Vous recherchez quelque chose ?

Arcas, jeune formation lyonnaise composée actuellement de six musiciens, propose avec son premier album "A New Dawn"' un metal progressif/épique instrumental qui se distingue par son originalité. Entièrement auto-produit, cet opus fut d'abord proposé en téléchargement gratuit sur Internet avant d'être également distribué par le groupe sur un support physique. Mais trêve de baratin, et laissons la parole à Sacha, guitariste, compositeur et l'un des deux membres fondateurs d'Arcas.



* The Inner Circle : Nous allons commencer par la question habituelle mais néanmoins indispensable : comment Arcas a vu le jour?

Sacha : Arcas a commencé lorsque Kevin et moi, avons décidé de jouer ensemble, quelques mois après avoir débuté l’apprentissage de nos instruments respectifs. Nous avons d’abord fait quelques reprises de nos groupes préférés, puis nous avons senti qu’il était temps de créer nos propres compositions. Après quelques morceaux, nous avons cherché un nom : Arcas était né !

* Peux-tu nous parler un peu de la première démo d'Arcas, puis de votre album, "A New Dawn"?

Alors que nous peinions à trouver des membres intéressants et motivés pour reproduire nos morceaux en concert, nous nous sommes décidés à ne pas perdre de temps en attendant, et à enregistrer par nos propres moyens nos premières compositions. Cela a aboutit à un EP 6 titres « The Golden Age » qui traitait en particulier de la mythologie grecque.
Avec le recul, nous nous sommes rendus compte que la qualité de cette démo ne nous satisfaisait pas, aussi bien au niveau des compos, que de l’enregistrement. Elle nous a permis de nous remettre complètement en question, ce qui a abouti à une redéfinition du style d’Arcas, qui se veut, depuis, beaucoup plus éclectique.

C’est à ce moment là que nous avons décidé d’éliminer le chant de notre musique.

Cela nous a permis aussi, de prendre nos marques en termes d’enregistrement home studio.
Suite à cette première expérience, nous nous sommes lancés dans une nouvelle période de composition, puis d’enregistrement (encore une fois à 2 et en home studio) qui se termina par la sortie de notre premier album « A New Dawn ». Ce dernier nous a donc également permis de renforcer notre coté « multi-instrumentistes ».C’est un mélange d’un très grand nombre d’influences allant du Metal (au sens large) à la musique traditionnelle/médiévale en passant par la musique de film. C’est un album totalement instrumental, qui ne tombe néanmoins pas dans les clichés du Shred et favorise une approche musicale plus mélodique et vivante.

* Pourquoi vous êtes vous lancés directement dans un album "longue durée" plutôt qu'un second Ep ? C'est tout de même un pari risqué pour un jeune groupe, d'autant plus qu'il s'agit de musique instrumentale...

Car nous avions assez d’idées et de compos pour remplir un album complet (et même plus !) et je pense qu’aucun des morceaux de cet album n’est dispensable. Chaque piste met en jeu des émotions et des sonorités différentes, et 4 ou 5 titres ne permettraient pas de se faire une idée complète de notre musique. Je trouve vraiment dommage de voir tant de groupes se contenter de faire des EP car ils n’ont pas la patience et le courage de se lancer dans l’enregistrement d’un album complet. Certes c’est énormément de travail, mais je pense que ça en vaut le coup !

* Les titres semblent raconté une histoire (instrumentale)... y'a t-il un concept, une ligne directrice ?

En fait le concept est au contraire de ne pas enfermer l’auditeur dans une interprétation toute faite de notre musique, mais de le laisser libre d’imaginer sa propre histoire. Tout le monde peut y trouver quelque chose de personnel, et être frappé par tel ou tel élément. Mais l’imaginaire est ici stimulé par les différentes émotions et sentiments retranscrits et non pas par les paroles.
Nous avons bien sur Kevin et moi notre propre interprétation qui est plus ou moins donnée par les titres, mais c’est très amusant d’entendre celles de nos auditeurs !  

* De ton point de vue, quels sont vos "points forts" (atouts, leur originalité vis-à-vis des autres groupes) et vos points faibles (ce qu'il y aurait à améliorer, à changer ...) sur cet album?

Je pense que notre plus gros point fort est la façon dont nous mêlons les différentes influences (folk, prog, symphonique etc…) sans que cela ne soit et ne sonne forcé ! Contrairement à la multitude de groupes de folk metal qui vient d’émerger et qui font plus ou moins tous la même chose, on ne se contente pas d’inclure des instruments typiques de la musique trad parce que c’est la mode, mais vraiment car c’est une influence importante pour nous et qu’ils servent à l’atmosphère que dégage le morceau. Puis, je pense que notre originalité provient surtout du fait que la musique d’Arcas soit instrumentale, ce qui en fait un genre à elle toute seule ! Et on ne se contente pas de prouesses techniques pour impressionner l’auditeur. Dans l’ensemble, nos morceaux sont des compositions riches qui transmettent des émotions et qui s’éloignent complètement de ce qu’on peut entendre dans la musique instrumentale habituelle et le Shred !

Nos points faibles résident à mon goût dans la production de l’album. Même si nous avons un son correct pour ce premier opus, et certainement meilleur que si nous avions enregistré dans un petit studio à la portée du budget d’un groupe de notre envergure, il manque évidemment de clarté. Nous sommes en train de travailler pour l’améliorer encore pour le prochain album : nous investissons dans du meilleur matériel d’enregistrement, et nous louons un ancien studio d’enregistrement qui nous sert pour les répètes et les prochaines prises de sons. C’est encore beaucoup de travail pour apprendre à connaitre notre nouveau matos, mais nous sommes bien déterminés à encore une fois enregistrer par nous même, quitte à nous ruiner, pour avoir une liberté absolue, et le temps qu’il nous faut pour enregistrer les nombreuses pistes que nécessite la musique d’Arcas !

* Des idées pour un futur album déjà? Pensez-vous que le style de votre musique va évoluer ou bien souhaitez-vous continuer dans la même direction?

Oui, nous avons déjà beaucoup d’idées ! Nous avons déjà composé 1 morceau qui fait sans aucun doute partie des meilleurs qu’on ait écrits, et nous travaillons déjà sur d’autres ! Au niveau du style, nous comptons rester dans la même veine : on ne se donnera aucune limite, on ne fera aucun compromis, et on verra ou ça nous mènera !



* Comment êtes-vous passés du projet Arcas avec seulement deux membres, au groupe Arcas composé actuellement de six membres?

Lentement et difficilement ! On a mis 3 ans pour avoir notre formation complète. C’est très dur quand tu joue une musique « différente » de trouver des gens motivés et de bon niveau, mais nous avons préféré prendre notre temps. Maintenant nous sommes pleinement satisfaits de ce nouveau line up dans lequel on s’entend tous très bien et qui ne manque pas de motivation !


* Ca n'a pas été trop difficile pour les nouveaux membres d'intégrer un projet déjà bien avancé? Ont-ils réussi rapidement à s'approprier les titres de l'album et à trouver leur place au sein du groupe?

Ça c’est super bien passé ! En entrant dans le groupe ils savaient exactement comment ça allait se passer, nous n’avons laissé aucune surprise. Ils ont du apprendre beaucoup de morceaux d’un coup, mais ce sont tous d’excellents musiciens, ils ont fait ça à une vitesse incroyable !  


* Comment se passe le processus de composition d'un morceau d'Arcas? Le groupe s'étant initialement formé autour de Kevin et toi, êtes-vous toujours les deux seuls à composer où avez-vous intégré les nouveaux membres du groupe dans le processus?

Concrètement, nous continuons à composer tout les deux l’intégralité des morceaux, mais nous laissons une liberté totale aux nouveaux membres pour la composition de leurs parties solistes, et Jeremy reste également libre d’ajouter sa griffe aux parties de batterie.

* Voici à présent la question fatidique : pourquoi n'y a t'il point de chant dans Arcas? Comment en êtes-vous arrivés à la conclusion qu'un chanteur ou une chanteuse ne servait à rien? ;)

En fait, comme je l’ai déjà un peu expliqué plus haut, nous nous sommes rendu compte, pendant l’enregistrement de notre première démo, que le chant en tant qu’instrument lead, nous imposait énormément de restrictions au point de vu mélodique et au niveau de la structure des morceaux, alors que le principe même d’Arcas est de créer une musique qui aurait le moins possible de limites.
Après, nous n’avons pas dit que le chant ne sert à rien, la preuve nous avons bien composé des chœurs sur l’album, mais le fait de ne pas placer le chant en avant nous a permis de faire une musique beaucoup plus proche de ce que nous avions en tête !

* Ou puisez-vous l'inspiration pour écrire les morceaux? Quels sont vos influences principales?

Dans tout ce qui nous entoure, la vie en général ! Nous puisons l’inspiration dans des situations que l’on a pu rencontrer, des histoires que l’on a pu entendre, et surtout les sentiments que l’on a pu éprouver.
Nous avons beaucoup d’influences ! Dans le metal il y a surtout les groupes tels que Judas Priest, Ayreon, Therion, Angra qui ont toujours su avoir une longueur d’avance sur les autres groupes, et ne pas se laisser influencer par les différentes tendances tout en proposant une musique riche.
Puis nous écoutons énormément de musique classique, pour ma part je pense que la musique de Dvorak, Mussorgsky et Mozart a également une forte influence sur ma façon de composer.
Après nous aimons beaucoup la musique de film, la musique celtique, le flamenco, le rock progressif, le jazz…etc  Nous sommes assez ouverts à ce niveau là finalement.


* Pourquoi avoir choisi de proposer l'album en téléchargement gratuit sur votre Myspace? Penses-tu que cela vous a réellement aidé à vous faire connaître? Et est-ce que vous comptez faire de même pour l'album suivant?

=> Nous l’avons mis en téléchargement car nous pensons que c’est le meilleur moyen de faire découvrir notre musique dans le monde entier. Je ne pense pas qu’avec l’état actuel de l’industrie de la musique, une page Myspace suffise à donner envie au gens d’acheter un CD. Nous préférons gagner 10 fans que vendre 2 Cd. Puis il ne faut pas se leurrer, un album ça se retrouve très vite sur internet, même si on ne veut pas qu’il y soit !
En tout cas je pense que oui ça nous a fait beaucoup de promotion, il suffit de voir le nombre de fois que nous avons du refaire le lien car la limite de téléchargement avait été atteinte ! =)  
Après, je ne sais pas si nous ferons pareil la prochaine fois, tout dépendra des personnes en jeu, si jamais nous trouvons un label d’ici là, je ne pense pas que ce soit de leur gout, et nous comprenons très bien !  



* Êtes-vous tout de même satisfaits du nombre d'albums sur support physique que vous avez vendu? Avez-vous eu des demandes provenant de l'étranger?

Dans un sens oui, nous en avons vendu pas mal aussi bien en France qu’à l’étranger. Mais il est clair qu’au vu du nombre de téléchargements, énormément de personnes se sont contentées de l’album en MP3 et c’est vrai que c’est dommage… On se rend vite compte que certaines personnes pensent, une fois qu’ils ont acquis l’album gratuitement, que cela ne leur sert à rien d’acheter le support physique, et que soutenir le groupe qui a travaillé dur pour ce CD, ce n’est pas leur problème !
Ou d’autres préfèrent soutenir les major en achetant le énième live de Maiden plutôt que soutenir les petits groupes émergeant qui en ont vraiment besoin…


* Vous commencez à vous faire un petit nom grâce à la Toile. Penses-tu que la promotion d'un groupe doit passer aujourd'hui essentiellement par Internet?

Oui c’est évident ! Nous avons à notre disposition des moyens incroyables pour faire de la promotion dans le monde entier. Mais à une plus petite échelle, internet est très utile et efficace pour communiquer nos concerts dans la région, par exemple.

* Une répétition d'Arcas, ça se passe comment?

Alors généralement, on arrive tous, on met une petite demi-heure pour s’installer, rigoler, s’étonner du retour de Rhapsody of Fire en s’amusant de leur superbe photo promo, s’accorder etc…
Puis une fois qu’on commence à jouer on entre dans une ambiance de travail super productive, on bosse à fond jusqu’à ce qu’on passe tout bien, tout le monde y va de sa petite suggestion, puis une fois qu’on est tous bien fatigués, on range et on rentre chez nous  !

* Pourquoi avoir choisi "Arcas" comme nom de groupe? L'idée vient de qui?

Car à l’époque de « The Golden Age »  nous étions passionnés pas les différentes mythologies, et en particulier la mythologie grecque. A ce moment là nous cherchions un nom, et le mythe d’Arcas nous a particulièrement intéressés. En plus  de ça, nous avons trouvé que le nom « Arcas » était intéressant en termes de sonorités, nous l’avons donc adopté comme nom !

* Aviez-vous eu l'idée d'écrire des textes autour de la mythologie grecque aux débuts du groupe?

Oui, c’est d’ailleurs ce que nous avons fait sur « The Golden Age ».


* Si un chanteur ayant la voix de Russel Allen (ou bien Russel lui-même hein, on peut toujours rêver), venait vous proposer ses services, seriez-vous prêt à l'engager et à abandonner la musique uniquement instrumentale? Et à composer un concept-album autour de l'histoire d'Arcas?

Sincèrement…Nous devons être un des rares groupes à être assez fou pour dire ça, mais Non ! Même si nous sommes tous absolument fans de sa voix ! =)

* C'est Kevin lui-même qui s'occupe de toute la partie graphique (pochette de l'album, design du Myspace...). C'est plus simple pour vous que de passer par un graphiste intermédiaire, n'est-ce pas? N'êtes-vous pas tentés de proposer ce travail là à quelqu'un d'autre et de voir quelle vision de l'univers d'Arcas pourrait avoir une personne extérieure au groupe?

En fait, nous ne savions pas vraiment si nous voulions utiliser un graphiste, mais on a beaucoup parlé de ce qu’on voulait et Kevin a fait une ébauche de la pochette tellement convaincante que l’on a décidé de la garder ! Mais nous ne sommes pas du tout réfractaires à l’idée de confier ce poste à quelqu‘un d’autre pour la suite ! (si intéressé nous contacter par myspace ;) )



* Mago de Oz vous a mis dans leur top amis sur Myspace... à quand une tournée en leur compagnie? :)

C’est vrai que c’était très surprenant de se voir dans leur top dès les débuts d’Arcas ! Pour la tournée, c’est quand ils veulent, j’adore ce qu’ils font ! Mais je pense qu’il ne faut pas y compter tout de suite…Patience, patience !


* Quelle est ton opinion sur la scène lyonnaise actuelle? Penses-tu qu'il soit facile pour un jeune groupe lyonnais d'arriver à se faire un public rapidement?

Je pense qu’il y a beaucoup de groupes, certains bons d’autres moins comme de partout, mais qu’arriver à se faire un public, c’est une autre histoire, cela dépend plus de la qualité de la musique que du public lyonnais…

* Ton avis sur le public lyonnais aux concerts d'Arcas? Et en général?

Nous avons été assez impressionnés par le public présent à nos concerts, et j’espère que ça durera ! Ca fait vraiment plaisir de voir autant de monde venu pour nous voir, et surtout l’ambiance qu’il y a dans la fosse !  
Le nombre de personnes assistant à des concerts de métal à Lyon est assez énorme. Lyon est une ville très metal ! C’est très encourageant de voir que malgré la grande fréquence de concerts, on ne se retrouve jamais devant une salle vide !

* Disposez-vous de bonnes conditions (matérielles ou humaines) pour vous produire dans la région ?

Oui et non. Il y a des personnes qui prennent des initiatives très importantes pour la scène Metal dans le coin, et je pense en particulier à des salles comme le Lyon’s Hall quand je dis ça. Mais dès que l’on veut chercher une salle un petit peu plus grande, avec un matos plus pointu, on se heurte souvent à la barrière du financement !

* Que penses-tu de la multitude des groupes à chanteuses qui ont vu le jour, notamment dans la région (Kells, Bel'O'Kan, Odanë, Naos, Céphée Lyra)? Vous n'avez jamais eu envie de trouver une chanteuse vous, n'est-ce pas? Mais si l'occasion se présentait, seriez-vous prêts à tenter l'expérience?

Comme toujours, il y en a des intéressants et d’autres moins ! Mais le problème qui se pose, est celui de l’effet de mode : Il y a 10-15 ans, inclure une chanteuse dans  un groupe de metal était un vrai défi, cela a amené un grand renouveau dans la scène métal ! Une fois que les grand groupes du genre se sont retrouvés dans les tops des ventes d’albums, et ont signés chez des grands labels, les trois quarts des groupes que l’on a pu voir émerger ont cherchés à engager une chanteuse, pensant exploiter le filon…
Le problème est qu’ils n’ont, pour la plus grande partie d’entre eux, fait que recopier les clichés du genre sans rien y apporter, jusqu'à saturation… C’est également la situation qui est en train de se produire avec le folk metal, le metal symphonique et sans doute dans une moindre mesure déjà avec le pirate metal !
L’autre partie des groupes a su y inclure des éléments personnels et mettre en avant d’autres aspects que la voix de la chanteuse, et c’est pour moi, eux qui ont un réel intérêt ! Encore une fois, l’originalité est, à mon goût le plus important !
Comme pour Russel Allen, nous ne pensons pas à engager une chanteuse, car cela nuirait à notre style, mais nous pensons à enregistrer de réels chœurs pour le prochain album, en remplacement des nappes synthétiques que nous avons utilisées par le passé.

* Et si tu nous parlais un peu de toi. Quand et comment as-tu commencé à jouer de la guitare? Pourquoi avoir choisi cet instrument, et quelles sont tes influences?

J’ai reçu ma première guitare pour mon 14ème anniversaire, j’ai alors commencé à contrecœur, à prendre des cours de guitare classique, car tout le monde m’assenait la sempiternelle idée reçu : « Il faut commencer par l’acoustique, ça donne les bases » !  Après 6 mois de cours à ne rien apprendre, je me suis acheté une guitare électrique, et j’ai appris tout seul, grâce à internet, en reprenant mes morceaux préférés !
Je ne sais pas vraiment pourquoi j’ai choisi la guitare, cet instrument m’a toujours attiré. En fait quand j’étais gamin, j’ai déjà voulu commencer à en jouer, mais je devais passer par 2 ans de cours « d’éveil musical » desquels je me suis vite fait renvoyer ^^ ! Depuis, l’envie de m’y mettre ne m’avait jamais vraiment quitté !
Mes plus grandes influences en termes de guitare sont Randy Rhoads (Ozzy Osbourne, Quiet Riot) et Lori Linstruth (Ayreon, Stream of Passion) car ce sont des guitaristes qui ont eu un impact énorme au niveau de mon travail de l’expressivité et du touché.

* Qu'est-ce que tu réponds aux gens (comme moi) qui te disent " Waaaw, seulement 18 ans et déjà un putain de niveau, c'est impressionnant" ?

Bah d’abord, je les remercie grandement, ça permet de me rassurer les jours où je doute de l’intérêt d’autant de travail de l’instrument ! =)
Ensuite, je leur dit qu’il n’y a pas vraiment de secret : en musique il faut bosser à fond pour jouer ce que l’on veut. Mais dans tout les cas je reste lucide, il me reste encore énormément de boulot pour arriver à avoir le niveau que je voudrais, la musique on a jamais assez d’une vie pour en voir le bout… et c’est tant mieux !

* Si tu pouvais être sur scène aux côtés de l'un des personnages de Walt Disney, lequel choisirais-tu?

Question difficile, mais je dirais quand même le capitaine crochet, on se ferait un super tribute band à Alestorm, même si il ne part pas avec un super avantage niveau main gauche ! =)

* Et la question de la fin : Si tu trouvais un génie dans une lampe et qu'il accepte d'exaucer deux souhaits, que souhaiterais-tu ?

D’abord je lui demanderai de nous permettre à tous de nous affranchir de toutes nos obligations extérieures (travail, études, sommeil :p) pour nous permettre de nous concentrer uniquement sur les prochains albums et concerts !
Puis je lui demanderai un véritable orchestre symphonique dans ma cave, qui nous obéisse 24/24 sans rechigner !

Un grand merci à Sacha pour ces réponses fort complètes, et longue vie à Arcas (et aux combats de coqs...) :)

0 Comments 01 novembre 2009
Whysy

Whysy

Read more posts by this author.

 
Comments powered by Disqus