Vous recherchez quelque chose ?

La polémique Trivium n’en a pas encore fini. Entre son succès certains chez les plus jeunes métalleux et l’attitude arrogante et provocatrice de son leader Matt Heafy, le combo continue à exaspérer ses détracteurs. Ils sont jeunes, beaux, bronzés et américains, leur musique est un savant mélange de thrash et de métalcore inspiré par la grande époque Metallica. Leur statut de plus gros vendeurs chez Roadrunner attire le mépris de ceux qui ne voient en eux qu’une formation surestimée et surmédiatisée. La réalité est autre. Certes Trivium reste un groupe jeune et n’a rien inventé mais sa musique possède suffisamment d’arguments pour séduire un large auditoire et c’est le plus important.

Sorti il y’a maintenant 2 ans « Ascendancy » a fait grand bruit et Trivium s’érige en étoile montante de la scène metalcore américaine. Même s’ils alignent les clichées inhérents au style, aussi bien vestimentaires que musicaux, ils sont plus qu’un groupe de poseurs à groupies. Trivium pratique une musique simple d’accès et bien produite, un peu lisse par moment mais pas sans saveur. Nos quatre gaillards proposent 12 chansons de constructions similaires autour de rythmiques puissantes et d’une alternance voix extrême/voix claire à égalité parfaite. Les pistes sont dans l’ensemble très travaillées et bénéficient de nombreux changements de rythme. Les riffs sont fournies et entraînants tandis que les multiples mélodies, en plus d’être bien écrites, remplissent efficacement leur rôle. Non content d’écrire des chansons longues et cohérentes Trivium possède des refrains exemplaires, de ceux qui percent la mémoire et n’en décollent plus. Les chansons alternent entre le rapide pour « Rain » ou « Pull Harder On The Strings Of Your Martyr » avec d’autres plus construites telles « Like Light To The Flies » ou « Declaration ». L’album jouit ainsi d’une dynamique sans faille mise en valeur par l’ultra mélodique et ultra réussie « Dying In Your Arms » tandis que le break de « A Gunshot To The Head Of Trepidation » doit faire très mal en live !

Trivium repose également sur un line up techniquement à la pointe dont l’interprétation ne souffre d’aucun défaut. Le batteur propose de jolies accélérations et insuffle de multiples rythmes aux chansons d’où découle une énergie communicative. Matt Heafy, chanteur et également guitariste aligne les solis sans faillir et montre que la technique aussi bien que la vitesse ne lui posent aucun problème. Rapidité d’exécution et rigueur tels sont les maîtres mots, il est cependant regrettable que ses solis manquent de personnalité et reste au demeurant très téléphonés et sans surprise. Le potentiel est énorme et ne demande plus qu’un zeste de feeling. Par contre son chant gueulé est très mauvais et se rapproche d’avantage du rugissement constipé. En revanche le chant clair se montre mélodieux, très juste et saura plaire à tous.

Trivium signe un album très correct et solide dans sa composition mais souffre encore d’un chant approximatif et mal maîtrisé. On aimerait également plus de surprise et de prise de risque pour appuyer les qualités du combo. Son successeur « The Crusade » doit sortir cette année… En attendant que la polémique reprenne de plus belle il vous reste encore quelques semaines pour apprécier le présent album à sa juste valeur.

…TeRyX…

0 Comments 14 septembre 2006
Whysy

Whysy

Read more posts by this author.

 
Comments powered by Disqus