Vous recherchez quelque chose ?

Un vieux baroudeur de l’univers musical vous dirait que le métal c’est avant tout du Hard Rock et il aurait raison. Mais il vous assommerait par la suite avec une liste de groupes de Hard Rock longue comme une file d’attente à la poste un samedi matin. Prenons un nom au hasard… euh…. voyons… Guns n’ Roses. « Du hasard ? Bien sûr ! Tu nous feras pas croire ce genre de truc Tiamat, tu avais tout prévu, avoue ». Ok, ok, je voulais faire une chro des Guns depuis un moment et le moment est venu pour moi de prêcher la bonne parole (oui ok je peux rêver). Bref voilà un groupe qui aujourd’hui s’inscrit dans la légende et ce grâce à des albums mythiques dont le désormais célèbre Appetite for Destruction que voici.  Niveau line up, on trouve au chant le néanmoins célèbre et déjanté Axl Rose et à la gratte, Monsieur Slash. Cet album est résolument tourné Rock n’ roll et marque le début de la célébrité du groupe. On balance de la gratte, du rythme et on fait bouger toute la fosse lors des concerts. Et ça démarre sur les chapeaux de roues avec Welcome to the jungle, la voix d’Axl débarque comme un chat qui miaule. Ne vous y trompez pas, ces miaulements là n’ont rien de félin, c’est du Hard et ça chante haut. Le morceau parle de la grande ville (New York, Los Angeles…) et de ce que l’on peut y trouver en règle générale. Bref, dès le départ, on est dans l’ambiance. On retrouve également Paradise city, un de ces morceaux facilement mémorisables qui vous donnent envie à tout moment d’entonner un bon petit « Oh won’t you please take me home ». Sans oublier le fameux Sweet child o’mine dont le riff d’intro a sûrement fait plus d’une fois le tour de vos oreilles sans que vous le sachiez. Bref, un sacré cocktail de pur jus rock.

Cette galette n’est pas forcément speed mais en revenant plusieurs années en arrière (1987) et en se remettant dans le contexte, le style était plutôt agressif. Aujourd’hui, ce style musical peut paraître désuet mais il reste quand même une base du Heavy Metal.

Alors si vous riez des accoutrements Glam Rock (oui oui, j’en ai vu rire au fond) et que vous ne connaissez pas les Guns bousculez vos à priori, bougez vous le popotin et faites vos fonds de poche pour trouver cette vieillerie (en occase elle ne coûte plus rien) car non content d’être un très bon album, Appetite For Destruction reste encore assez actuel de par ses riffs et ses mélodies. Il mérite aisément la note maximale.

0 Comments 27 septembre 2005
Whysy

Whysy

Read more posts by this author.

 
Comments powered by Disqus