Vous recherchez quelque chose ?

Je ne me rappelle plus vraiment comment j'ai découvert Ablaze My Sorrow, mais ce fût par le plus pur des hasards. Un petit groupe comme cela, qui ne possède même pas de site web, une petite chronique par ci, un site fan par là, et au fur et à mesure on en apprend plus. Trois albums, de bonnes critiques, une origine suédoise, un death métal mélodique riche qui fourmille d'idées diverses et variées. Bien que ce Anger, Hate & Fury date déjà de 2003, il s'agit de mon coup de coeur 2005, une petite révélation en somme.

Hé oui, de sites en sites, de forums en forums, et on découvre de véritables perles qui ne possèdent presqu' aucune reconnaissance dans le milieu, alors qu'ils sont meilleurs que la plupart des leaders de cette même scène (qui a dit Soilwork? In Flames??). Beaucoup d'entre vous se demandent sans doute ce qui fait le charme de ce groupe inconnu?

Ils ont la hargne ces jeunes ! On sent qu'ils en veulent, tant la qualité est au rendez-vous (5ans pour faire cet album tout de même, on ne pouvait espérer mieux!) Bon je vais arrêter de tourner autour du pot, mais je ne sais pas comment amener la chose... On se fait ça bourrin? Moi je ne suis pas contre. C'est simple, 11 titres, 11 bombes. Rien à ajouter.

Non je ne suis pas là pour faire une chronique à la duck (sans rancune vieux ;)) et je vais tenter d'expliciter mes dires. Tout d'abord le son et la production sont énormes, on en prend plein les oreilles, tous les instruments sont parfaitement mixés et nous on aime ça alors on est content ! De plus les musiciens assurent, et la voix est parfaite dans le style. Seconde bonne nouvelle, on ne va pas s'ennuyer en écoutant cet album! Nous avons ici un album très agressif, la majorité des titres sont très rapides, la double grosse caisse omniprésente, bref ça bastonne sec, on headbang, on se laisse mener par le bout du nez, tout cela en mélodie. Bien que les influences Göthenburg soient présentes, le groupe possède un son propre, et un sens de la mélodie remarquable.

Ablaze My Sorrow a su composer 11 compositions énergiques et -dans ta face- . Les différents riffs sont superbes, on entre facilement dans l'album, on n’a vraiment pas le temps de s'ennuyer. En effet, l'ensemble est très varié car les titres oscillent entre mid tempo dévastateur (Heartless), et titres hyper speed vraiment tripant. De plus si des titres dépassent les 6min et parviennent à sublimer un songwriting vraiment réussi, d'autre ne dépassent pas les 2min30. De tels morceaux furieux comme pas deux permettent vraiment de garder l'auditeur à l'écoute, il est impossible de décrocher. L’album ne se laisse pas aller à d’interminables et éprouvantes constructions alambiquées qui endorment. Non. Les structures se montrent simples et reussis, toutes dévouées au headbang frénétiques, moi j’adopte !

Le groupe ne se laisse pas aller à la facilité, car en plus d'être diablement entraînant et jouissif, leur musique se montre originale. On le remarque dans les breaks, dans les samples (Supreme Machine), dans la construction même des titres (certains possèdent un très fort coté progressif, même les plus courts!!!). Ajoutez à cela l'interlude ambiance pour donné la chair de poule et renforcer l'immersion (Thou Shalt Forever Suffer). Je ne vais bien sûre pas oublier de parler des refrains, encore un redoutable atout. Vraiment, il suffit de jeter une oreille sur Where The Strong Live Forever, Paradies (mon préféré) ou Retention Of Illusion.

Il n'auront pas volé cette note je vous l'assure, car dans le genre investissement à long terme, c'est du lourd! Pour moi il est impossible de se lasser de cet album, vraiment. C'est la plus grosse surprise, et l'une des plus grosse claque que j'ai pris depuis Shade Empire, c'est vous dire. Un album varié, entraînant, accrocheur, avec des refrains énormes, une voix parfaite (death bien entendu). C'est fou ce que c'est difficile de rester neutre dans la critique d'un album qui provoque chez moi un tel degré de jubilation... Jetez ne serai-ce qu'un oreille dessus, il ne vous faudra que très peu d'écoutes pour fondre à votre tour, et comprendre mon engouement à l'égard de ce Anger, Hate & Fury!

...TeRyX...

0 Comments 01 mai 2005
Whysy

Whysy

Read more posts by this author.

 
Comments powered by Disqus