Vous recherchez quelque chose ?

HELLO, HELLO
HOW ARE YOU ?
IT’WAS GOOD TO SEE YOU
SO GOOD TO SEE YOU

Ah enfin, amis lecteurs, un album poli et courtois  car figurez-vous que c’est par ce refrain du bien nommé HELLO, HELLO que commence le dernier album de TNT. Noan parce qu’ouvrir nos lecteurs, nos balladeurs, nos autoradios à des groupes, c’est un peu comme inviter des amis à la maison, on leur ouvre notre foyer, notre intimité, notre intérieur, une partie de nous en somme.Or combien de disques commencent, surtout dans notre style de prédilection, par un clavier anonyme, un riff qui ne s’est pas présenté, un chant d’une personne qui ne sait pas comment on va…Comme si la musique pouvait se résumer à une écoute impersonnelle entre deux acteurs indépendants et isolés, qui ne communiquent pas entre eux.
Ne désespérez plus, amis lecteurs, car nous tenons enfin le groupe qui sait introduire son album de façon interactive  tout en prenant des nouvelles de son auditeur. Voici Atlantis, le dernier album des grandissimes norvégiens de TNT.

Auteurs remarqués d’albums à succès dans les années 1980, TNT a survécu à l’avènement et à la disparition du grunge, au 11 septembre 2001, au changement de nom des Raiders et à Xavier Darcos pour évoluer de plus en plus vers un Hard Rock varié classieux et imparable. Cette évolution très progressive de TNT a été accélérée par un bouleversement récent de la formation : en 2006 les fans avaient appris avec stupeur le départ du chanteur historique du groupe Tony Harnell parti fonder Starbreaker  au profit de son successeur Tony Mills tout aussi convaincant pour un registre de chant qui sait bonifier les chœurs

Et cet Atlantis commence comme un récital de tubes joyeux et atemporels, paroles légères (baby got the rythm, she’s my tango girl) mis en avant par des chœurs des années 1980 TNT nous présente des pépites fraiches et sympathiques qui ont l’inépuisable mérite de faire sourire (et c’est pas facile tant les paroles sont immédiates et on a envie de les reprendre instantanément). Ce Hard Rock peut sembler FM par son efficacité ( influence Bon Jovi pour les Choeurs), mais je trouve plutôt qu’ils ont l’étoffe d’un Queen de Radio gaga tant le fun présenté est encore une fois convivial. En effet, Atlantis est suffisamment varié pour ne pas lasser : l’ambiance piano bar cabaret de Peter Sellers Blues (jeu sur les cuivres, claquement de doigts..) , bizarrerie instrumentale  sur le final d'Atlantis,   ou les guitares hispanisantes mais pourtant modernes de Tango Girl (avec les castagnettes en prime !! c’est pas une tuerie, ça !!). Cette diversité se complète par une ballade magnifique aux superbes paroles Me and Dad à   l'atmosphère peut-être naïve mais néanmoins touchante et qui propose des passages planants que n’aurait pas désavoué un intermède floydien. Cette présence saugrenue révèle à elle seule le talent et l’ouverture d’esprit du guitariste Ronni le Tikro qui renouvelle l’expérience pour le final d’Atlantis et Taste of Honey dont seuls les chœurs toujours aussi masculins :) évoquent les classiques du groupe.
C’est ainsi que succédant aux quatre bombes tubes , une trilogie travaillée et inspirée aux guitares développent des titres plus complexes avant que The Bottle of Wine (et son irrésistible OuH Ouh) réinstalle l’album dans un hard rock irrésistible jusqu’à la fin.

Irrésistibles sur Hello, Hello et Tango girl les refrains sont simples sans être trop caricaturaux et dévoilent toujours une   ambiance festive que ce soit dans le biennommé Bottle of Wine ou dans le percutant Love of My Life. Relayés par des choeurs imparables, aussi virils qu’un transformiste de chez Michou, aussi datés des 1980 que les choucroutes capillaires de Sue Ellen dans Dallas cet Atlantis ne commet pas d ‘erreurs. Pour peu que la dimension sucrée pailletée qui sait pencher vers des expérimentations guitaristes ne vous rebute pas, amis lecteurs, vous tenez là un album frétillant qui a, de plus, le bon goût de faire une chanson sur la musique, Had it, Lost It, Found it !!! Comme je l’avais déjà précisé pour le Axxis, c’est un passage obligé pour tout groupe qui se respecte et si les paroles renvoient à celles de début de soirée, ce titre n’en est pas moins un excellent final.

Les Norvégiens nous présentent ainsi un album apparemment sans prétention et pourtant infiniment plus varié que beaucoup de productions actuelles. Atlantis est un ainsi  concentré de Hard rock joyeux et tubesque qui rappelle que TNT est plus que jamais une grande formation!!

0 Comments 25 novembre 2008
Whysy

Whysy

Read more posts by this author.

 
Comments powered by Disqus