Vous recherchez quelque chose ?

AmartiA, groupe français de … euh … on dira metal (vous comprendrez en lisant l'interview), a sorti son nouvel album, "Delicately", cette année. Disponible il y a déjà plusieurs mois, la promo de celui-ci n'est plus vraiment à faire. Mais cet album m'a tellement subjugué que je voulais vous donner l'occasion de connaître mieux cette formation montante. En espérant que l'interview qui suit ainsi que ma chronique vous feront aimer le groupe et vous donneront envie de connaître plus leur univers. Les 4 membres du groupe se sont pris au jeu et je les remercie grandement pour cela ainsi que pour leur naturel, leur joie de vivre (ça se voit !) et leur humanité. Bonne Lecture !!!





Bonjour Amartia et félicitations pour votre album "Delicately" qui est de très grande qualité !

Vince : Salut Merci ça fait plaisir !

Cyril : C’est un grand plaisir pour nous de partager notre musique.

Nico : Merci pour le compliment et bonjour à tous les lecteurs de heavylaw.


Pouvez-vous nous présenter le groupe pour les Français qui ne vous auraient pas encore écouté.

Vince : Bien sur ! Le groupe existe depuis presque 10 ans maintenant ! Nous avons sorti notre premier album, « Maieutics », en novembre 2002 ! La formation n’était pas la même qu’aujourd’hui ! À l’époque c’était une chanteuse du nom de Marielle qui tenait le chant au sein du groupe, Britta n’est arrivé qu’en 2004 suite au départ de notre première chanteuse. « Marionette », notre 2e album est sorti en mai 2006 ! C’est cet album qui nous a permis de passé à la vitesse supérieure et de nous faire jouer avec des groupes tels que Agua de Annique, Epica, Stream of Passion, The Old dead tree etc .. Et nous voici en 2009 avec la sortie de « Delicately » qui est un album très important pour nous tous.


Votre musique est résolument prog, mais comment caractériserez-vous plus précisément votre musique : prog mélancolique,  prog atmosphérique, prog acoustique…? Quel terme collerait le plus à votre musique ? Et pourquoi ?

Vince : Ouh lala ! Tu sais, il ne faut pas trop jouer avec les styles !! Je crois que c’est un gros défaut dans la musique dites « Metal » de trop étiqueter les groupes avec des adjectifs ! Moi qui suis assez boulimique musicalement et qui écoute beaucoup de choses différentes, j’aurais tendance à dire que tout le monde fait la même musique mais qu’il y a plusieurs façons de l’exprimer et de la retranscrire ! Je ne comprends pas tous les genres et les sous-genres : Metal gothic, Gothic progressif a tendance dépressif, etc .. C’est très limitatif ! je laisse le soin à d’autres personnes de mettre un terme à notre musique.

Britta : Je pense aussi que vouloir s’enfermer dans un style trop précis n’est pas la bonne solution pour progresser, alors gardons les portes ouvertes…  

Cyril : Bon, c’est moi qui m’y colle alors  ? Je qualifierai notre musique de Melencolicometalpoprog tendance Oldfielfloydienne (Rires). Et encore, j’en oublie sûrement. Bon c’est vrai que pour situer ce que nous faisons, pour les personnes qui ne connaissent pas notre musique, on dira qu’on fait du Metalprog. Mais nous n’aimons pas cette étiquette, qui comme le dit Vince est trop réductrice.

Nico : AmartiA est un groupe qui touche à pleins de styles différents. Cette musique est la somme des influences générales du groupe. Lorsque nous jouons en configuration électrique, on retrouve du rock prog qui plait aux fans de Pink Floyd, Genesis, … Lorsque nous jouons en acoustique, on peut trouver des influences jazz, latines sur certains titres... C'est tout cela qui fait le style AmartiA .





En parlant de terme, je trouve (comme je le dis dans ma chronique) que l'adjectif "Delicately" , qui est le titre de votre nouvel album, défini très bien votre musique, votre univers. Était ce une volonté de votre part ou bien "Delicately" est un titre parmi tant d'autres qui auraient pu être choisis ?

Vince : Le titre « Delicately » à été composé avant de l’inclure comme titre d’album. Ce nom résume bien l’ensemble des textes de l’album, sa pochette, ainsi que sa musique. Nous avons toujours eu également des noms très simple et accrocheur pour nos albums : "Maïeutics", "Marionette"…

Britta : Les textes de cet album se veulent assez personnelles et intimistes. Emprunter le titre ‘Delicately’ nous a donc paru plus qu’adapté.


De quelle manière ont été composés les morceaux de Delicately ? Qui les a écrits ?

Britta : Pour la plupart des chansons de cet album, mes compagnons m’ont présenté un arrangement musical sur lequel j’ai improvisé les mélodies de chant. Après concertation avec Vincent et une fois la mélodie confirmée, j’ai écrit les paroles. En général j’ai déjà une idée du texte en écoutant le ton que dégage la musique.

Nico : Pour les albums précédents, Vincent s’était occupé de la majorité de la composition. Pour cet album, nous nous sommes retrouvés dans notre salle de répétition à faire tourner toutes les idées que nous avions. "Delicately" est un album qui sonne plus live du fait de ce travail de groupe.


Votre univers est assez mélancolique, on le ressent dans la musique et dans les paroles. Est-ce juste passager ou cette mélancolie restera une signature du groupe ?

Vince : Mélancolique !! Je ne sais pas ! Je ne le vois pas comme cela ! Pour moi Amartia est loin d’être Mélancolique ! On est plutôt du genre à dire beaucoup de bêtises et à faire les cons lorsqu’on part jouer avec le groupe. Il y a certes des titres plus calme que d’autres dans le répertoire d’Amartia comme « Don’t be sorry » mais je ne les trouve pas mélancoliques ! Surtout avec un batteur comme Nicolas, Amartia ne peut être Mélancolique (Rires)

Britta : C’est vrai qu’on rigole beaucoup lorsqu’on se voit. Ça manquerait à la limite d’un peu de mélancolie. Mais ce que tu dis est tout de même vrai me concernant. Depuis toute petite j’ai un côté mélancolique assez prononcé. Ce n’est pas de la tristesse juste une mélancolie saine qui est tout à fait compatible avec de la joie de vivre. Étant aux commandes au niveau des textes et des mélodies, j’en ai certainement diffusé un peu dans notre musique.    

Cyril : c’est vrai que l’ambiance dans le groupe est loin d’être mélancolique. Pour ce qui est de la musique, je la qualifierai plutôt de sombre. C’est sûre que nous ne faisons pas de la musique festive.

Nico : Je ne confirme pas la dernière phrase de Vince... Cette impression doit venir du fait que les morceaux sont assez lourds et lents. Il n'y a pas beaucoup de tempo rapide dans AmartiA. Cela peut souligner ton idée.





La guitare acoustique est très présente dans les compositions et apporte une réelle fraîcheur. Je trouve que c'était un pari risqué. Qui a eu l'idée de mettre cet instrument en avant et comment avez-vous réussi à intégrer ce son au milieu de toutes les sonorités déjà existantes sur l'album ?

Vince : Il y a toujours eu de l’acoustique sur les albums du groupe ! Il y en a d’ailleurs beaucoup plus sur le premier album « Maïeutics » que sur « Delicately ». C’est moi qui fait tous les arrangements guitare, je ne me pose pas trop de questions quand je crée un morceau ! Si je ressens l’envie d’y mettre de l’acoustique et bien Let’s go ! Il n’y a rien de prémédité.

Nico : C'est Vince qui nous force à mettre de la guitare. À la base, personne n'aime cet instrument dans le groupe... ( Rires)


Trois compositions instrumentales parsèment votre nouvel album. C'est assez rare dans le milieu rock/prog pour le noter. Pourquoi ce choix ? Représentent t'elles un message particulier ?

Vince : Non pas vraiment ! « Hightech Human » a été composé dans ce sens, « Spring Evolution » également ! Quand a « A quiet Place » et bien ce titre et « Another » été un seul et même morceau à la base, mais nous n’arrivions pas à faire une transition digne de ce nom. J’ai donc eu l’idée de faire ce petit intermède acoustique à deux guitares ! le résultat est plutôt sympathique.

Cyril : Dans le rock progressif il y a souvent des longs passages instrumentaux. Le plus souvent ils sont intégrés à des titres dans lesquels il y a du chant, mais c’est la seule différence. La musique peut suffire à elle-même, et dans ce cas de figure, elle permet d’exprimer des sensations plus abstraites





Il est également assez rare de voir une voix féminine dans ce style de musique ? Était-ce un souhait dès la création du groupe ?

Vince : Oui ! Nous voulions dès le départ une chanteuse, déjà parce que dans la région il y a beaucoup plus de bonnes chanteuses que de bon chanteur (Voilà ça c’est fait !!) et que je trouve que pour certaines, leur registre et beaucoup plus large que les chanteurs.

Nico : Britta apporte un peu de féminité dans ce groupe d'hommes barbares... Sa voix est vraiment parfaite pour les compositions du groupe.  


Il est également rare de voir une chanteuse métal ne performant pas dans le lyrique. Britta possède une voix suave, groovy et rafraichissante. Comment c'est passé la rencontre ? Quelle formation (niveau chant) a-t-elle reçu ? Quelles sont ses principales influences ?

Britta : On s’est rencontré avec Amartia grâce au frère de notre pianiste Cyril. C’était un style de musique que je n’avais encore jamais exploré avant et j’ai eu envie de tenter le coup. Amartia m’a fait grandir à plein de points de vue et m’a permis de canaliser un peu mes énergies. J’en avais besoin car je m’étais un peu trop éparpillé les années précédentes (jazz, soul, blues, rock, bal, folk, gospel…).-  J’ai commencé à chanter en nettoyant les cages d’escaliers dans mon enfance. Il y avait un réverbe exceptionnelle qui mettait ma voix à fonds en valeur = très motivant ! Récemment j’ai du sourire car j’ai surpris ma fille de 4 ans de jouer avec sa voix dans les mêmes cages d’escalier ! Comme quoi ça marche encore…    
Je n’ai pas vraiment de formation de chant et je n’ai pas retenu grand-chose des cours que j’ai pu suivre, n’étant pas très studieuse : ) et préférant l’action ! Un jour un ami m’a dit que le meilleur moyen de progresser est de chanter, je suppose que cela me convient bien. Mes influences sont multiples, mais s’il faut citer quelques-uns de mes plaisirs, je dirais : Ricky Lee Jones, Janis Joplin, Ann Pierlé, Annouk, Aretha Franklin, Babra Streisand (vocalement parlant) ,  en tant qu’artiste à part entière j’adore la manière d’écrire et de vivre ses textes d’un artiste allemand : Herbert Grönemeyer. Je ne suis pas le genre à être fan de quelqu’un, mais celui-là il est vraiment génial dans son ensemble !  


Tout compte fait, vous êtes un groupe super rare ! Vous avez une personnalité très prononcée. Pensez vous qu'en ces temps, un groupe est dans l'obligation de trouver un élément le différenciant des autres pour percer ?

Vince : Je vais être très franc avec toi ! Dans le Metal, même si j’adore ce style, la plupart des groupes ont beaucoup de mal à sortir de ce format, peut être par peur de ne pas correspondre à un formatage ou autres ! Certains groupes donnent à leur public exactement ce qu’ils attendent d’eux ! À notre niveau, on n’en a absolument rien a ciré ! On s’est même fait descendre par une « certaine » presse  à l’époque de Marionette car nous avions mélangé Anglais/Français/Allemand dans une même chanson ("Revolution der Marionette") ! Britta, n’étant pas une chanteuse qui utilise des ventilateurs et des bandes pré enregistrées sur scène, ainsi que des robes à frou-frou, s’est fait également un peu chahutée dans certains forums ! C’est de la connerie ! Pas une seule note et une parole sur les albums d’Amartia vont à contresens de ce que l’on souhaite jouer et entendre ! C’est certainement à cause de cela que les gens ont aimé « Delicately » et également que le groupe existe encore. Qu’importent les changements de Line up.

Cyril : Amartia, c’est de la musique sincère. Ce qu’on fait, on le fait sans calcul. C’est la passion qui nous guide. C’est sûre que si nous n’avions jamais eu d’encouragements, nous commencerions à nous poser des questions. Mais pour l’instant nous sommes bien accueilli.

Nico : Dans AmartiA, on fait une musique qui nous plait avant tout. Le but, c'est de se retrouver entre potes et de s'éclater en jouant ensemble. On ne va pas composer un morceau pour plaire à un public en particulier.





D'un autre coté, vous avez arrêté votre métissage vocal (qui pouvait représenter une différence) pour vous concentrer sur l'Anglais ? Pourquoi un tel choix ? Une volonté de s'exporter ? Une plus grande facilité à écrire dans cette langue ?

Britta : Ce n’est pas vraiment un choix, cela s’est fait naturellement comme ça. Mais il est vrai qu’il est plus simple pour moi d’écrire en anglais qu’en français. Mais les trois langues faisant partie de ma culture, il aura certainement d’autres métissages dans le future d’Amartia. Concernant ta remarque ‘volonté de s’exporter’ je pense, comme Vincent le dit plus haut, si on commence à vouloir se conformer aux exigences d’un marché, de la presse ou de certaines personnes, on perd son identité et cela ne veut plus rien dire. Donc nous restons intransigeants sur nos envies et nos pulsions : ))) !


Pourquoi avoir quitté Thundering Records, avec qui vous avez collaboré pour vos deux premiers albums, pour vous tourner vers Gofannon records ?

Vince : On en avait marre ! Ils commençaient à nous pomper tout notre fric ! Il était temps de changer !! Ah ah !! Non ! En fait c’est le même label (ndd : ah bon, mais quel boulet je suis !) ! Je m’explique : Depuis 3 ans, Pervade productions à racheter Thundering records/Manitou Music. Depuis ils ont créé d’autres divisions comme Gofannon records, qui est un label plus axé sur le rock/Metal généraliste, et Bernett records qui signe des « anciens combattants » comme Pascal Mulot, ADX ou Mister Jack (Ex-Vulcain entre autres) ! Les gens de chez Pervade ont souhaité nous faire basculer de « l’étiquette » Thundering à celle de Gofannon car Amartia s’éloigne de plus en plus des cliché du Metal. Voilà ! Mais les contrats sont les mêmes pour tout le monde ! Enfin non les nôtres sont bien … Les autres... Chut !! (Rires)





Êtes-vous influencés par des groupes de la scène rock/prog actuel ? Si oui lesquels ?

Vince : J’ai bien aimé l’album de Demians : Building an empire(ndd : Mais quels goûts admirables Vince ! :D) Celui-là je l’ai écouté très souvent durant l’année 2008. Sinon récemment j’ai bien craqué sur un groupe Anglais qui s’appelle Magenta ! Très bon groupe de Prog, très proche de Genesis, Pink Floyd et Mike Oldfield avec une merveilleuse chanteuse ! Très proche de Britta par moments d’ailleurs !

Cyril : Il y a des incontournable, comme Porcupine Tree ou Spock’s Beard. Mais mes influences sont beaucoup plus larges.

Nico : Ne connaissant pas le style progressif, Vince s'occupe de me faire découvrir des groupes. Je vais de surprises en surprises, c'est vraiment cool de découvrir Spock's Beard, Porcupine Tree, The Gathering et d'autres groupes. Ce style ne fait pas partie de ma culture musicale à la base. J'apprends au fur et a mesure...


Avez-vous des concerts de prévus dans les mois à venir ? Allez vous participer à des festivals ?
Vince : Nous avons déjà bien tourné depuis la sortie de l’album ! Une quinzaine de concerts ont été programmés entre janvier et mars 2009 : Dijon, Caen, Laon, Amiens entre autres. Sans oublier la première partie du groupe Pendragon au splendid de Lille le 19 mars dernier ! Prochainement nous allons nous produire avec Kells et My Pollux près de Lille et avec Headline à Evreux le 16 mai. Un dernier petit forum Fnac à Lorient fin mai et ensuite nous serons en repos jusqu'à la rentrée prochaine.





Justement, en parlant de concert, n'est-ce pas difficile pour vous de retranscrire toute la mélancolie de vos musiques lors de concerts qui sont, en général, des moments de joie et de fête ? *Cette question aurait pu être posée à tous les groupes faisant du Metal mélancolique*

Vince : Ah toi tu y tiens à ta mélancolie ! (Rires) (ndd : Oui, oui ! :D) Viens nous voir en concert et tu comprendras ! En attendant pas mal de report circule suite aux concerts que l’on a donnée a la sortie de « Delicately » ! Va-y jeter un coup d’œil …

Britta : Comme je t’ai répondu plus haut : une mélancolie saine est tout à fait compatible avec de la joie de vivre !

Cyril : C’est simple, on retranscrit notre mélancolie avec joie (rire).

Nico : On y va avec l'énergie et la banane, et l’on essaye de communiquer notre plaisir d'être là...





Comment faîtes vous pour recréer l'alliance de la guitare acoustique et de la guitare électrique ? Vous faites appel à un second guitariste ?

Vince : Ah Non ! Pas questions !! Je suis bien trop chiant pour ça (Rires). On arrange les morceaux de manière différente en live ! Et puis grâce à l’énergie des concerts, cela n’est pas trop grave s’il manque une petite partie de guitare de temps en temps ! Mais encore une fois vient nous voir et tu verras (Rires)

Nico : Je rectifie, il est bien trop bon pour ça !!! Le 2e guitariste n'aurait pas de boulot. ( rires)





Que pensez vous du projet HADOPI (projet sur la protection des droits sur Internet) ? Pensez vous qu'il permettra, quand il sera accepté (car il le sera), de changer les choses au sujet du téléchargement ?

Cyril : Je pense que ce projet représente le côté répressif de l’histoire. Il faudrait aussi informer le public du coût de production d’un album. Du temps passé à la conception d’un morceau. De l’implication des artistes, et du temps que cela représente. Il faut faire comprendre au public que rien n’est gratuit. C’est la responsabilisation du public qui est importante.

Vince : La nouvelle génération ne sait absolument pas ce que veut dire « Acheter un CD » ! Maintenant je ne vais pas jeter la pierre, je télécharge également, mais j’achète énormément aussi (CD, DVD etc ..) ! quand je découvre un groupe, comme dernièrement « Lunatic soul », je cours l’acheter ou le commander sur le site du groupe ! C’est une nouvelle façon d’écouter la musique, les choses évoluent ! Ce qui m’inquiète, c’est la qualité d’écoute ! Certains « D’jeun’s » écoute des MP3 de qualité vraiment exécrable. Étant professeur de guitare, je vois passer des versions de Master of Puppets de Metallica, il y a de quoi péter un plomb ! Mais pour répondre à ta question, il y aura toujours des moyens d’échanger si la loi passe : Clef USB, site d’hébergements de plus de 100MG etc … Ça ne va pas changer grand chose. Mais je crois que dans 5 ou 10 ans il y aura une réaction à tout cela.



QUESTIONS A PART


De quels films auriez-vous aimé signer la bande originale ?

Vince : Into the Wild
Cyril : Blade Runner
Nico : Les Autres





Quel personnage de Walt Disney aimeriez-vous avoir en guest dans votre prochain album ? Sur quel instrument ?

Vince : Donald Duck au chant

Britta : Je préfère les dessins animés comme Kirikou’ ou ‘Nemo’ qui ne sorte pas de la grande maison Walt Disney !

Vince : Euh Britta Nemo c’est Disney !! Avec Pixar mais Disney quand même

Nico : Sully de Monstre & Compagnie à la guimbarde ...


Si vous étiez devant la boîte de Pandore (votre pochette m'y fait pensée) quand elle s'est ouverte, quels maux auriez-vous empêchés de sortir ?

Vince : Marielle, notre ancienne chanteuse

Britta : La famine

Cyril : Difficile de faire un choix, empêcher de laisser sortir un seul mal, c’est laisser s’échapper tous les autres…

Nico : Il va me faire pleurer le claviériste (ndd : Cyril)... J'aurais empêché le mal de tête !!!





Si demain on vous dit que chanter en chinois permet une meilleure progression des ventes d’albums, apprendriez-vous et utiliseriez-vous cette langue ?

Vince : Non

Cyril : Déjà que je suis nul en anglais…

Nico : La langue non, mais la cuisine chinoise, oui ...

Britta : L’apprendre j’aimerais bien, un jour peut-être quand j’aurai plus de temps. Chanter ensuite la langue chinoise risque d’être très comique et donc déplacé pour un groupe ‘mélancolique’ !


Question traditionnelle chez Heavylaw : imaginez que vous tombez sur une très vieille lampe, d’où s’échappe le génie d’Aladin. Il consent à exaucer deux de vos vœux, lesquels seraient-ils ?

Vince : Qu’il me fasse construire une maison à Belle île en mer et que je puisse passer une nuit avec Marion Cotillard, Anneke Van Giersbergen et ma femme (Ben oui quand même) en même temps ! (Dans la maison, bien sur).

Britta : Moi, je reste plus classique, la santé et le bonheur pour moi et ma famille !

Cyril : Deux ? Que tous les maux qui sont sortis de la boîte de Pandore y retournent et qu’on referme cette boîte qu’un crétin a ouverte (rire).

Nico : Offrir un cerveau à mon bassiste et que le claviériste du groupe joue en place (Rires) !





Pour finir, vous devez, en cinq lignes maximales, donner envie aux lecteurs d'Heavylaw d'acheter "Delicately". Allez-y !

Vince : Va l’acheter, c’est bien (Rires)

Britta :

[list]
[*]Le guitariste reste dans sa grille.
[*]Le pianiste joue assis.
[*]Le batteur sourit.
[*]Le bassiste est mimi.
[*]Et la chanteuse est une fille (ndd : comme quoi ça fait toujours vendre :p).
[/list]

Vince : Tu trouves Alex Mignon toi ??

Cyril : c’est du bonheur pour pas cher !

Nico : AmartiA, ça déchire ton caleçon...


Voilà cette interview est terminée, je vous laisse le mot de la fin !

Vince : Merci à toi, Doryan pour ton interview et ta motivation vis-à-vis du groupe ! C’est très touchant de voir des gens comme toi s’intéresser au groupe de cette manière

Britta : Merci pour l’humanité et la simplicité que tes questions et que ta chronique dégagent. Cela fait beaucoup de bien de savoir qu’il y a des gens comme toi (ndd : merci bien *j'ai une touche :D :p*).  

Cyril : Un grand merci pour l’écho que tu donnes à « Delicately ».

Nico : Merci et à très vite près de chez vous





Merci à vous et bonne continuation ! Vous méritez vraiment que le public Metal vous connaisse mieux.

0 Comments 07 mai 2009
Whysy

Whysy

Read more posts by this author.

 
Comments powered by Disqus