Vous recherchez quelque chose ?

L'Amérique nous avait depuis bien longtemps lamentablement déçu en matière de vrai métal... A part quelques ridicules combos de rap ou de néo, il n'y avait vraiment rien de bien folichon à signaler de l'ouest. Hé c'est sans compter sur Killswitch Engage..."Mais c'est quoi ce nom? encore du néo sans originalité? Arf!! Mais regarde leur look!!...Non? Tu va pas me dire que ce n'est pas un groupe néo? Si?"...
Hé bien terrible fût la surprise... Car nos cinq bonhommes de Boston ne trippent pas néo metal... mais alors PAS DU TOUT ! Ils sont plutot passés maîtres dans l'art du power métal, à très fortes influences death mélodique suédois.

Hé oui, ce Alive Or Just Breathing est une petite tuerie de power métal. Un power servi avec grace par des musiciens bien en forme. Un groupe qui ne joue pas tout sur la technique, bien qu'ils ne soient pas mauvais du tout, ils ont encore une bonne marge de progression. Des riffs très sympathiques voir même excellents pour la plupart (Life to Lifeless), de la double pédale (Just Barely Breathing) et un chanteur très, très bon !
En effet, il impressionne par la qualité de son chant. Des vocaux claires à la Soilwork (en plus touchants, et plus personnels), des vocaux death criés à la oldIn Flames et d'autres beaucoup plus sombres, plus profonds, plus blacks en somme.
Une qualité vocale impressionnante au service de compositions variés et interressantes. Comme dit plus haut, les riffs sont sympathiques, la batterie est bien présente et sait balancer la sauce au bon moment. Un travail très appréciable, des envolés en double pédale sans encombres et un jeu très vaste.
D'ailleurs le groupe a su varier les plaisirs, on a droit à de très jolies introductions de titres à l'accoustique, et des perles en veux tu en voila : Numbered Days qui ouvre magistralement l'album, My Last Serenade & Just Barely Breathing tout simplement sublimes, Life To Lifeless et son excellent riff lors des couplets...
Un album qui sait allier la brutalité du death au côté mélodique du power, il suffit d'écouter Rise Inside pour s'en convaincre.

Cet album est une très bonne surprise et s'est illustré comme l'une des meilleurs sorties métal 2002. Très agréable de s'apercevoir qu'un label spécialisé dans les groupes néo (Roadrunner) puisse aussi produire un groupe de ce style...
Un bon album de power/death mélodique qui plaira aux fans de Soilwork, Disarmonia Mundi & Dark age, mais qui pourrait rebuter les oreilles les plus sensibles au chant extrême, ce qui reste dommage aux vues de la qualité des compositions, car ils ont du talent. A écouter !

...TeRyX...

0 Comments 09 octobre 2004
Whysy

Whysy

Read more posts by this author.

 
Comments powered by Disqus