop dire à Morten "je peux essayer ça ? Changer ça ?". J'enregistrais ce qu'il me donnait. Maintenant on se connaît mieux, on s'entend très bien, alors c'est beaucoup plus facile de dire "écoute Morten, j'ai bien envie d'essayer ça. Je peux ?". Nous vivons dans des villes différentes en Norvège, alors j'y allais pour une semaine, commencer à enregistrer, puis on attend ... Pour les autres albums, c'est allé plus vite, seulement une semaine pour le chant ! Là, j'ai pris le temps d'essayer mes idées, et de les proposer à Morten !
- Et tu lui apportes quel genre d'idées ?
- Tu sais, dans les autres albums, je chante avec cette voix de ... Petite fille ? Moi ça fait onze ans que je chante, des styles différents ! J'ai toujours aimé faire d'autres choses. Là je voulais essayer d'autres choses. Un peu de classique ? Pour que les gens voient que je peux aussi faire d'autres choses. C'est la première chose que je lui ai proposée.
- Dans la première chanson de l'album par exemple, Ducere me en Lucem, c'est toi qui chantes ? On te reconnaît à peine !
- Ahaha ! Oui c'est moi ! J'adore cette chanson. Quand Morten composait, je lui ai demandé pourquoi il ne ferait pas d'intro pour l'album ? Tu sais, jolie, comme il sait ... Il m'a répondu qu'il avait bien une petite idée ... Et je lui ai dit que je voulais la chanter ! Et quand il me l'a montrée, j'ai adoré ! Bon tu sais, je ne suis pas chanteuse d'opéra. Mais je pense pouvoir chanter plus classique aussi. Comme dans une chorale ? Je chante dans une chorale ici en Norvège. Dans une église ! Et je me suis demandé pourquoi je n'intègrerais pas ça à l'album ! Et ça a pris forme petit à petit.

- Et quel autre type d'idées avez-vous eues ? Dans la présentation de l'album sur votre site, Morten parle de choses "jamais entendues auparavant" !
- Hmm ... Pour commencer, ces variations sur le chant sont déjà originales par rapport à ce qu'avait Sirenia avant. C'est quelque chose que les fans n'attendaient pas spécialement. Par contre, la musique est redevenue plus puissante ... Plus sombre aussi ? Et je crois que les fans attendaient ça. Les trois albums précédents de Sirenia étaient plus calmes ! Je crois que la musique reste du Sirenia. Ca n'est pas un changement à 100% ! On reconnaît Morten. On reconnaît Sirenia. Mais les riffs sont différents, les choeurs aussi ... On reste dans le cercle Sirenia, mais on s'éloigne du centre ! J'espère que ça plaira aux gens.

- Et concernant les thèmes abordés dans l'album, où est le changement ?
- Tu sais, sur les albums précédents, c'était plus doux. Les gens parlaient de "pop metal". Alors on a décidé de se distinguer un peu plus. Pour les gens qui aiment la pop, Sirenia est un peu trop violent ... Morten growle, le rock est un peu dur aussi ... Et pour ceux qui aiment le metal, Sirenia est trop doux. Alors on s'est dit qu'il faudrait essayer, dans le symphonique, de se rapprocher du metal. Tu sais, quand on concert c'est trop calme ... Bon c'est pas que tu n'en profites pas ! Moi j'aime aussi la musique calme. Mais dans un concert de metal, tu aimes la puissance, l'énergie, pour en profiter à 100% !
En ce qui concerne les paroles ... Je ne vais pas pouvoir t'aider ! Morten ne parle jamais à personne de quoi il s'agit quand il écrit les paroles ! Dans la seconde chanson, Seventh Widows Weep, je sais qu'il a essayé de changer un peu ses thèmes. On lui a déjà reproché de se répéter dans les thèmes !

- J'ai vu aussi que dans cet album il n'y a pas de chanson en espagnol !
- Non on ne l'a pas fait dans celle là ! A part un bout de chanson dans Ditt Endelikt
- Oui avec une voix masculine claire !
- Oui, c'est un chanteur qui vit près de chez Morten, qui lui a proposé de chanter avec nous !
- Comment ça s'est passé ?
- En réalité, moi je ne l'ai pas vraiment vu ! Au début la chanson, je l'ai enregistrée moi en norvégien. Mais ça se chante très très vite ! Alors j'ai dit à Morten "non Morten, ça ne le fait pas !!" Je n'ai que commencé à l'étudier, premier niveau pour le moment. Dans la ballade Stille Kom Doden, oui, je chante en norvégien. Mais c'est plus lent. Donc je peux le faire. Je lui ai demandé qu'il cherche quelqu'un qui chante en norvégien. Et du coup, la partie sussurée, je lui ai proposé de la traduire ! Et il a dit que oui !

- D'ailleurs, en parlant de l'album ... Tu as une chanson préférée ?
- Ah ... C'est difficile hein. J'aime beaucoup le single, Seven Widows Weep, aussi la ballade ! Tu sais, si je m'y mets, je vais te dire que j'aime la 1, la 2, la 3 ... Et tout au long de l'album !



- J'ai lu que Morten avait choisi la couverture de l'album, sur dessin. Comment ça s'est passé ?
- Oui oui ! Un moment avant d'enregistrer les voix, Morten m'a montré le dessin qu'il avait trouvé. Il a demandé si on pouvait l'utiliser. Nuclear Blast a contacté l'artiste, Morten était vraiment tombé amoureux. L'artiste n'a posé aucun obstacle, et c'est génial, cet artwork colle parfaitement à l'album.
- Sur les couvertures justement, celle d'Enigma of Life était bien plus rouge que l'Univers habituel de Sirenia, non ?
- Oui c'est vrai ... Je ne sais pas trop ce que Morten avait en tête à ce moment là ...



- Il est assez mystérieux, non ?
- Ah ça oui ... Tu sais, quand on lui parle de ses paroles, il ne répond pas, il laisse chacun se faire son idée ... Même chose avec les choeurs en latin !! Les gens veulent, depuis le début, savoir ce que racontent les choeurs ... Et il ne lâche jamais !
- Même au groupe ?
- Ah quand même ! Moi je sais. J'aime bien savoir ce que je chante. Après sur scène, je remue les lèvres pendant les choeurs ... Et j'ai l'air d'une andouille si je ne sais pas ce que je dis ! Alors je lui demande "s'il te plaît s'il te plaît ! Juste pour moi promis !" HAhahaha !



Ailyn

- D'ailleurs, je me rappelle que quand tu as rejoint Sirenia, tu racontais en interview que tu ne comprenais pas ce que tu chantais ! Ca a changé ça ?
- Ahahaha ! Bien sur ! Bon j'ai encore quelques petits soucis en anglais ... Mais moins. Je vis en Norvège, je parle anglais avec le monde entier ... Quand j'ai rejoint Sirenia, je ne comprenais rien ! Quand j'ai passé le casting, je ne sais même pas comment on a réussi à se comprendre ! "yes, no, si, why ?". Et avec les mains ! Je le parlais vraiment très peu ! Tu sais, en Espagne on ne parle pas vraiment anglais ... Alors je suis arrivée avec mes quatre mots d'anglais, et pour les premières tournées ... C'était difficile. Heureusement, Jonathan est chilien, alors il m'aidait. Mais parfois quand des membres d'autres groupes me parlaient ... Je souriais et je répondais oui !! Ca marche à tous les coups. Si ça se trouve on me disait "Ailyn, tu es idiote !". Et moi je répondais que oui ! Parce que je ne comprenais absolument rien !
Alors quand on a enregistré the 13th Floor, j'ai du essayer de traduire toutes les paroles ... mais tu sais, quand Morten compose, il a son idée en tête ... Et les paroles veulent dire quelque chose, mais n'ont pas le même sens pour lui. Alors c'était difficile. Mais c'est réglé !

- Et qu'est-ce qui a changé pour toi depuis que tu as intégré Sirenia ?
- En tant que quoi ? Chanteuse ? Personne ?
- En tant que tout ce que tu veux !
- Hé bien je ne sais pas ... En voyageant déjà tu apprends beaucoup, en tant que personne. En tant que chanteuse, j'essaye de toujours apprendre. Je ne veux pas stagner. J'essaye de toujours travailler ma voix, pour toujours aller un peu plus loin. Me diversifier.
- Et toi, tu as apporté quoi au groupe ?
- Oh ! Alors ça ... Je ne sais pas ! Les gens disent que j'ai du charisme.
- C'est déjà pas mal !
- Oui ! En live, ça compte ! Tu sais, je ne sais pas trop parler de moi...
- Bon, dernière question sur toi alors ! Surprends-moi.
- Ah, j'ai quelque chose pour ça ! J'ai les yeux vairons ! Bon, les gens le savent ... Mais tu avais vu ?
- Non ! Du tout.



-Sinon, je ne sais pas si tu connais le groupe français Eths. Ils viennent de changer de chanteuse, et leur nouvelle chanteuse vient également d'une télé-crochet ! Quels souvenirs en gardes-tu ?
- Ah! Ce qui m'a le plus plu dans cette émission, c'est de connaître de gens. Tu sais à l'époque, je n'avais pas beaucoup d'expérience en live. Ca m'a permis de commencer à m'habituer. Tu sais avec Sirenia, ma première expérience live ... Je me serais évanouie sans cette expérience à la télé !!

- En dehors de Sirenia, que fais-tu, toi ?
- Ah malheureusement, c'est difficile de vivre de la musique ... Il faut avoir l'ampleur de Nightwish, Within Temptation, ou Evanescence ! Sirenia a un grand nom, oui ... Mais on ne tourne pas tant que ça. Surtout depuis la Norvège, c'est difficile. Donc il est nécessaire d'avoir un travail à part ! D'autant que la Norvège, c'est cher. La musique ne suffit pas !
Pour le moment, je cherche du travail ! Hahaha. J'ai commencé comme serveuse. Mais en ce moment, j'étudie le norvégien, et je cherche aussi un peu de travail à côté !

En concert

- A propos du live justement, vous avez prévu quelques dates ?
- Je sais que Morten et Nuclear Blast y travaillent ... Mais je n'ai pas encore de dates prévues ... Probablement à l'automne.
- Tu aimerais chanter quelque part en particulier ?
- J'aime chanter partout ! Les gens sont très sympa. Mais j'aime particulièrement l'Amérique Latine ! Ils sont hallucinants, ils donnent tant, ils transmettent une telle énergie, une telle émotion ... C'est très fort. Quand les gens en concert sont si animés ... C'est dur à décrire.
- Et tu as de très bons souvenirs de tournée ?
- Ahlala ... Que de questions difficiles ... Tu sais, à chaque tournée, il y a de bons moments. Sirenia, nous ne sommes pas qu'un groupe, nous sommes devenus amis, et c'est très important. On passe beaucoup de temps ensemble ... Si on ne s'entend pas bien, ça devient vite moche. Avec Sirenia, c'est toujours génial. On travaille ensemble, oui. Mais on est amis avant tout. Alors on rigole beaucoup, il y a toujours quelqu'un pour faire une blague ... Alors je crois qu'il y a toujours du bon, jamais une tournée avec de très mauvais souvenirs !
- Ca c'était ma question suivante ...
- Héhé, je m'en doutais.



- Et tes costumes de scène, tu les choisis ?
- Au début, j'achetais. Mais tu sais je suis très créative. J'aime beaucoup coudre, et faire du design. Alors depuis, je fais de plus en plus mes habits ! Pour trouver ce qui me plaît, c'est difficile. Alors je finis toujours par adapter ce que j'achète ... Donc je préfère partir de zéro ! Comme ça, je suis satisfaite !
- Et tes tenues pour la tournée d'automne sont prêtes ?
- Plus ou moins oui ! J'ai les habits pour le nouvel album, je vais probablement recycler certains trucs aussi ... je n'arrête jamais ! Tu vois là où Morten a les idées sur la musique, moi je fais ça sur les habits !



The end

- Tiens autre question que tu vas adorer : si tu trouves le génie d'Aladdin, et qu'il t'accorde deux voeux... Tu lui demanderais quoi ?
- Sur le groupe ?
- Comme tu veux !
- Hm. Pour le groupe, je voudrais que Sirenia continue encore de nombreuses années ! Qu'on continue à grandir. Qu'on puisse suivre nos rêves. Il y a trop de groupes qui ne percent jamais ... Et qui finissent par s'arrêter. Même si on prend notre temps, j'aimerais qu'on grandisse. C'est difficile ! C'est évident que Sirenia ne dépassera jamais les 70 Millions de vues sur Youtube ! Mais que l'on grandisse. Ca veut dire qu'on peut continuer. Sans succès ... On ne continue pas !
L'autre voeu ce serait certainement la santé. Voilà mes deux choix !
On ne me demande jamais ça d'habitude ! C'est cool, mais je n'étais pas prête à ça !
- C'est une question classique d'Heavylaw !

- Ecoute je n'ai pas d'autre question ! Si tu veux ajouter quelque chose à vos fans français ?
- Mais ils vont m'écouter ?!
- Non rassure toi, je retranscris !
- Hahaha ouf ! J'espère que vous allez aimer l'album ... Et qu'on pourra passer vous voir en France pendant la tournée, qu'on partage un moment tous ensemble, et qu'on s'amuse bien !

- Merci beaucoup de ton temps Ailyn. Je repars à ma vie parisienne, bonne continuation en Norvège !
- HA ! Et j'ai autre chose de surprenant à te dire sur moi ! J'ai plein de famille à Paris ! Mes cousines, et ma tante ! Je n'ai pas vraiment eu le temps de les voir la dernière fois qu'on est passés à Paris en tournée ... Je n'avais vu que la salle ! Tu peux rajouter ça : "Ailyn a de la famille française !" hahaha ! Bonne soirée à toi aussi. Merci !

0 Comments 29 mai 2013
Whysy

Whysy

Read more posts by this author.

 
Comments powered by Disqus