Vous recherchez quelque chose ?

Sybreed est peut-être ma plus grande découverte de l’année. Depuis plusieurs mois ce nom m’intriguait. Qu’est-ce qui pouvait bien se cacher derrière cette musique ? Alors que les critiques semblaient toutes vanter les qualités du combo suisse, j’attendais patiemment la sortie du second album, « Antares », pour enfin me forger ma propre opinion. Ayant acquis le 1er album « Slave Design » quelques semaines plus tôt, mon impatience quant à la découverte du nouveau brûlot devenait de plus en plus insupportable. Je crois que Sybreed a découvert la musique qui me correspond le mieux, entre violence et mélodie. « Antares » marque une évolution, peut-être une vision plus claire de leur univers particulier. Quoiqu’il en soit, ce nouvel album est une véritable bombe, à l’éclat comparable à cette étoile, Antares, dont il porte le nom.

Il n’est pas simple de décrire l’univers de Sybreed. On pourrait parler d’un monde froid, mécanique, déshumanisé. Un monde à la croisée des influences, influences diverses qui confèrent à « Antares » une grande richesse sonore. Un son d’une texture unique composée de samples électroniques ou industriels parfaitement intégrés à une base métal extrême véloce et polyrythmique. Car les principales influences sont à chercher du côté de Strapping Yound Lad, Fear Factory, parfois Meshuggah[/B]. Rappelons que c’est Dirk Verbeuren qui a enregistré la batterie, preuve de qualité n’est – il pas ? Outre des rythmiques souvent complexes, ce sont les riffs syncopés d’une grande qualité et les mélodies toujours savoureuses qui illuminent les compositions. Drop (guitare / programmation) est le principal compositeur et a vraiment accompli un boulot excellent. L’aspect métal et l'électro cohabitent avec un tel naturel !

« Antares » développe l’aspect mélodique de Sybreed par de sublimes chansons comme « Isolate » ou « Orbital » aux ambiances planantes. Deux chansons aux faux airs de ballade intersidérale. Ainsi l’album s’articule autour de chansons toutes très diverses et possédant toutes une personnalité propre. Qu’il s’agisse des tubes « Emma-0 » ou « Ego Bypass Generator » - véritablement transcendantes en live – des violentes « Revive My Wounds » (au final époustouflant) ou l'épique « Dynamic » (blast à foison) ce sont 11 chansons d’exception aux contenus fournis et aux saveurs exquises qui vous attendent. Je pourrais parler de la moderne « Neurodrive » très portée sur l’aspect électronique possédant un refrain entêtant, ou de « 12 Megatons Gravity » peut-être la meilleure chanson de l’album, ou du moins, la plus complète. D'autres telles « Permafrost » figurent parmi les incontournables de cette année. Il se pourrait même que Sybreed soit l’auteur de l’une des plus belles ballades de l’année, à savoir Ethernity qui nous berce sur 9min20. Douce, atmosphérique, portée par une voix pleine d’émotion et des arrangements discrets.

Outre une excellente composition, qu’est-ce qui rend ce disque unique ? La voix ! Ben me transporte littéralement dans un autre monde. La voix claire, en plus d’être vraiment belle, juste et pleine d’émotion, surfe sur des lignes de chant souvent superbes. De plus elle se décline sous différents aspects : calme & douce pour finalement gagner en agressivité. Ainsi plusieurs chansons comme « 12 Megatons Gravity » possédant plusieurs tonalités dans les clairs sont de véritables défis à chanter, mais un plaisir à écouter ! La voix criée, ou du moins saturée, de très bonne qualité sait apporter un contraste agréable et participe au dynamisme de l’album. Ajoutez à cela une excellente production et vous obtenez, de loin, l’un des tous meilleurs albums de l’année.

A l’heure actuelle je suis totalement « addicted » à Sybreed. A force de l’écouter ce n’est pas la lassitude qui s’est emparée de moi, mais l’admiration. Un profond respect pour ces personnes très humaines, très proches de leur public et abordables. « Antares » est parfait à tous les points de vue, il suffit d’apprécier l’extrême et les sonorités modernes, la qualité de la musique saura faire le reste. « Antares » c'est 57 minutes d'un plaisir intense ! Je ne vois pas quoi ajouter, ce disque possède l’élément qui le différencie des autres, le petit plus qui le rend si fort. Cette qualité impalpable qui a su me séduire, et qui, je l’espère, saura également vous séduire.

…TeRyX…

0 Comments 13 novembre 2007
Whysy

Whysy

Read more posts by this author.

 
Comments powered by Disqus