Vous recherchez quelque chose ?

C'est pour la sortie du projet Allen/Lande The Battle (chroniqué sur le site) mené par la main de maître  Mgnus Karlsson, que Jorn Lande et Russell Allen se sont prêtés au jeu des questions réponses....


Duck: Salut! Comment allez-vous?

Jorn: Salut, je vais bien ! Merci !

Russell: Je vais très bien ces jours-ci, merci !

The Battle est une surprise pour tous vos fans dans le monde. Personnellement, Jorn, je ne t’ai jamais vu dans un autre projet…est-ce réellement le cas ? Alors que toi Russel, nous te voyons dans plusieurs projets tels que Ayreon, Starone... Comment Magnus Karlsson vous a-t-il contacté ? Et pourquoi avez vous accepté ?

Jorn: En fait, ce n’est pas la première fois…J’ai participé au projet solo de Nikolo Kotzev. Le contact s’est fait par le biais de Frontiers Records qui m’ a appelé  avec Magnus pour faire ce projet. Et j’ai tout de suite accepté car je pense que ça été l’un de mes projets les plus excitants que j’ai jamais entendu. Très heavy, mais surtout très mélodique.

Russell: L’idée de ce projet est venue lorsque Serafino Perugino, le président de Frontiers Records, m’a demandé de participer à un album en duo avec Jorn. J’ai toujours gardé bon contact avec Frontiers depuis que j’ai participé au projet Genius Rock Opera il y a quelque temps.
Par la suite, Serafion a demandé à Magnus Karlsson de m’envoyer les démos des chansons qu’il avait écrites pour le projet. J’ai beaucoup apprécié d’une part le projet avec Jorn mais énormément les chansons. Donc après  l’enregistrement de mon album solo Atomic Soul, j’ai enregistré ma partie sur cet album. Au début, cela était un peu étrange pour moi car c’était ma « première » sur la conception d’un projet en « longue distance ». Finalement tout s’est bien passé.



Connaissiez-vous Magnus avant The Battle?

Jorn: Je le connais de par ses groupes, Last Tribe et Midnight Sun. C’est un très bon guitariste et un compositeur de talent. J’ai beaucoup apprécié travailler avec lui.

Russell: Pour être franc, non. Mais, pour sûr,  il a un talent exceptionnel. Je travaillerais peut-être avec lui dans de futurs projets dans lesquels on pourrait un peu plus collaborer pour le résultat final.

C’est un style de musique où il est peu courant de vous entendre chanter. Cela a-t-il été difficile d’adapter votre chant à ce style ?

Jorn: Je pense plutôt que ce style n’est pas si éloigné de ce que j’ai pu faire auparavant. C’est similaire à des groupes comme Rainbow, Dio, Whitesanke, mais dans une voie plus moderne du métal.

Russell: La musique est un mix de pop et de metal. Et j’adore ce que cela rend, c’est fun, cool et différent à la fois. J’essaye d’être le meilleur chanteur possible malgré le style de la musique. Bien sûr ! Je sais que Symphony X est catalogué dans Groupe de Metal Progressif, mais si tu écoutes mon album solo, je ne suis pas du tout dans ce même style. Et je peux dire la même pour l’album Allen/Lande. J’ai vraiment aimé faire quelque chose de différent avec ma voix. Et j’ai bien sûr aimé l’idée de chanter avec Jorn.



N'avez-vous éprouvé aucun stress à être en « duel » l'un "contre" l'autre ?

Jorn: Non ! Et je ne pense pas que cela a été un duel, j’ai réellement aimé travailler avec lui, il est mélodique et puissant à la fois. Cela a été une excellente expérience de chanter avec lui.

Russell: Jorn a une excellente voix, Il peut chanter tous les styles qu’il veut: rock mélodique, métal, hard rock et tout les trucs plus pops. Bien sur je connaissais son talent et de ce qu’il a fait dans le passé. Et encore une fois, je répète, mais c’est bien le fait de chanter avec lui qui m’a fait accepter de participer à ce projet. Pas de stress, non, mais plutôt un challenge !

Quel est votre titre fétiche? Et pourquoi ?

Russell: Mes favorites sont: “Hunter’s Nighté “ par son côté heavy et  « The Forgotten Ones » car je pense que c’est la chanson où nos deux voix se mêlent parfaitement l’une à l’autre, avec les changements d’intonations. Une chanson « colorée :) »

Jorn: Ma chanson préférée est « Reach a Little Longer » pour son ambiance et sa mélancolie

Si vous aviez à changer quelque chose ou à ajouter à l’album…

Jorn: Pour moi l’album est vraiment bon. J’ai eu la possibilité de proposer quelques suggestions pour les parties vocales. Donc tout me plaît.

Russell: Ce concept a commencé sans l’implication de Jorn et moi-même à l’écriture des titres. Ce qui est une bonne chose surtout dans une production « longue distance ». Donc je pense  que la chose que je changerais, serait notre implication de A à Z sur un futur projet.



Etait ce pour vous difficile de vous investir à la fois dans vos groupes respectifs, à savoir Masterplan et Symphony X, et The Battle?

Russell: J’ai pris  deux semaines à l’enregistrement de mes parties pour The Batlle. Mais je dois admettre que cela n’a pas été facile pour moi de trouver ce temps car j’ai pris quelques congés après ma lune de miel et l’accomplissement de mon album solo. Je devais également faire très attention à mes engagements auprès de Symphony X, qui sont, comme vous pouvez vous en douter, de la plus haute importance pour moi. Il y a eu des moments où je ne me sentais pas de faire The Batlle…mais bon au final il est là et je me suis beaucoup amusé à le faire.

Jorn: Non pas du tout, J’ai enregistré ma partie chant début 2004, donc bien longtemps avant le nouveau Masterplan et mon prochain album solo. Cela a parfaitement bien coïncidé entre la tournée de Masterplan et mon nouvel album solo.

Seriez vous prêts à retenter l’expérience pour un éventuel The Batlle II?

Russell: Oui! Pourquoi pas? Mais cela va dépendre de la programmation de la suite des évènements.

Jorn: Je ne sais vraiment pas ce qu’il sera fait dans le futur. Nous allons voir les réactions au sujet de cet album et en discuter avec Serafino Perugino de Frontiers Records et alors nous aviserons…

Parlons de vos propres groupes... Jorn, nous n’avons aucunes nouvelles au sujet de ton projet solo, tu m’as dis qu’il était en préparation, tu peux nous en dire plus ?

Jorn: En effet je suis actuellement en studio pour enregistrer mon nouvel album solo…(NDD :Quel scoop !Hum…) et plus tard, je travaillerais sur le nouvel album de Masterplan.



Et toi Russel, à quand le nouvel album de Symphony X ? Peux tu m’en dire plus sur l’album ?

Russell: Ce que je peux te dire c’est qu’il va être différent de ce que l’on a pu faire dans le passé, mais musicalement, il va y avoir de grosses innovations. Les riffs sont plus cools mais plus heavy. Nous avons fais énormément d’efforts dans l’écriture des titres. D’un point de vue symphonique, l’effet final sera moins “bombastic” et flamboyant mais il y aura une ambiance beaucoup plus dark. Cela sera plus basé sur les riffs et bien sur il y aura, ici et là, des passages symphoniques. Michael Pinnella travaille très dur sur les sons de son clavier. Il travaille à la fois sur une vingtaine d’instruments et sur de nouveaux. Ca va être cool !

******Les Questions Cons******

Il y a deux éléphants sur la pochette, qui est qui et pourquoi ? :p

Jorn: Celui avec la grosse tête est Russel, tout simplement parce qu’il a une grosse tête :o)

Russell: Et Bien Jorn est celui que je ne suis pas :)

Jorn, il y a une pub qui court sur le net dans laquelle une personne te ressemble, peux tu nous éclairer? (( http://www.koreus.com/files/2003/pub-coop-black-metal.mpg  )

Jorn: SANS COMMENTAIRES (NDD : La main dans le sac !)

Un commentaire Russel? :p

Russell: Mais qu’est ce que c’est que ça! Je n’ai jamais vu une telle chose auparavant. Oh Mon Dieu !

Quels ont été vos derniers rêves?

Jorn: Je ne me souviens jamais de mes rêve, désolé… (NDD : Je crois que je l’ai vexé !)

Russell: Mon rêve…Je jouais sur scène devant un publique de femmes nues :)

Merci à vous deux d'avoir pri sle temps de répondre à mes questions, la Heavylaw team et moi même nous vous souhaitons tout plein de bonnes choses pour la suite

Russell: Pas de problèmes! Merci pour tout et je salue  les fans français, qui plus est, sont vraiment géniaux.

0 Comments 01 mars 2005
Whysy

Whysy

Read more posts by this author.

 
Comments powered by Disqus