Vous recherchez quelque chose ?

Un des albums que j’attendais le plus cette année, Apathology, le nouvel opus des Allemands de Scream Silence… Ce groupe avait été pour moi une véritable révélation en terme de metal gothique et après Aphelia, j’attendais impatiemment les nouvelles œuvres de Hardy Fieting, le maître à penser du groupe.

La première impression fut assez mitigée et m’a confirmée dans le ressenti que j’avais de la carrière musicale du groupe : le plus beau est derrière eux. Maintenant, ça fait toujours son effet et subsiste encore quelques atmosphères de très belle qualité.
En fait c’est assez bizarre : à la fois c’est entièrement Scream Silence et à la fois c’est nouveau.
Le groupe a conservé le schéma qu’il utilise depuis ses débuts, à savoir : un premier titre long, mid-tempo, travaillé et accrocheur, suivi par un second morceau plus rapide qui a tout du single idéal. Ensuite on a un milieu d’album qui contient du bon et du moins bon de manière assez diversifiée, et on clôture le tout sur deux morceaux sublimes, le dernier étant la pièce maîtresse de l’album de par sa longueur.
Maintenant l’album se révèle différent des précédents sur plusieurs plans. En fait, il confirme le tournant que le groupe avait amorcé avec Aphelia : proposer une musique plus moderne, moins gothique et plus centrée sur les instruments. En effet, on est dans une optique un peu plus rock progressif (And This Is What We Left Behind, Euphoria) quelque chose d’assez posé, plus travaillé niveau instrumental et plus simple au niveau des arrangements. Du coup, les guitares sont bien plus présentes qu’auparavant et elles se révèlent mieux mises en avant (Their Bleakest Sun, Above And Within), même si le clavier reste tout de même le maître des lignes mélodiques.
Les refrains sont toujours aussi accrocheurs que les précédents (Athanasia, Killing Essay) et pour du metal gothique l’album se révèle riche et puissant.

Un gros travail a été fait sur le chant de Hardy. D’une part, il a amélioré ses lignes de voix, elles sont plus variées, plus travaillées et on sent qu’il ne compte plus simplement sur la beauté naturelle de sa voix, il essaie de mettre en valeur au mieux les morceaux. D’autre part, en ce qui concerne le son du chant, je trouve qu’il y a eu un réel changement (positif ou négatif c'est selon les goûts de chacun). Sa voix est plus brute, plus naturelle, il y a moins d’effet dessus, du coup ça sonne vraiment différemment. Mais même si ça change beaucoup, il n’empêche que son timbre grave si chargé en émotions fait toujours son effet et moi, il me charme toujours !

Maintenant, malgré toutes ces qualités, et au vue du reste de la discographie du groupe, je ne peux m’empêcher de trouver cet album creux et pauvre en émotions… Certes la voix de Hardy fait toujours son effet, mais Apathology n’a plus rien à voir avec les chefs d’œuvre qu’étaient pour moi Elegy, …Seven Tears ou encore To Die For. Oui le groupe a gagné en maturité et en professionnalisme, mais au détriment des ambiances si belles qui faisaient toute la force de Scream Silence (pour moi).

Globalement, Apathology est donc un bon album de metal goth, qui se révèlerait parfait pour toute initiation au genre. Mais il risque de laisser sur sa faim tout fan inconditionnel du groupe qui aimait Scream Silence pour la beauté de leurs atmosphères et pour les émotions que suscitait leur musique.
Bonne écoute tout de même !


~ La Dame à la Licorne ~

0 Comments 14 décembre 2008
Whysy

Whysy

Read more posts by this author.

 
Comments powered by Disqus