Vous recherchez quelque chose ?

Sûrement un des albums que j'attendais le plus en ce début d'année 2006. En 2004, le groupe italien Shining Fury nous avait offert un excellent Last Sunrise qui, je le pense, reste gravé au plus profond du cœur des amoureux du speed italien. Aujourd'hui, 2006 donc, le groupe revient avec Another Life dont la pochette de l'album laisse planer un soupçon de mystère.
Alors la chronique se fera en trois étapes (correspondant aux 3 premières écoutes intensives), permettant ainsi de mieux comprendre sous quel angle j'ai abordé l'écoute de l'album.

Première écoute:
Condition d'écoute: Assis sur une chaise en bois, Volume 50%, Basse: 50%
Etat d'excitation: 75%
Objectif: Se faire une première idée de l'album

La première écoute se résumera par une grosse claque sonore. On oublie la production italienne à la mormoualeneu et place à un son typé plus allemand avec une rythmique beaucoup plus soutenue et un son plus grave. On prend la double pédale à pleine gueulounette et on en redemande. On monte un peu plus le son et les basses et c'est l'orgie totale. De ce côté, on remarquera le progrès énorme du groupe.

Deuxième écoute:
Condition d'écoute: Assis sur un canapé avec un Pepsi à la main droite, Volume 70%, Basse: 90%
Etat d'excitation: 95% mais attentif
Objectif: Trouver les titres ultimes

De par cet excès sonore, j'en ai oublié de me concentrer sur les titres en eux-mêmes. La deuxième écoute se fera donc plus attentivement. Tel un Indiana Jones, j'arpente les 10 titres de l'album à la recherche des tubes...et là je vais vite me rendre compte que finalement, mis à part Another Life et Eternal Flight, les titres sont assez pauvres en mélodies accrocheuses, les morceaux se ressemblent tous,  je me fais un peu plus chier du coup. Je me concentre finalement plus sur les bulles de mon Pepsi à savoir d'où elles partent, et saviez-vous que les bulles...et bien y'en a de partout? :D  Allez on passe à la troisième écoute.

Troisième écoute:
Condition d'écoute: Le lendemain, toujours assis sur un canapé avec un Pepsi à la main gauche, Volume 70%, Basse: 90%
Etat d'excitation: 50% mais encore plus attentif
Objectif: Approfondir l'écoute au maximum en essayant de trouver les subtilités

Et bien finalement, cette troisième écoute s'avèrera plus fructueuse car des mélodies, y'en a bien mais plus complexes qu'un simple 6 accords répétitifs que l'on a l'habitude d'entendre. Chaque titre possède sa mélodie, son univers. Ces 10 titres auraient très bien pu être sur 10 albums différents. On a droit à du prog, à du heavy traditionnel et à l’Hard Rock comme le montre Highway Stars. Bref des titres comme Five Years Ago, The Haunting ou bien Together ne passent plus inaperçus et mieux, on bouge la tête comme un fou. Le rythme est également beaucoup plus technique si on approfondit un poil plus l'écoute mais au casque. Le casque, quelle belle invention, c'est dans ces conditions que l'on découvre toutes les subtilités, car oui, Another Life est bel et bien un album subtile qu'il faut savoir dompter. Les fans auront sûrement un petit temps d'adaptation, mais croyez moi, Another Life s'avère être un album beaucoup plus mature et prenant et surprenant que Last Sunrise. A POSSEDER! Duck.

0 Comments 10 janvier 2006
Whysy

Whysy

Read more posts by this author.

 
Comments powered by Disqus