Vous recherchez quelque chose ?

Etant souvent agréablement surprise par la scène metal folk allemande, je décidai de tenter le coup avec Schandmaul, groupe déjà bien présent sur cette scène-là puisqu’il souffle ses dix bougies cette année.

Pour commencer, il y a un certain distinguo à faire : si vous aimez le folk metal pour son côté metal et puissant alors Schandmaul risque de vous lasser quelque peu… Mais si vous aimez ce style pour son aspect folk et la dimension aérienne apportée par les instruments traditionnels, alors il est fort possible que vous soyez touchés par la musique des Allemands.

Oscillant entre le metal et le rock, Schandmaul propose une musique qui joue beaucoup sur les ambiances et les arrangements, plus que sur la puissance. Les morceaux ne sont pas spécialement accrocheurs, même si certains refrains restent tout de même en tête (Prinzessin, Frei, Königin). Les mélodies, elles, sont délicates et bien composées. Elles possèdent un charme indéniable, que ce soit sur les ballades (Sirenen, Prinzessin) ou sur les morceaux plus rapides (Fiddlefolkpunk, Wolfsmensch).
Musicalement, étant donné que la dimension folk prédomine, les guitares restent souvent en retrait pour laisser la part belle à la cornemuse et aux autres instruments traditionnels. Le tout est donc assez éthéré, même parfois trop à mon goût, et à moins d’être à cent pour cent dans le trip folk, on risque fort de se lasser au bout de quelques écoutes.
Le chant quant à lui est très typé folk germanique mais sans la puissance habituelle qui émane des chanteurs du style (In Extremo, Saltatio Mortis). Du coup, le timbre de Thomas n’est pas évident à appréhender et à apprécier et même si on sent quelques efforts de variation, dans l’ensemble, ça reste assez monotone.

Du coup, moi qui adore la puissance et le charisme d’In Extremo, j’ai été quelque peu déçue par Schandmaul dont la musique m’a paru un peu trop molle et trop légère. Après, les fans de folk crieront peut-être au sacrilège en entendant ça, mais c’est vrai que même si Anderswelt est un album agréable, l’ennui arrive un peu trop vite et puis ça manque de couilles quoi, tout simplement…
Allez bonne écoute à ceux qui tenteront !

~ La Dame à la Licorne ~

0 Comments 24 mai 2008
Whysy

Whysy

Read more posts by this author.

 
Comments powered by Disqus