Vous recherchez quelque chose ?

Ça faisait un moment que je n’avais pas fait dans le gothique… Et pour une fois, la surprise est plutôt bonne ! Je ne connaissais pas Scream Silence et pourtant le groupe goth a l’air d’être un pilier du genre puisqu’ils fêtent cette année leurs neuf ans d’existence !

  Et ma foi, je dois reconnaître que le combo germanique possède un certain talent car ça faisait un moment qu’un groupe goth ne m’avait pas autant emballée ! En fait c’est simple, tout est là !
    On a des ambiances travaillées, un peu dans l’esprit de Weltenbrand, avec ce côté folk mais très léger, qui donne à la musique une petite touche de mystérieux qui lui va à ravir (on peut le voir sur Nothingness notamment).
Toutefois, les mélodies sont modernes et résolument goth (dans le sens gothic rock/metal) tout en restant accrocheuses et dynamiques (In Every Sin). Ainsi on a des guitares aux consonances rock et aux riffs éthérés, accompagnées de claviers aux trames mélodiques inspirées, un peu froids mais très musicaux. Le tout est agrémenté de temps en temps d’un petit côté indus au niveau du son (Kerosene), ce qui présente un métissage judicieux car bien souvent (et c’est le cas ici), goth et indus s’accordent à merveille.
    Les refrains sont très efficaces et on les mémorise rapidement (Harvest, The Vitriol), chose assez peu commune dans ce style de metal. On se laisse donc facilement embarquer dans le monde intriguant de Scream Silence et on n’a pas hâte d’en ressortir, croyez-moi ! Du début à la fin, on se laisse submerger par le grandiose qui se dégage d’Aphelia, tant est grande la qualité de ses atmosphères et envoûtante la beauté de ses mélodies. Tous les titres sont de qualité et chacun possède son propre charme. Ainsi, on va avoir des morceaux comme Unspoken ou Harvest accrocheurs à souhait, et d’autres, plus lents mais également très émotionnels, comme l’éponyme Aphelia, saisissante au possible avec son côté doom acoustique.
     Le chant , bien souvent point faible de ce genre de Metal, se révèle ici très riche. La voix du chanteur est grave (c’est quand même du goth metal à la base…) et n’est pas sans rappeler quelques fois celle de Allen B. Konstanz (The Vision Bleak) au niveau des intonations. En tout cas, Hardy Fieting possède un timbre sensuel qui embellit la musique de Scream Silence. Il ne chante pas de façon monotone et monocorde et sait varier sa voix quand il le faut. Un très bon vocaliste de goth et qui devrait servir d’exemple à beaucoup !
  Un dernier mot pour vous dire que les morceaux bonus (trois live) sont les bienvenus et montrent que le groupe est aussi bon sur scène qu’en studio !

Pour terminer, si vous êtes amateur de bon gothic metal, alors précipitez-vous sur cet excellent album aux mélodies si touchantes, aux refrains imparables et aux ambiances somptueuses ! Une grande surprise qui me redonne envie d’écouter du goth !
Excellente écoute !

~ La Dame à la Licorne ~


Line-up :
Chant : Hardy Fieting
Guitares : Robert Klausch et Renè Gödde
Basse : Hagen Schneevoigt
Batterie : Heiko Wolf

0 Comments 08 juin 2007
Whysy

Whysy

Read more posts by this author.

 
Comments powered by Disqus