Vous recherchez quelque chose ?

C'est Martin Hedin, claviériste et producteur du groupe qui s'est prêté au jeu de l'interview. Celle-ci sera divisée en trois parties comme c'est devenu une mode par ici !

Bonne lecture.

_____________________________________________________________________

Première partie : Manifest Tyranny.
_____________________________________________________________________



1) Pourrais-tu commencer par présenter le groupe aux lecteurs qui ne le connaîtraient pas encore ?

Andromeda est un groupe de Metal progressif originaire de Malmo (Suède). Nous avons débuté en 1999 et depuis, produit 5 albums : Extension of the Wish, II=I, Chimera, The Immunity Zone et Manifest Tyranny. Nous avons aussi publié un DVD live. La meilleure façon de découvrir notre musique est de consulter notre page youtube: youtube.com/andromedaonline


2) Les paroles sont une partie important de votre musique. Pourrais-tu expliquer le concept de votre nouvel album ?

Manifest Tyranny parle de toutes les choses qui m’énervent dans le monde occidentalisé. Il aborde des sujets tels que les guerres actuelles des USA et des nations unies, la corruption du système des banques, l’industrie pharmaceutique, la surconsommation, l’arrogance de notre classe politique, le rôle des médias etc. Toutes des choses qui rendent triste ou énervé.


3) Est-ce important pour vous d’écrire ce genre de paroles ? Qu’attends-tu d’elles au niveau de la réception du public ?

Je pense qu’il est important d’avoir quelque chose à dire. Et puis elles vont bien avec la musique. Je pense que j’aimerais que quelques personnes prennent conscience du fait qu’on nous ment tous les jours. Je m’attends aussi à ce que certains autres s’en fichent. On ne peut pas contenter tout le monde. Pour l’instant les échos sont très positifs. Et les gens deviennent plus éveillés chaque jour. Les protestants de Wallstreet en sont un bon exemple.


4) Qu’est-ce qui rend Manifest Tyranny différent de vos précédents albums ? Dans le son et la musique proprement dite.

On a essayé de partir dans toutes les directions musicalement. C’est bien plus « énervé » par endroits, mais il y’a beaucoup de parties calmes. C’est plus large il me semble, mais grâce au concept, plus cohérent aussi. Au niveau du son, c’est clairement notre meilleur album. Nous avons opté pour un mix « analogue » qui nous a couté beaucoup de temps et d’énergie. Mais le résultat est très satisfaisant.


5) Fabian Gustavsson a récemment quitté le groupe et a été remplacé par Linus Abrahamson. Pourquoi est-il parti ? Y a-t-il eu des répercussions sur Manifest Tyranny ?

Fabian est très occupé et sentait qu’il n’avait plus le temps de se consacrer à Andromeda. Et cela fait longtemps qu’on connaît Linus, il était un choix logique pour remplacer Fabian. Cela n’a pas eu beaucoup d’impact sur l’album, car la plupart des pistes avaient déjà été enregistrées. Johan Reinholdz (guitare) a complété les quelques manques. On se réjouit d’écrire et d’enregistrer de nouvelles choses avec Linus en 2012 !


6) L’illustration de votre album est très belle et particulière. Est-ce qu’elle a une signification pour vous ?

Oui, je suis très fier du résultat final. Markus Sigfridsson a fait un travail génial sur base de mes idées. Les mystérieuses pierres représentent en quelque sorte l’idée d’avoir une classe politique qui se soucie vraiment de l’intérêt des peuples.


7) As-tu une chanson préférée sur ce nouvel album ?

J’aime bien Survival of the Richest pour ton coté à la fois Katchy et triste. Et aussi Asylum pour sa complexité et sa diversité. Mais dur à dire, vraiment :)

_____________________________________________________________________

Deuxième partie : Andromeda en général.
_____________________________________________________________________

8) A propos de Linus maintenant, comment se sent-il dans le groupe ? J’ai lu sur le net qu’il avait reçu un bon accueil de la part du public…

Je pense qu’on a tous le sentiment d’avoir le meilleur line-up qu’on ait jamais eu auparavant. Linus est très talentueux et ambitieux. Et oui, il a été très bien accueilli par les fans également.



9) Vous  avez récemment signé un contrat avec Inner Wounds Records. Cela a-t-il apporté des changements dans le groupe ? Lesquels ?

Pas de changements. Mais c’est chouette d’avoir un label proche de chez nous qui croit autant que nous en la musique. Jusque là, ils ont on fait un super boulot.


10) Maintenant que l’album a été publié, avez-vous prévu de partir en tournée ? Nous verrons-vous en France et en Belgique ?

On a prévu de tourner un maximum l’an prochain. Pour l’instant quelques festivals sont confirmés. Parmi eux le PPM fest en Belgique, les 7 et 8 avril prochains. On espère vous y voir !


11) Quelles sont vos influences lorsque vous écrivez de la musique ? Sont-elles exclusivement musicales ?

On a tous des influences différentes, c’est ce qui fait que c’est super de travailler ensemble. J’ai beaucoup écouté Genesis, Queen, Pink Floyd, Marillion etc. Johan et Thomas sont plus dans le metal. Le résultat est intéressant, je trouve. Au delà de la musique… Un peu tout ce qui peut inspirer pour composer, vraiment. Mon inspiration pour les paroles provient de livres et d’articles que j’ai lus de gens tels que Naomi Klein, David Ray, John Pilger, David McGowan etc.


12) Pour l’instant, quel est ton meilleur souvenir musical ?

Ecouter des albums cultes avec mon père quand j’étais petit. Entant qu’adulte, je pense qu’avoir assisté au concert de Peter Gabriel à Wembley en 2002 est un de mes plus beaux moments.


13) Y a-t-il une question que je n’ai pas posée et à laquelle tu aurais aimé répondre ?

Tu ne m’as pas parlé du discours inquiétant de Barrack Obama dans la chanson False Flag. Mais ça fait rien ! :)

_____________________________________________________________________

Troisième partie : Andromeda dans l’intimité !
_____________________________________________________________________

Voici maintenant quelques une des questions habituelles d’Heavylaw !


14) Si tu rencontrais un génie capable d’exaucer un seul de tes vœux, lequel serait-ce ?

Obtenir la tranquillité d’esprit. Etre capable de regarder le monde en me sentant calme et rassuré à propos des bonnes choses de la vie. Malheureusement je n’ai pas encore atteint cela.


15) Quelle-est la question qu’on t’a trop souvent posée ?

Je pense que c’est une question sur notre tout premier chanteur que je n’ai même jamais rencontré ! :)


16) Peux-tu dire quelque chose en français ?

« Fetchez la vache ! » (Du film Le sacré Graal des Monty Python, héhé)



17) As-tu quelque chose à dire à tes fans francophones ?

« Fetchez la vache ! » Plus sérieusement, J’espère sincèrement qu’on aura l’occasion de venir en France l’année prochaine. On a un sentiment tout particulier pour nos fans Français depuis 2002, quand on a joué pour la première fois à Paris et Lyon. Quel accueil !

Merci pour tes réponses, A bientôt !

Merci, questions intéressantes ! A bientôt.

0 Comments 21 décembre 2012
Whysy

Whysy

Read more posts by this author.

 
Comments powered by Disqus