Vous recherchez quelque chose ?

Pour commencer, on ne va pas faire original … Peux tu présenter le groupe.

Jo: Salut Antoine! AONE est composé de Simon Dubreu  (batterie), Yann Messemanne  (chant) et moi même, Johann Hugot  (guitare).

Aone est un mot simple mais ambigu. Est-ce qu'il y a une signification derrière? Pourquoi l'avoir choisi comme nom de groupe?

Jo: Nous avons simplement souhaité  trouver un nom que l'on retienne facilement. Au delà du nom, nous n'avons pas cherché à trouver une signification particulière bien que son origine vient de "Aon".

Le groupe s'est formé en 2006, mais l'enregistrement de l'album The Age Of Aquarius  n'a débuté qu'en Janvier 2008. Il vous a fallu 2 ans pour le composer? Comment s'est passé la composition?



Jo: La phase de composition s'est passée assez rapidement. Depuis la naissance du groupe en avril 2006, les morceaux ont été composés en l'espace d'un an. Nous étions, ensuite, en période de prospection de studio d'enregistrement (vers septembre/octobre). C'était notre première expérience studio! Tout s'est donc déroulé assez vite depuis la formation du line-up jusqu'à l'enregistrement de l’album.

Enregistré  en Janvier 2008, l'album sort plus d'un an après dans les bacs. Pourquoi ce délai aussi long?

Jo: En effet, il y a eu une période de latence, mais nous n’avons pas chômé pour autant! Nous avions prévu d'enregistrer et de mixer au studio mais finalement, après avoir passé 10 jours en studio et voyant que le mix nous prenait trop de temps, nous avons donc décidé de faire mixer l'album par Rémy Deliers. C’est une étape fondamentale que nous ne voulions pas négliger à défaut de retranscrire l’énergie sur scène, nous voulions qu’elles se ressentent aussi sur cd. Rémy a su ou nous voulions aller et il a fait du bon boulot!

Sur l'album, c'est Thomas Verdonck qui s'est occupé de la basse. Pourquoi ne fait-il pas partie du groupe à part entière? Il semble que vous soyez toujours à la recherche d'un bassiste.

Jo: Effectivement, cette histoire de bassiste de session suscite beaucoup de questionnements... Tom est un ami que je connais depuis plusieurs années via son groupe Wild Karnivor. C'est l'une des raisons pour laquelle il ne peut se consacrer pleinement pour l'instant dans AONE. Il s'est proposé pour nous « dépanner » afin d’enregistrer les lignes de basse sur notre premier album. Nous verrons comment les choses tourneront avec le temps, avec un bassiste officiel ou avec Tom en tant que bassiste de session, tout reste envisageable, c'est aussi à nous de faire les bons choix pour l'avenir!

Un petit mot à  propos de la pochette de ce premier album. Est-ce qu'elle représente quelque chose de concret? Pour moi, il y a deux choses à voir. L'obscurité et la lumière. La lumière est grandissante grâce à l'ange présent, repoussant ainsi le côté sombre (je vais en faire une métaphore dans la chronique:p). Après, je suis peut être complètement à côté de la plaque !

Jo:  Il y a effectivement cette vision ou une déesse antique (ou un ange selon l’interprétation de chacun) laisse entrevoir la lumière dans l'obscurité, mais nous avons voulu aussi mettre en exergue à travers cette thématique qu'est l'âge du verseau, l'expansion des consciences, le côté ésotérique, nébuleux, mais aussi la sérénité, et une part de spiritualité peut-être ...

Au niveau des paroles, il semble que vous abordiez des thèmes assez variés. Cependant, The Age Of Aquarius signifie l'ère du Verseau. Est-ce qu'il y a un lien entre le titre de l'album et les paroles? Et pourquoi avoir nommé l'album ainsi? Étant moi même de signe Verseau, je suis curieux :p

Yann : Notre album n'est pas un album concept, c'est à dire que tous les thèmes abordés dans nos différents morceaux ne s'inscrivent pas forcément dans une suite logique, ou évolutive autour d'un seul et unique thème. Je pense qu'il faut plutôt voir l'ensemble de manière plus détachée et aérienne
le lien entre le titre de l'album et les paroles se situe surtout au niveau de la manière dont on aborde les textes, du rayonnement et de l'énergie qu'on veut leur donner, si tant est que l'on y soit arrivé! (rires) l'âge du verseau est en fait le ciment qui lie nos textes à une vision de la vie plus en harmonie avec son "soi" intérieur, plus respectueuse de l'humanité et de ses résidents (« paralell anthill », « forgive them ») par exemple, et le verseau est un très bon signe, ne t'inquiète pas! (rires)

Musicalement, ce premier album est vraiment complexe. Le côté Progressif est l'une de vos bases, et pourtant les riffs et le groove envoient vraiment du lourd. Il y a aussi l'alternance avec les passages plus calmes ainsi que la présence de la guitare acoustique. Est-ce là la marque de Aone?



Jo: C'est certains qu'on aime aussi bien faire du 'lourd' que des parties très 'mélodieuses'. La marque de fabrique d'AONE résulte dans le fait que nous aimons nous surprendre, surprendre l'auditeur, mais surtout ressentir nos émotions et les faire partager. Musicalement, ça passe notamment par ce que tu décris, à savoir des parties très calmes et mélodiques et des parties bien plus pêchues, lourdes et groovy! Nous n'allons pas aller contre ça, c'est ce qui nous correspond, bien que nous n'ayons pas juste envie que les gens croient qu’AONE est un simple consensus calme/bourrin. (Rires)

Vocalement, il y a l'alternance voix claire / voix extrême. La voix claire se rapproche plus du Rock, mais la voix extrême est plus « criée » que « gutturale ».

Yann : oui c'est vrai, cette manière de fonctionner au niveau du chant s'est inscrite naturellement au fur et a mesure de l'évolution du groupe.

A la rentrée, vous serez au Raismes Fest. Une grande opportunité pour vous faire connaître.

Jo : C'est clair! C'est une très belle opportunité pour nous, et nous en sommes parfaitement conscients! On espère que les gens apprécieront de nous découvrir dans de bonnes conditions qu’offre le Raimesfest!

La scène Métal Française devient vraiment de plus en plus grande depuis quelques années. Nous avons maintenant de nombreux groupes qui peuvent prétendre à l'international.
Quelle est ton opinion sur ce point.

Simon : c’est plutôt réjouissant. Internationalement, la France n'a pas encore sa place au sein de la scène Metal mais commence à montrer le bout de son nez grâce à des groupes comme Gojira par exemple. J'espère qu’on pourra s’engouffrer dans cette brèche, qui sait?!

En fouillant sur le net, il est impossible de trouver des chroniques avec une note négative sur ce premier opus. Que penses-tu de cet engouement?

Jo : C’est très flatteur mais du coup, j'ai le sentiment qu’il va falloir redoubler d’efforts ... (rires)

Une petite question d'actualité qui fait débat maintenant. Tu as sûrement entendu parler de la loi HADOPI qui vient d'être votée. Quel est ton sentiment?

Simon : Du point de vue musical ça me fout en l'air!! On est en train d'expliquer à certains artistes qu'ils ne vendent plus d'albums à cause des téléchargements illégaux, alors que le problème vient d'ailleurs :  ils font de la daube!!:) Je fais partis de ces gens qui pensent que les vrais fans achèteront toujours le CD, c'est mon cas et le cas de pas mal de personnes de mon entourage. D'ailleurs à notre niveau être téléchargé illégalement et découvert par des personnes qui n'auraient pas effectué cette démarche chez leur disquaire, c'est plutôt flatteur. Le CD n'est ni plus ni moins qu'une carte de visite, l'important c'est la scène. Alors lorsque je vois tous ces musiciens qui signent la pétition HADOPI, ça me dégoute!! Tous ces niaiseux de la varietoche française qui se plaignent du téléchargement illégal feraient mieux de se plaindre de leur incapacité à composer des choses originales!!
Pour ce qui est de l'industrie cinématographique je pense que le problème est tout autre et bien plus handicapant que pour la musique, car nous au moins ils nous restent la scène.

Si tu trouvais un génie dans une lampe et qu'il accepte d'exaucer deux souhaits, que souhaiterais-tu ?

Jo : Je ne sais pas si je dois le dire, sinon ça ne se réalisera pas (rires)

Si tu pouvais être sur scène aux côtés de l'un des personnages de Walt Disney, lequel choisirais-tu?

Simon : blanche neige, pour qu'elle montre ses nichons au public.......et à Yann (rires)!!

Voilà, je pense qu'avec ces questions les Français vont en savoir un peu plus sur Aone. Merci d'avoir répondu, et je te le laisse le mot de la fin.

Jo/Yann/Simon : Merci à toi et à HeavyLaw pour cette interview  !!

CHRONIQUE ICI

0 Comments 01 août 2009
Whysy

Whysy

Read more posts by this author.

 
Comments powered by Disqus