Vous recherchez quelque chose ?

- Bonjour, et merci de m’accueillir avant votre concert !
- Bonjour !

- En guise d’apéritif, vous pourriez m’expliquer ce qui a changé depuis la sortie de Skyforger, il y a deux ans ?
Tomi Koivusaari, guitariste rythmique : Je ne sais pas vraiment, nous avons été très occupés, particulièrement à tourner depuis. Et Beginning of Times est la suite logique de Skyforger. On retrouve beaucoup d’éléments de notre passé dedans aussi ... Et quelque part, l’album est plus difficile d’accès que Skyforger.
Jan Rechberger, batteur : Oui, je pense qu’il y a peut-être plus d’arrangements plus complexes, mais comme dit Tomi, ça fait six ans que le line-up est stable, ça affecte visiblement le son. Peut-être que nous sommes plus concentrés aujourd’hui.

- Beginning of Times semble aussi plus calme que Skyforger, et encore plus en comparaison de vos anciens albums.
T : Je ne sais pas trop, nous avons tenté de faire des chansons différentes, en utilisant des guitares différentes, il y a plus de dynamique dans le mix, et nous voulions que les éléments d’arrière-plan soit plus facilement audibles.

- A propos de l’album BoT d’ailleurs, quelles sont vos chansons favorites ?
J : Hé bien bonne question ! En live, nous adorons jouer Crack in a Stone, Mermaid, My Enemy, Song of the Sage ... Et évidemment You I need, qui est aussi le single. Ce sont probablement mes préférées, ce sont les plus faciles à jouer en live aussi.
T : Pour moi ça dépend, s’il y a du vent ! Ca change tout le temps, difficile de choisir. Au début, quand tout l’album est prêt, on l’écoute des centaines de fois, à essayer de dénicher des erreurs ... Ca prend du temps avant de pouvoir l’écouter à nouveau, l’esprit léger !
J : Oui c’est vraiment dur. Pour moi, une fois l’album mixé, masterisé, et terminé, il va généralement dans mon armoire à CDs, et je ne le touche plus avant une paire d’années. (Tomi rit)
Ensuite, je peux enfin y retrouver quelque chose de nouveau, parce que je ne l’ai pas écouté ni joué pendant longtemps.

- Alors je vous poserai à nouveau la question dans quelques années !
Peut-être qu’il y a au contraire des chansons que vous n’aimez pas jouer ?
T : Hhmm, je pense qu’il y a toujours quelques chansons qu’on ne peut pas arrêter de jouer, et d’autres qu’on ne peut même pas imaginer jouer. Quelques fois, c’est clair qu’une chanson est taillée pour live, et quelquefois, soit elle est difficile à jouer, soit ça ne sonne pas bien, soit simplement on s’emmerde en la jouant... Difficile à dire, je ne sais pas exactement. En tout cas sur certaines chansons, on ne peut pas les jouer parce qu’il y a des guitares acoustiques, et des voix de femme ... Et sans ça ...
J : Ca n’est plus du tout la même chanson !
T : Mais on essaye malgré tout de jouer tout ce qu’on peut, même si certaines chansons, plus travaillées en studio, ne sont simplement pas jouables.

- Et Reformation, par exemple ? Je ne l’ai vue sur aucune setlist !
J : En voilà un parfait exemple ...
T : Je pense qu’on l’a déjà jouée ! On l’a jouée ? Non on ne l’a pas jouée.
J : Non ! On a essayé de la jouer en répétitions, et ça a foiré (il ricane). Certains éléments manquaient, par exemple dans cette chanson il y a trois guitares !
T : Mais il y a un an, nous avons fait plusieurs concerts avec tous les anciens membres, et nous avons joué d’anciens morceaux, et d’autres qu’on n’avait jamais joués avant ... C’était plus facile de choisir les morceaux, maintenant qu’il y a plus de recul aussi.

- Alors vous ne la jouerez pas non plus ce soir ... Et Mermaid ?
T : Nous n’avons pas prévu de la jouer ce soir ... Tu sais, c’est difficile de se décider parmi toutes les chansons à notre disposition ...
(Tomi Joutsen passe sa tête et ses dreadlocks par la porte) : C’est aussi difficile de choisir quand il y a six musiciens à mettre d’accord sur les meilleures chansons à jouer !
(Tout le monde rit)

- En parlant d’invités, pourquoi avoir invité Netta (la chanteuse qui fait quelques chœurs sur l’album) sur Beginning of Times ?
T : L’idée est venue un ou deux jours avant de commencer à mixer. On écoutait l’album, et on s’est dit que tout ça manquait un peu d’oestrogènes.
J : Oui, au moins en ambiance
T : pour lui apporter de la fraîcheur
J : Et elle était le choix de la facilité, c’est la petite amie du mec qui tient le studio haha !
T : C’est vrai ! On a demandé au mec s’il connaissait quelqu’un, et il nous a recommandé sa petite amie !



- Après avoir écouté son travail en solo, c’est surprenant de la voir rejoindre le cast d’un groupe metal !
T : Oui, mais c’était facile de travailler avec elle. Je pense qu’elle a fait des incursions plus heavy dans le passé aussi, pas juste cette musique un peu R&B. Et puis, c’est une chanteuse très professionnelle.
J : Elle est très diversifiée, capable de chanter dans de nombreux styles, donc effectivement c’était facile.

- Avez-vous déjà pensé à faire des duos, en live, ou en version studio ? Parce qu’à part des invités choristes (Marco, Netta), jusqu’à maintenant ça n’a pas été le cas !
T : On a quelques idées oui,  de shows spéciaux, au moins en Finlande, où il pourrait y avoir par exemple des joueurs de flute, et peut-être Netta aussi. Elle a déjà promis de venir. Mais euhh ... Nous n’avons rien planifié encore, ce ne sont que des idées !

- Vous m’avez dit plus tôt que vous aimiez jouer You I Need. Il y a une vidéo un peu particulière pour cette chanson. Vous pouvez me l’expliquer ?
J : Eh bien ... (il rit)
T : On laisse toujours le directeur décider. Pour cette vidéo, je pense qu’il s’est inspiré des paroles et de l’ambiance de l’album, avec la sirène (Mermaid) et tout. Je ne pense pas que ce soit directement lié aux paroles de cette chanson en particulier !



- Est-ce que vous pourriez me raconter l’histoire de Väinämöinen en la reliant aux différentes chansons de l’album ?
T : Hmm ... Toutes les histoires racontées sur l’album sont toutes issues de la grande histoire de Väinämöinen. Elles sont toutes sur lui, d’une façon ou d’une autre, mais c’est difficile d’expliquer ça en seulement quelques mots. Vous devriez tous lire le Kalevala, en entier. Là, c’est Pekka Kainulainen qui a écrit les paroles, donc c’est difficile pour nous d’expliquer sa version de l’histoire.

-  D’accord. Quoi qu’il en soit, vous avez enregistré un album entier sur le personnage principal du Kalevala. Vous pensez que vous pouvez encore vous inspirer de ces thèmes pour faire de la musique, ou est-ce que vous allez vous orienter sur d’autres pistes ?
T : Nous ne savons pas encore ... Mais oui, on a traité ce personnage maintenant parce que nous avions déjà traité plusieurs personnages, un par album. Nous étions prêts à traiter Väinämöinen, mais maintenant que c’est fait, ce sera difficile de trouver un autre personnage avec autant d’épaisseur. Mais ce sera possible de rester dans le Kalevala, d’une manière ou d’une autre. De toute façon, nous n’écrivons pas les paroles, c’est Pekka qui s’en charge... Nous, on se concentre plutôt sur la musique !



- D’ailleurs, mainteannt que votre line-up est stable, que vous êtes bien installés, est-ce que vous pensez encore pouvoir composer quelque chose de différent ?
T : Oui, on a pensé que ce serait sympa de changer un peu de style pour le prochain album ... Dans le passé, on changeait régulièrement ... Nous ne savons pas encore comment, mais nous devons faire les choses différemment. Par exemple on travaille toujours dans le même studio ...
J : oui, même équipe, même ingénieur du son, basiquement tout pareil que sur les quatre albums précédents ...
T : Je pense que c’est bien de toujours chercher la nouveauté de toute façon. Et je pense que maintenant nous sommes prêts à sortir quelque chose de différent. Même si jusqu’à maintenant nous avons été satisfaits de l’équipe, et de la musique.

- Et vous avez encore travaillé dans le studio de Marco Hietal pour l’album ! Vous pensez continuer pour le prochain ?
T : En fait, seulement Tomi (Joutsen) a enregistré dans son studio. Mais je ne sais pas, c’est effectivement une des choses auxquelles on doit penser ... On a fait quatre albums avec lui, c’était super, mais maintenant il risque d’être très occupé avec la sortie d’Imaginaerum, la tournée ...

- Alors vous avez déjà des idées pour le prochain album ?
T : Non, pas encore … Je pense que tout le monde doit bien avoir des idées, mais on n’en a pas encore vraiment parlé.  

- En parlant du futur, vous avez d’importants événements à venir : le 70’000 tons of Metal, la release party d’Imaginaerum aux USA … Qu’attendez-vous de ces moments ?
T : J’en attends beaucoup !! Spécialement du 70’000 tons, c’est en janvier, l’occasion idéale de quitter la Finlande.
- Il y fait trop froid ?
T : Oui ! Hahaha beaucoup trop froid.
J : Ce show avec Nightwish, ce sera super aussi, ça fait un moment qu’on n’est pas allés aux Etats Unis.

- Pour revenir un peu à Beginning of Times, la version Digibook de l’album est très soignée … Vous pensez que c’est ce qu’il faut maintenant pour vendre des albums ?
T : Oui, je pense que c’est tellement facile maintenant d’avoir un album depuis Internet … Si on fait un simple CD en papier, personne ne voudra l’acheter. C’est comme ça. Et puis, les fans préfèrent.

- Maintenant, ça fait quelques mois que l’album est sorti, que vous avez commencé la tournée … Il y a deux ans, quand Esa a été interviewé par le webzine, il avait dit que Skyforger était votre meilleur album jusqu’à présent. Est-ce toujours le cas ?
T : New is always better ! (ndlr : merci How I Met your Mother).
Et aussi, on essaye de toujours se donner au maximum, de toujours faire mieux. Mais pour savoir lequel de nos albums est le meilleur, je pense qu’il faut attendre dix ans avant de pouvoir savoir … Mais à titre personnel je suis très satisfait du dernier album.
J : Oui, il y a toujours des choses qu’on aime, et des choses qu’on aime moins dans chaque album.
T : Et on pense qu’on aurait pu faire ça mieux, et aussi ça …
J : ça rend vraiment difficile le fait de choisir un album favori. Autant faire une compilation.

- Vous n’avez pas joué à Paris depuis l’année dernière ... Qu’attendez-vous du public ce soir ?
T : On a fait deux dates en France déjà cette année, et ça a été génial ! Vraiment meilleur que ce qu’on attendait. La dernière fois qu’on a joué à Paris, c’était super ... Et aujourd’hui, ça a l’air bien plein donc ...
J : Paris a toujours été super pour nous. Je veux dire ... La France, c’est super.
T : Et Lyon c’était bien la nuit dernière.
- Ca n’était pas Toulouse hier ?
T : Ah oui ! La salle était plus petite, mais le public était génial. Donc avec un peu de chance, on reviendra plus souvent en France.

- Ce serait une grande nouvelle. Un dernier mots pour nos lecteur français peut-être ?
T : Content d’être de retour !
J : Et à la prochaine, j’espère !

0 Comments 26 novembre 2011
Whysy

Whysy

Read more posts by this author.

 
Comments powered by Disqus