Vous recherchez quelque chose ?

Cette année 2006 n’aura pas été avare en sorties de heavy mélodique mais peu nombreux, voire inexistants, furent les groupes talentueux qui nous donnèrent l’envie de laisser les Grands de côté pour nous intéresser à eux. Ainsi défilèrent parmi un nombre incalculable de promos, des formations comme Zeelion, Empire et d’autres dont je ne me souviens même plus, sans qu’un seul petit brin d’originalité ne filtre de ce ramassis d’albums conformistes. Je commençais à désespérer que 2006 nous offre quelque chose de potable, vu que même HammerFall nous lâchait, quand je découvris Dragonland. Et là, lumière divine et petits anges avec trompettes…L’album de heavy mélo que l’on attendait tous !

  Si d’après Duck, le premier album du combo avait du mal à s’imposer sur la scène fourmillante heavy mélodique, le groupe a su redresser la barre et a réellement trouvé son identité musicale ! En quelques mots c’est beau, c’est puissant, c’est accrocheur… Bref c’est tout ce qu’on attend du style !
Rentrons dans les détails et abordons l’aspect musical de la chose ! Petite précision tout d’abord, le combo nous vient de Suède et par conséquent, pratique un metal très nordique. J’entends par là qu’on a des cascades du clavier, des guitares aiguës aux riffs accrocheurs et aux soli rapides et une batterie insaisissable qui ne lésine pas sur la double ! Mais attention ! Ca pourrait être kitsch mais ça ne l’est pas ! (sauf des fois le clavier qui a un son semblable aux vieux jeux sur P.C d’il y a 15 ans) Ca pourrait avoir été entendu 1000 fois mais non ! C’est super accrocheur, tant dans les mélodies que dans les refrains que l’on mémorise instantanément (Supernova, Cassiopeia). C’est également moderne, dans le sens où le groupe n’hésite pas à utiliser des éléments d’autres styles : ainsi on a à plusieurs reprises des riffs graves, carrés et extrêmes (Antimatter) ; une voix death qui vient seconder le chanteur ; et plus globalement,des effets un peu électro (Direction Perfection) qui accentuent cette modernité.
Mais il faut bien avouer que toute l’identité de Dragonland ne réside pas tellement dans son côté metal mais bien dans la dimension classique de sa musique, qu’ils ont incorporé avec un talent immense à leur metal. Ecoutez donc Beethoven’s Nightmare, ce titre est le reflet parfait de l’esprit du combo et comporte tout : la rapidité batterie, la virtuosité des guitaristes, les envolées du clavier et les mélodies accrocheuses, le tout agrémenté d’airs de Beethov’, une pure merveille. Alors plus concrètement, cette dimension classique (voire symphonique) comporte tous les instruments inhérents au genre : violons, vents, piano, orgue and co. Mais que les choses soient claires, on n’a pas un vague ensemble en arrière plan sonore. Non non, ici l’aspect classique est très élaboré, à tel point que les parties du genre (The Book Of Shadows… et les trois dernières pièces) peuvent rappeler le génie de Danny Elfman, en plus « metal ». On a donc de réelles ambiances, complètement merveilleuses qui vous induisent immédiatement dans un univers fantastique et quelque peu macabre (voyez les titres). En fait on est presque dans une musique de film.
  Un petit mot sur le chant quand même ! Bon alors vous allez penser que je suis super exigeante mais je n’accroche pas tellement avec le chanteur (Jonas Heidgert). Il fait un peu penser à Tony Kaka euh Kakko (whoops !). Mais bon c’est quand même bien mieux que le chanteur de Zeelion et on ne peut que lui accorder une maîtrise remarquable. Je n’ai pas réussi à trouver le nom de la chanteuse qui le seconde de temps en temps mais sa voix est très agréable et colle parfaitement au style de le groupe.

  Pour terminer, je dirais que Dragonland nous offre avec Astronomy un pu bijou, comme la scène heavy en manquait ! De la puissance, de la technique, des ambiances incroyables et un metal accrocheur, voilà la recette des Suédois ! Si la lointaine Suède vous avez quelque peu lassé ces derniers temps alors laissez lui une chance et précipitez vous sur ce Dragonland, vous ne serez pas déçu, foi de Licorne !
Bonne écoute !

~ La Dame à la Licorne ~

0 Comments 11 novembre 2006
Whysy

Whysy

Read more posts by this author.

 
Comments powered by Disqus