Vous recherchez quelque chose ?

Quand on évoque la Pologne dans le metal (tiens, bon sujet de mémoire ça), on pense très souvent au black / death metal. Et il y a de quoi. Behemoth, Vesania, Darzamat, Hate, Vader, Decapitated, la liste est longue de ces très bons groupes qui ont laissé une empreinte marquante. Mais parfois, on peut penser au metal progressif, comme aux bien connus Riverside ... et à ces nouveaux venus, Alhena, qui avec leur premier EP éponyme vont tenter de démontrer leur potentiel.

5 morceaux, c'est court pour se faire une idée, mais la carte de visite de la formation polonaise est très alléchante. Combinaison solide entre rock et metal, toujours teinté de prog, la formation ne laisse pas échapper parfois quelques influences, mais se démarque de pas mal de confrères. La principale raison ? Une exécution impériale, et un talent dans la composition qui n'est pas sans évoquer les débuts de moult grands noms. Qui plus est, une grande partie des morceaux fonctionne sur une base très simple : mélodique, mais surtout accrocheuse. Cette recette est employée assez régulièrement, mais en évitant à la fois la redondance et la surenchère. L'exemple le plus flagrant repose sur "Better" et "Breath", qui ont quelques ficelles communes, mais se démarquent très bien l'une de l'autre. Sans être cousu de fil blanc, l'ensemble demeure cohérent, attractif, toujours plus apte à susciter du plaisir.

On reprochera à Alhena un petit morceau moins intéressant. La ballade "You Lost Me" a un intérêt : celui d'écouter la belle Katarzyna nous envoûter. Si question voix c'est réussi, l'instrumentation trop simpliste et dépourvue de rigueur sera le frein à l'enchantement, pourtant si bon dans le reste du brûlot. Seul réel faux-pas, si je puis dire (en complétant avec le petit manque d'originalité évidemment).

Katarzyna Dziemanowicz chante très bien. Que dire si ce n'est que sa performance est même parfois superbe. Attrait de charme pour le combo, que ce soit bien sûr lors de ce slow qu'est "You Lost Me" (dont j'ai déjà évoqué le pourquoi du comment ça aurait pu être mieux), mais également sur "Trial" par exemple. Elle sait se faire plus imposante comme plus sensuelle, très rock dans l'âme et véritable caméléon d'émotions. Flagrant sur "Breath" par exemple, pêchue à souhait, où la polonaise navigue dans des eaux qui, si elles ne sont pas inconnues, sont propices à une performance digne.

Bien évidemment, les polonais ont conconté une petite bombe : "Breath". Ce titre est magnifique, tant d'émotions que sur une écriture irréprochable. Même si la production est encore imparfaite (manque d'ampleur sur la batterie, chant très en avant), nous sommes captivés par la maîtrise plus qu'évidente dont le groupe fait preuve. Clavier très harmonieux, guitare posant des bases mélodiques qui restent intactes, batterie servant, tout comme le chant, à donner un peu de vélocité, basse qui aide à cette cohésion ... il y a une petite touche de The Gathering parfois. Et ça fait du bien à entendre ! De même, "Trial" et "Better" sont un peu plus classiques, mais étonnantes de bon goût et d'atmosphères. Portées par la voix de Katarzyna, les émotions n'ont aucune difficulté à nous atteindre. Quant à "Nemesis", voilà une clôture intéressante. Entièrement instrumentale, elle laisse la place aux instruments pour briller.

Alhena (l'EP) permet à Alhena (le groupe) de nous offrir un premier jet de haute volée. Si la chance vient à sourire aux polonais, ils pourront aller très loin dans le metal progressif, en compagnie de leur nouvelle voix Natalia suite au départ en début d'année de Katarzyna. A voir comment la nouvelle frontwoman s'en sortira, maintenant. Le premier opus est vivement attendu !

0 Comments 20 septembre 2012
Whysy

Whysy

Read more posts by this author.

 
Comments powered by Disqus