Vous recherchez quelque chose ?

Kaipa, ce nom ne vous dit sûrement rien. Croyez-moi ou non mais ce groupe fût un des leader du rock prog suédois durant les années 70. Le groupe délivre entre 1975 et 1982 cinq albums. Il se forge un style à la croisée du rock prog, du jazz, et du folk suédois. S’ensuivent quelques années chaotiques, mais le nouveau millénaire voit se réunir le groupe autour de son fondateur Hans Lundin et monsieur Roine Stolt qui s’est entre temps fait un nom avec The Flower Kings. C’est alors quatre albums qui s’enchainent entre 2000 et 2007. Le quatrième étant ce Angling Feelings, conçu par la seule main de Hans Lundin puisque Roine a entre temps quitté le groupe. Voilà un bref résumé de la longue histoire de Kaipa. C’est donc en parfait néophyte que j’analyse cet album.

La guitare est donc assurée ici par un nouveau membre qui n’est autre que Per Nilsson, guitariste du groupe de death mélodique Scar Symmetry. Ne vous y trompez pas il s’agit ici davantage de l’ouverture d’esprit de Per que d’un revirement stylistique de la part de Kaipa.
Si l’on en croit le compositeur, on a à faire ici à du progressive-fusion-folk-rock. Les rythmiques et les structures ne sont pas toujours des plus faciles d’accès cependant il y a des choses intéressantes ici. Le jeu de batterie de Morgan Ågren reste peu commun, forcément prog, mais mettant l’accent sur la caisse claire et le charleyston. Mais c’est sans mal que le bassiste Jonas Rheingold, connu pour son rôle de guitariste dans Flower Kings, suit les extravagances de son compère.
Et oui, la pochette n’aura trompé personne, ici on a la banane, c’est planant et tout ce qu’on veut. On se croirait au milieu d’un chant de fleurs, paisiblement couché à regarder le ciel. Des sons de claviers 70’s qui remontent comme un songe nostalgique, des flûtes insufflant de la joie à l’ensemble. Les pointes folk comme sur The Glorious Silence Within ou encore Path Of Humbleness soufflent sur l’auditeur une brise légère. Que demander de plus ?
Et bien sans doute du chant. Ne vous inquiétez pas, tout est prévu. Vous trouverez ici un sublime duo masculin/féminin mené par Patrik Lundström et Aleena Gibson. Ce cocktail plein de soleil contient divers parfums tous assez alléchants. Ces voix sont totalement maitrisées, et assez originales pour donner une saveur toute particulière à la musique de Kaipa. Même si le duo est plaisant, je marquerai une préférence pour le timbre d’Aleena.
Même sans Roine Stolt on retrouve de grands moments pleins de feeling à la guitare électrique (Broken Chords pour ne citer que lui). Les changements de rythmes se font assez facilement, même sur les morceaux à long développement comme sur The Feeling Existence Of Time.

Laissez entrer le soleil des seventies chez vous, avec une production pourtant bien actuelle. C’est propre, c’est lissé, on a tout fait ici pour rendre l’album chatoyant, serein… Enfin vous m’avez compris. Album conseillé pour les soirées détentes, allongé sur son lit. Toutefois on ne peut pas encore parler d’immense coup de cœur et il vous faudra bien entendu un bon moment avant de pouvoir digérer toutes les parties rythmiques. Si vous êtes nostalgique du prog 70’s vous pouvez toujours vous pencher sur cet album.

Dreamer

0 Comments 15 septembre 2007
Whysy

Whysy

Read more posts by this author.

 
Comments powered by Disqus