Vous recherchez quelque chose ?

Interview Apocalyptica : le batteur du groupe, Mikko Siren, a répondu à nos questions à l'occasion de l'imminente sortie de leur septième album !


1-Vous avez appelé votre album la 7ème symphonie, mais ce n’est pas un concept album comme on pourrait s’y attendre avec un tel titre. Est-ce que c’était seulement pour jouer avec l’idée du 7ème album ?

C’était aussi pour jouer avec l’idée que c’est le 7ème album, effectivement. Mais c’est avant tout que nous voulions créer un album qui serait un tout : qui démarre à la première chanson et qui vous emmène tout au long de l’album, et vous promène à travers différentes émotions jusqu’à la dernière chanson. On ne voulait pas faire un album qui serait une collection de chansons. Avant les albums étaient des oeuvres intégrales, qu’on écoutait pour leur tout, nous avons eu envie de renouer avec cette tradition.

2-Le violoncelle est réputé pour être l'instrument le plus proche de la voix humaine. En même temps, c’est aussi un instrument très physique. Que pensez-vous de cette dualité? Quelle est la relation du groupe , des trois autres à l'instrument ? Avez-vous composé la mélodie avec un autre instrument, ou l’avez-vous inclus dès le départ dans le processus?

Je crois que ce qui est crucial, c’est que tu viens de dire, c’est un instrument qui revêt un caractère humain. C’est expressif, et fragile et fort, spécialement quand on écrit la musique.

Donc vous composez au violoncelle ?

Oui, ça donne obligatoirement le ton et comment ça va sonner, quelque soit la musique que tu joues c’est spécial. Et tu peux tout jouer, même Daft Punk.
Si tu écris avec la guitare, c’est plus petit, avec le violoncelle, on a une autre dimension, c’est plus ambitieux.

3-Cet album est, je pense, le plus heavy, le plus metal que vous avez fait… Le chemin que vous avez pris depuis «Worlds Collide» vous rend plus rentables, mais de moins en moins originaux, vous n’avez pas peur de perdre l’essence de votre musique, en vous américanisant ?

Je ne suis pas d’accord, puisque notre musique, c’est nous, c’est ce qu’on décide de faire, et depuis le début, on change, on a fait des reprises, puis on a écrit nos propres chansons, et on a introduit du plus gros son, etc. Quant aux USA, j’aime l’Amérique, j’aime ce qu’ils font, j’aime être là-bas. Les gens sont super, et «supportive», et c’est un tellement grand pays…. Et musicalement aussi ils sont bons. Mais on reste européens dans la mesure où on continue de faire des ‘instrumentals’, des choses qui ne peuvent pas passer en radio aux US...
D’un point de vue artistique, nous prenons des influences de différents types de musiques. Ce serait stupide de nous restreindre à quelque-chose parce que le reste ce serait trop commercial, pas assez «true»...

D’un autre côté, on a regardé vers l’alternatif, avec le Trash metal, on peut explorer, s’exprimer de tous les côtés… Ce qu’on a fait par exemple grâce à Joe Duplantier, de Gojira.

4-Justement, à propos de Gojira, en France, ce n’est pas le must de l’alternatif non plus, c’est tout de même un groupe qui bénéficie d’une large audience et fait même des pubs… Alors comment choisissez-vous les musiciens avec lesquels vous travaillez ? Vous semblez choisir uniquement des gens venant de la scène néo...

Je comprends ce que tu veux dire, mais on parle de musique, on parle vraiment des chansons, et à cet instant on choisit les meilleures personnes, les meilleurs producteurs… c’est génial de travailler avec des gens comme ça. C’est la musique avant tout, on prend ne va pas travailler avec un groupe de punk UK de la rue sous prétexte que c’est alternatif… Gavin de Bush a une voix… ! Quant à Lacey, de Flyleaf, je pense que c’est une des meilleures chanteuses… on aurait aimé avoir Tori Amos, mais elle c’est déjà génial...

5-Vous avez parlé de la composition de «Beautiful» nus… Y a-t-il d’autres histoires croustillantes du même genre ?

Tout le monde me parle de ça mais c’est parce que nous avons en Finlande un rapport au corps et à la nudité qui visiblement est très différent dès que l’on descend en Europe… Ce n’est pas sexuel ou autre… Ce n’est pas une histoire exceptionnelle pour nous, c’est un plus une blague qu’autre chose, un moment où je manquais d’inspiration et où il fallait faire quelque chose...

6-Contrairement à d’autres groupes dans le métal, vous avez un super site qui est à jour. C’est important pour vous de rester en contact avec vos fans, ou c’est uniquement quelque chose qui est géré par votre maison de disques ?

Notre manager nous a expliqué que c’est important de le faire, donc on l’a fait. Bien sûr c’est notre management qui s’occupe de renseigner les dates de concerts et tout ce qui est ennuyeux, nous on a découvert et gardé la partie sympa et communautaire, rester en contact et se faire des fans partout dans le monde, c’est fantastique !


7-Vous allez commencer une grande tournée. Que faites-vous peu avant le concert ?

Les dernières heures sont relativement routinières, je me concentre, et vu l’instrument dont je joue je fais du sport pour assurer ma condition physique.

8-Je voudrais finir avec une question spécifique : en tant que musicien, qu’est-ce que vous penser de l’internet, et surtout, du téléchargement illégal ?

C’est évident, l’Internet permet aux gens de s’échanger de la musique, ce qui peut être est cool… Mais cela devrait être à nous de décider si l’on fait quelque chose de gratuit ou non,... Je dis pas qu’on veut récupérer plein d’argent là-dessus, mais ça devrait être notre décision.

Que pensez-vous de l’offre légale alors ?

Même ce qui est censé être «légal» et payer les musciens n’est pas top. Même iTunes...

Ah je pensais qu’iTunes payait les musiciens…

Oui, ce n’est pas le pire, et on a besoin de sites légaux donc...
iTunes c’est le meilleur de tous, même si ce n’est tout de même pas terrible du tout pour la rémunération des musiciens, ceux qui créent le contenu.

Merci beaucoup… Est-ce que je peux prendre une photo de vous ?
Oui bien sûr, là ça va ?
Oui … (Mikko tire férocement la tronche). Sourire ?
No,… Evil ! (d’où l’air crispé du true).

0 Comments 09 juin 2010
Whysy

Whysy

Read more posts by this author.

 
Comments powered by Disqus