Vous recherchez quelque chose ?

Ces dernières années ont vu déferler une longue vague de groupes officiant dans le style du métal symphonique… avec plus ou moins de réussite. Alors comment font les nouveaux groupes qui se lancent dans cette nouvelle mode sans pour autant nous servir la même sauce encore et encore (pour ceux qui sortent du lot)? C’est ce qu’on va essayer de voir avec ce premier single de Holyhell nommé Apocalypse.

    On pouvait dès le départ s’attendre à du lourd puisque c’est Demaio qui a produit l’opus (Producteur de Rhapsody, rien que ça les amis ;) ). C’est chose faite avec le premier titre Apocalypse qui nous balance une grosse baffe dès le début avec sa mélodie à l’orgue, sa rythmique couillue et ses chœurs retentissant du fond des enfers. On sent que la chanteuse Maria Breon a de l’énergie à revendre, posant sa voix puissante et très mélodieuse d’une façon limpide de bout en bout du morceau. Petit bémol peut-être pour le solo de guitare qui n’est pas vraiment en phase avec l’ambiance du morceau. De même le son du solo paraît un peu médiocre au vu du reste du morceau qui est vraiment très bien produit. En un mot, il paraît ridicule.

    Passons ensuite à Resurrection, sans doute mon titre préféré du single. C’est un titre en mi-tempo qui reste dans l’ambiance un peu apocalyptique du single avec des sons de cloche et une guitare bien lourde. Le refrain est tout simplement énorme, portée par une Maria très en forme. Sa voix a vraiment une particularité indéniable, et c’est à la fois la qualité et le défaut du groupe. Je m’explique : Les mélodies interprétées dans le registre bas par Maria donnent une voix assez particulière qui peut rebuter au début ; cela a été mon cas. Mais on s’incline très vite devant sa puissance vocale lorsqu’elle passe dans un registre de notes moyennes et hautes.

    La chanson Last Vision fait terriblement penser à une composition et une ambiance du style Rhapsody. Une longue compos de 8 minutes très agréable et très puissante. On sent la marque de fabrique de Demaio et on espère que cette chanson qui pourrait figurer dans un album de Rhapsody ne sera pas une constante dans le futur du groupe, car ils possèdent une identité qui, avec plus de maturité, peut donner quelque chose de vraiment énorme !

    Enfin ce single se termine avec une reprise de Phantom of the Opera live avec en guest pour la voix masculine Eric Adams de Manowar Mesdames messieurs !! Le live étant tiré de la tournée de Manowar avec Rhapsody l’année dernière. Il est dur d’écouter ce morceau sans penser à la reprise de Nightwish qui est monumentale, que ce soit en live ou en album. De plus, le choix du morceau live est en partie un mauvais point, vu le son du concert qui n’est pas toujours au top, et cela se sent ici dans le son des guitares surtout. Cela reste une reprise assez sympa grâce au duo, mais ne révolutionne pas le morceau, surtout avec l’original ou la reprise de Nightwish en face de soi !

    C’est donc un single sympathique que nous sert Holyhell sans pour autant révolutionner le style. On a hâte de voir ce que cela donnera avec un album entier ! En espérant que la patte rhapsodienne ressentie par endroit ne se généralisera pas, car le groupe a de quoi se hisser parmi le peloton de tête du métal symphonique. Je vous conseille d'aller faire un tour sur le site du groupe car un des extraits du single sont disponibles.

-SiraxtA-

0 Comments 18 avril 2007
Whysy

Whysy

Read more posts by this author.

 
Comments powered by Disqus