Vous recherchez quelque chose ?

Quand je choisis un album dans un magasin, surtout si c'est un groupe que je ne connais pas, je regarde bien la pochette dudit album. Je dois avouer que si j'avais vu la pochette de cet album Ape Uprising de Slough Feg, j'aurais hésité. Voyez par vous-même, une pochette entièrement rouge avec un dessin qu'on croirait tout droit sorti de la "planète des singes" mais là est tout le concept pour cet album des heavy métalleux de (The Lord Weird) Slough Feg.

Il est vrai que quand on voit la pochette, on peut se poser des questions quant à la nature de la musique de ce groupe américain mais non, pas de panique (pour moi du moins) il s'agit bien de heavy-thrash assez sympathique à écouter.  La voix ici est correcte mais sans plus, agressive quand il faut mais sans réelle variation, elle n'est évidement pas le point fort de cette galette. Ici, le point fort, tout au moins au niveau des paroles, comme je le fais habituellement dans la première partie de mes chroniques, c'est le concept qui tourne autour de l'album de Slough Feg, celui-ci est apparemment concentré autour des singes, ou même peut-être de la difformité. On prendra par exemple, la chanson titre de cette galette, ou encore Simian Manifesto, mais aussi White Cousin et The Hunchback of Notre Doom (j'ai noté avec un sourire le jeu de mot de ce titre-ci) L'accent est donc mis ici sur la gente simiesque de notre monde et c'est un détail non négligeable ici.

Au niveau de la musique, je m'attendais à un heavy-thrash un peu basique mais que nenni, j'ai pris une claque à ce niveau. La production est bonne et tous les instruments claquent bien à l'oreille quand on écoute, un réel plaisir somme toute. Les deux premiers morceaux de l'album sont pas trop mal, rien de très spécial mais c'est à la troisième piste que vient la surprise, un gros morceaux de 10 minutes (pas moins) avec un énorme solo en final (il doit prendre une moitié de morceau mais je me trompe peut être, j'avais pas un compteur sur moi) et là, comme par magie, mon esprit s'ouvre à cette musique, ou peut être que c'est la musique qui démarre vraiment après cette troisième piste, toujours est-il que la musique prend comme un coup de boost après le morceau titre et les solos bien péchus se succèdent à la fin de chaque morceau, pour le plus grand plaisir de mes oreilles. Pour citer quelques titres, je garderai Ape Uprising  (évidement) mais aussi Shakedown at the Six et sa basse qui cavale à fond de train, White Cousin pour la ballade et Ape Outro pour son solo ébouriffant

Avec cette album, Slough Feg n'en est plus à son coup d'essai et avec un concept un peu particulier sur ce Ape Uprising, le groupe américain nous délivre une musique inventive, osée et nerveuse qui ravira sans nul doute les amateurs de heavy un peu particulier. On regrettera que le cd ne commence qu'à la troisième pistes avec deux titres peut être un peu dispensables au début mais le reste de l'album est assez bien foutu pour mériter le détour.

0 Comments 21 juin 2009
Whysy

Whysy

Read more posts by this author.

 
Comments powered by Disqus