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Angels Fall First… On peut dire qu’ils en ont fait du chemin nos petits Finlandais de Nightwish depuis ce premier album…A l’époque, Tuomas avait les cheveux courts, Jukka était chauve et Tarja était bien loin de la fasion victim qu’elle est aujourd’hui… (chez Emppu, pas de grand changement lol).  Tout en mélodies assez simples, loin de la dimension symphonique, on ressent déjà sur cet album toute l’identité du groupe, avec quand même les défauts souvent inhérents à un premier album. Mais le principal est là : Nightwish se démarque, affirme sa personnalité tout en révélant un potentiel énorme ! Alors bien sûr, tout l’album ne sonne pas « Nightwish », mais les principaux morceaux tels que Beauty And The Beast, Elvenpath ou Astral Romance sont bien spécifiques et on reconnaît dès les premières notes la patte de Tuomas Holopainen. Et même si il y a quelques écarts, ce n’est pas pour autant que ces derniers sont désagréables à écouter ou qu’ils perdent en qualité, bien au contraire ! Ils nous offrent un aperçu de ce que sait faire Tuomas de plus calme et de plus simple, comme l’illustrent Angels Fall First et Lappi (Lapland). En ce qui concerne l’album en lui-même, je dois avouer qu’au départ j’étais enthousiaste à 200% et j’étais bien partie pour lui mettre un 5.5/6… Mais en y réfléchissant je me suis dit que cette fois, parce que c’était Nightwish, je me devais d’être le plus objective possible et de ne pas m’emporter. Et c’est vrai qu’en analysant Angels Fall First de manière plus sensée et moins sensible, j’ai découvert quelques failles qui affaiblissaient quelque peu l’album. Pour commencer, ce premier opus est bourré de morceaux excellents, cela personne ne peut le nier ( Beauty and The Beast reste un pilier dans l’œuvre du groupe, de même qu’Elvenpath), mais il n’y a aucun lien entre les différentes pistes (sauf entre les deux premières), l’album manque cruellement d’homogénéité, si bien que, même si la musique est agréable et de qualité, on ne se sent pas emporté dans un univers bien particulier comme c’est le cas pour les albums qui suivront. Par contre, en ce qui concerne la voix, là, aucun doute, l’uniformité est au rendez-vous ! Et même un peu trop… En effet, Tarja reste toujours sur la même tessiture, la même ligne vocale, en digne (jeune) soprano, ce qui peut se révéler à la limite du crispant lorsque les notes sont trop aiguës (la dernière pointe dans Know Why The Nightingale Sings ou encore le refrain d’Elvenpath sont un peu too much quand même). De plus, tant d’aigu tue la prononciation et quelques fois on ne comprend même pas ce qu’elle dit… Cela étant dit, Tarja se révèle tout de même être une chanteuse d’exception, avec une bonne technique et un vibrato agréable, seulement, à l’époque d’Angels Fall First, elle n’utilisait pas pleinement les différentes possibilité que lui offrait sa voix et jouait surtout sur la puissance, la tenue de notes et la montée dans l’aigu plutôt que sur la recherche de variations de timbre. A noter tout de même un effort certain sur The Carpenter, lors du refrain quand elle est secondée par Tuomas et sur le dernier petit couplet qu’elle interprète. Tiens d’ailleurs en parlant du beau gosse, je dois bien avouer qu’il ne chante pas super bien le pauvre garçon… Il est doué en tant que compositeur, ça c’est indéniable, mais alors pour le chant…c’est assez carnagieux ! Enfin, cela permet quand même de mettre la voix de sa comparse en valeur… Dernier point faible de l’album, le clavier !! Argh, toujours, toujours, TOUJOURS le même son, ces espèces de violons bizarres, les mêmes rythmes…Si bien que certaines intro ou certains passages peuvent se confondre (entre Astral Romance et Beauty and The Beast par exemple). Mais bon, cela fait partie de la marque de fabrique de Holopainen et on s’y habitue assez facilement. Mais je pense que ces failles sont dues au fait que le groupe débutait et que c’était leur premier album… Preuve en est : la carrière qu’ils ont fait ensuite et les bijoux qu’ils ont sorti après Angels Fall First. Voilà… Maintenant je jette ma blouse de chroniqueuse objective et neutre pour vous parler de moi, Licorne, à vous, lecteur ! Malgré tout ce que j’ai dit précédemment, Angels Fall First est un des meilleurs albums de Nightwish, de par, justement, sa diversité ; la qualité de l’intégralité des morceaux ; la technique déjà impeccable de Jukka (batterie) et Emppu (le solo de Know Why The Nightingale Sings vaut son pesant de cacahuètes !) qui assurait à l’époque, guitare électrique, guitare sèche et basse ; l’originalité du concept metal-voix soprano, et de par ses mélodies et ses couplets si envoûtants (ceux de Beauty And The Beast sont vraiment magnifiques). Et même si l’album est totalement hétérogène, chaque morceau possède son monde à lui : ainsi, Tutankhamen nous induit dans une atmosphère complètement typée Egypte ancienne (mais ça, vous l’aurez compris rien qu’en regardant le titre), le titre éponyme Angels Fall First nous enveloppe d’une douce tristesse et Lappi (Lapland) nous révèle une part du folklore finlandais. En plus de ça, les refrains des pistes de cet album sont incroyablement accrocheurs, réussis et entraînants, comme le montrent des morceaux tels que The Carpenter ou Tutankhamen.  Voilà pour terminer, sachez que même s’il est loin d’être parfait, ce premier album de Nightwish est tout de même un vrai bijou qui contient des morceaux sublimes et révèle un groupe empli d’un potentiel énorme et qui allait faire parler de lui…  Bonne écoute !  ~ La Dame à la Licorne ~

0 Comments 03 avril 2006
Whysy

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