Vous recherchez quelque chose ?

Un voyage inter galactique est prévu pour le mois de Juin 2009. Depuis la voie lactée, vous pourrez visiter les différentes nébuleuses qui sont à des années lumière de notre position terrestre. L'équipée parcourra l'immensité astronomique et quelle surprise d'apprendre que l'initiative viens de la France. Les Parisiens de Fractal Gates viennent de décoller avec un album qui nous transporte dans les hautes sphères métalliques. Effectivement, Altered State Of Consciousness est bien plus qu'un simple album c'est un concept à lui seul (oui, aussi un titre de l'excellentissime groupe Mors Principium Est). En reprenant le sujet de l'exploration de l'infini ce premier opus ouvre des horizons d'une incroyable richesse baignant dans une ambiance à la fois cosmique et isolée. Et pour s'approprier cette odyssée, les Français ont pensé exprimer leur mélodies au travers d'un Death Mélodique progressif apportant l'intensité musicale voulue et une profondeur qui offre une perspective moins arrêtée qu'à l'accoutumée.

Je vais pas cacher le fait que cet album m'a scié, j'ai carrément été subjugué par l'exquise musique de Fractal Gates, que cela soit sur le plan de l'originalité ou de la structure musicale en elle-même. L'intégrité du groupe se déploie tout au long des quatorze morceaux proposés permettant d'instaurer une identité propre voire inimitable qui fait que lorsque l'on écoute Altered State Of Consciousness forcément on se retrouve sur un disque unique en son genre. C'est donc déjà sur ce créneau que se défend cette œuvre, car certes nous restons sur un style qui a fait ses preuves avec une musique violente solidement composée mais elle est mise en lumière par une profondeur intersidérale et des intermèdes ambiants appelés « Visions ». Ces ajouts greffent une dimension supplémentaire et qui, en aucun cas, passent dans l'excès mais bien au contraire transcendent cet aspect riche et à toute épreuve.

Pour revenir à l'environnement de Altered State Of Consciousness (car c'est en ce point que réside toute la puissance du groupe), nous ne pouvons reprocher quoique ce soit. Les mélodies connotent d'une lourdeur et d'une étrangeté parfaite pour cet univers infiniment grand. Nos musiciens laissent aller leur musique au gré des arpèges, des breaks et des riffs enivrants. Toutes ces notes résonnent par delà les galaxies, le couplage des sonorités cristallines et grondements vocaux nous ramènent bien dans l'espace et la découverte intersidérale. Et à ce moment on dit chapeau bas aux deux compositeurs Stéphane Peudupin et Sébastien Pierre qui ont su captiver l'essence musicale d'un métal extrême et l'appliquer à leur domaine sans dévier. Lorsque l'on se retrouve sur les titres comme « Gates To Nebula » ou « Skies Of Orion », on s'aperçoit immédiatement que lignes instrumentales rentrent en collision avec l'orchestration se solidifiant note après note, refrain après refrain pour devenir imperméable à toute erreur.

Fractal Gates use de tous les moyens nécessaires pour rendre son concept fertile et en phase avec sa direction artistique. C'est bien évidemment à coups de blast beats, de shreds et de growls qu'évoluent la musique offerte ici. La production dense rend les chansons corrosives tout en restant tempérées par les quelques soli sur le titre éponyme par exemple. Les chansons s'enchainent d'une limpidité imparable et les montées en puissance restent décapantes, violentes et maîtrisées. L'harmonie pèse sur les morceaux et la richesse instrumentale laisse aucune place aux remplissages hypothétiques. Altered State Of Consciousness est un album bien pensé marqué par des leads séduisants voire ensorcelants et mené de bout en bout par un doigté et un esthétisme suffisant pour faire entrer l'album dans la cour des Grands sans difficulté.
On pensera peut-être que j'exagère, mais face à cette pluie de riffs supersoniques comment ne pas reconnaître les qualités de cette production ?
La batterie (Hugo Terva sur l'enregistrement) se montre très dominatrice lors des cavalcades entêtantes alors que les guitaristes arrivent à fluidifier les mélodies d'outre-monde avec le support des touches atmosphériques. Comme je l'ai rapidement mentionné plus haut, les lignes de chants restent sur la même longueur d'onde mais les variations sont bel et bien présentes. Le chant extrême possédé évolue entre le martèlement de profonds couplets ou s'affiche d'une manière plus directe (« Immersion », « The Eclipse ») ce qui démontre une chose sûre : on ne s'ennuie pas sur Altered State Of Consciousness.

Je conçois que l'on ne puisse pas accrocher à cet album puisqu'il est très dense, mais on ne peut pas nier son potentiel.
J'émets tout de même une petite réserve - Alors que nous sommes encore aux prémisses de la carrière de Fractal Gates, je me demande si le groupe saura conceptualiser autre chose dans le futur. Il se peut que les compositions tournent en rond si toutefois les Français restent sur leur fief musical...
En tout cas, pour l'instant je reste conquis et j'en redemande encore et encore. Et c'est en ce sens que je vous invite à aller écouter les morceaux postés sur leur site myspace si ça n'a pas été déjà fait. Et surtout n'hésitez pas à acheter leur album car il ne déçoit pas et respecte ses promesses.

… To Be Continued


- ĦƉ -

0 Comments 01 juin 2009
Whysy

Whysy

Read more posts by this author.

 
Comments powered by Disqus