Vous recherchez quelque chose ?

La découverte d'Icewind se fût par le biais de TeRyX qui, à l'époque, était encore du côté des gentils. Alors il y a 3 ans Icewind, c'était une démo; Inner Storm, dans laquelle figurait seulement trois titres (chroniqué sur le site), on sentait déjà le potentiel du groupe, mais toutes les petites erreurs que comportait la démo ne pouvait faire éléver le statut du groupe à "sympathique groupe" mais depuis ce temps, Icewind, bah a bien grandi. On leur reprochait un chanteur aux allures d'un bébé phoque, une guitare trop classique, un son et des compos bien moyennes. Et bien sachez qu'avec All is Dust, l'album va être tout simplement un gros coup de massue à tous ceux qui ont pensé à un avenir incertain au groupe.
Au Québec, on ne connaît pas beaucoup de grands noms, mise à part Forgotten Tales, Hanker et quelques uns comme Southen Cross ou Dreamcatcher, mais de rien à la hauteur de ce premier album.

Tout d'abord chez Icewind, on se paye le luxe de prendre une vraie chorale pour faire comme les grands, de plus, on va prendre Mika Jussila au Mastering et Didier Chesnaux au Mixage et à la production. Grâce à ça et avec beaucoup de temps mais surtout énormément d'argent, le groupe va pouvoir jouer dans la cour des grands et peut-être se frayer un chemin dans un style musical bien trop étouffé par des daubes provenant des 4 coins du monde. Des daubes qui ternissent l'avenir muscial de ce style. Mais heureusement qu'il existe des groupes qui viennent apporter (attention jeu de mot) une bouffée de fraîcheur et nous donner enfin espoir que le power mélodique n'est pas mort.
Icewind est difficile à comparer à d'autres groupes, on pourrait citer Freedom Call, Sonata Arctica ou même Aha-a, mais les compositions de l'album ont peu de liens communs avec tout ce que l'on peut trouver sur le marché. Et pourtant c'est un groupe dont les membres sont bercés par cette même musique que nous autres.
Ce qu'il y a de différent chez Icewind que l'on ne retrouve pas chez nous, c'est cette fraîcheur musicale qui nous donne pas l'impression d'entendre le même morceau depuis 5 ans...peut-être du fait que la structure des titres soit plus complexe que ce qui se fait habituellement. Pourtant il n'y a rien de révolutionnaire: une guitare, un clavier, une basse, une batterie et des samples orchestraux, mais ils ont su faire quelque chose d'original, voilà ce qui fait le charme du groupe.
All is Dust est composé de 10 titres (et nop pas de bonus japonnais :p) dont deux instrus. 10 titres tous aussi différents les uns des autres. On a la power ballade Washed Away, le puissant et prenant Walking Alone (de loin ma préférée de tout l'album) le plus folk Follow The Wind, le speed typé Italien No Other Way, le tube Inner Storm dans lequel on retrouve notre Dushan "Gaston d'Orléans la folie" Petrossi (de Iron Mask et Magic Kingdom et de ses nombreux futurs projets) sur un magnifique solo. Bref y'en a vraiment pour tous les goûts.
Côté musiciens il faut avouer qu'entre leur démo et l'album, un énorme fossé les sépare. Gabriel Langelier a laissé son costume de bébé phoque pour faire place à celui d'un Ours polaire...enfin d'un bébé Ours, l'évolution est flagrante, le chant de Gab se ralie plus au côté Italien qu'au côté allemand, sans pour autant plaggier le Luppi de Vision Divine ou le Fabio de Rhapsody. Il a sa propre identité et c'est à ça que l'on reconnaît les bons chanteurs. Néanmoins le chant n'est pas encore parfait et demande à être travaillé (un peu plus de coffre et un peu plus de justesse et ça sera parfait). Ils sont jeunes et ne sont qu'à leur premier album, laissons leur du temps.
L'instrument qui prime généralement est le clavier de Steve, un clavier qui donne une importante dimension aux titres. Les guitares de Jay "La Fleur" (:p) et de Vincent apportent la puissance, la batterie d'Alex ainsi que la basse de Dan apportent la vitesse. Bref le tout ralié nous donne un excellent premier album. Un album qui va en surprendre plus d'un.
Le son et la production sont vraiment d'excellente qualité sachant que les conditions d'enregistrement sont quasi-équivalentes à celles de la démo. D'énormes progrès ont été faits de ce côté, le résultat est vraiment très bon; un son clair et précis avec des instruments dosés de sorte qu'aucun ne soit dépassé par un autre. Je vous félicite les gars! Et Didier aussi...

Bref, All is Dust annonce dès aujourd'hui la venue d'un nouveau groupe qu'il va falloir suivre de très très près. Ils méritent amplement la note que je leur accorde et nombreux d'entre vous seront d'accord avec, certes il y existe encore des erreurs (justesse des orchestrations entre autre) mais le talent est bien présent.
Messieurs les Canadiens, vous venez d'ouvrir les portes de la gloire, reste à vous de les franchir convenablement. Duck

0 Comments 06 mai 2006
Whysy

Whysy

Read more posts by this author.

 
Comments powered by Disqus