Vous recherchez quelque chose ?

Autumn est la nouvelle trouvaille de chez Metal Blade dans le domaine du rock/métal gothique avec une créature de rêve au chant. C'est donc avec la charmante Nienke que j'avais rendez - vous ce soir là par téléphone... Les heures avancent, les minutes passent, ma technique de drague  s'affine et finalement le téléphone sonne! Je décroche! Une voix d'homme... Malgré ce choc j'ai pu articuler quelques mots et comprendre que je m'adressais à Jens, l'un des guitaristes.

TeRyX: Peux – tu rapidement présenter le groupe?

Jens : Je suis Jens, l’un des guitaristes de Autumn, mon frère Mats étant le second. Le groupe est composé de deux Jan, l’un est batteur, l’autre est claviériste. Notre bassiste Jérôme est également présent chez Massive Assault, un groupe de death métal. Et nous avons bien évidemment Nienke pour le chant ! Le groupe existe depuis 1995 et nous avons déjà enregistré deux albums. Le premier « When Lust Evokes The Curse » est chez Sony Records et le second « Summer’s End » chez Universal. Grâce à cela nous avons pu jouer de très nombreux concerts, mais nous n’avons pas encore connu de carrière internationale. Nous espérons passer ce cap grâce à notre signature chez Metal Blade.

Comment as – tu commencé la musique ?

J’ai commencé la guitare il y a 16 ans si je ne fais pas d’erreur. Mon père possédait un club de blues où il organisait différents concerts. Ce contact avec des artistes m’a permis de faire des rencontres, c’est comme ceci que l’on m’a proposé d’apprendre la guitare. J’ai très vite accepté, mais dès le départ je désirais un jeu orienté vers le métal, donc toutes les subtilités du blues me sont passées un peu au-dessus. J’ai très vite décidé de monter un groupe amateur. Lentement mais sûrement j’ai commencé à enregistrer des démos, à donner des concerts.

Penses – tu que le physique et la beauté de la chanteuse soit aussi important que la voix, ou la musique, dans un groupe comme le vôtre ?

Tout à fait ! Bien évidemment la voix doit être d’une grande qualité car c’est très important, et la musique doit suivre. Si tu fermes les yeux tu dois pouvoir entendre une voix magnifique et le physique n’a alors aucune importance. Mais d’un autre côté si tu as une chanteuse charmante ça va beaucoup aider tout au long d’une carrière. Mais il y a des exceptions, par exemple des filles aux physiques superbes mais à la voix très grave et rocailleuse qui parviennent à faire passer leurs messages. Egalement des filles pas forcément très jolies, comme aimeraient en voir les médias, mais aux voix puissantes et sublimes trouvent un public.

Vous étiez signés chez deux majors (Sony et Universal) ! Comment avez-vous mis fin aux partenariats, et comment êtes – vous entrés en contact avec Metal Blade ?

Je connais Metal Blade d’après ma période chez God Dethroned. Nous avions enregistré 5 albums avec eux. Nous avions une relation très saine au niveau business. C’est un peu le même style de relation que je recherchais pour Autumn. Dans le passé nous étions signés chez deux majors mais ça n’a jamais vraiment fonctionné, spécialement sur le terrain international car nous étions majoritairement distribués au niveau national. Nous devions convaincre les quartiers généraux du label dans les autres pays d’écouter notre musique pour qu’il puisse la promouvoir de la meilleure manière possible. Tout cela nous a coûté beaucoup de temps et nous recherchions un label qui puisse avoir une large diffusion au niveau européen et américain, et comme je connaissais Metal Blade et leur manière de travailler, je n’ai pas hésité à les contacter. Ils ont dit que Autumn était pour eux l’unique groupe intéressant à signer sur la scène gothique.

Quelles sont les différences majeures entre ces deux types de promotion ?

D’une manière générale, les majors ont beaucoup plus d’argent à dépenser, et ce d’une manière qui convient parfaitement aux artistes de pop : beaucoup de vidéos et de passages télévisuels. Pour un groupe peu connu comme nous, cela ne fonctionne pas vraiment et cela revient à gaspiller de l’argent. Metal Blade préfère contacter des journalistes, comme toi, et de nombreux magazines, ce que Universal ne fait pas. Ils n’ont qu’un budget limité pour la promotion, mais ils le dépensent d’une manière bien plus réfléchie et organisée. Il possède une incroyable liste de contacts. Nous atteignons bien plus de personnes comme cela, plutôt qu'en attendant qu’une grande enseigne télévisuelle diffuse notre clip une fois…



A la fin du mois vous organisez une « release party » ! Peux – tu nous en dire plus ?

Actuellement nous avons deux concerts et deux « release shows » de prévus. L’un dans le centre de la Hollande, le second dans le nord d’où nous venons. Ce sera l’occasion de jouer toutes nos nouvelles chansons en live, pour le moment nous n’en n’avons joué que trois. De plus la presse et les fans qui seront présents pourront comparer les chansons studios à leur rendu en live. Ce sera également la première fois que nous les jouerons en live, donc cela risque d’être un événement important pour nous et les gens présents.

Quelles sont vos attentes concernant cet événement ?

Je n’en ai aucune idée. Je sais que beaucoup de personnes seront là, beaucoup de presses également. Pour nous le mot d’ordre sera de prendre un maximum de plaisir sur scène ! Nous n’avons participé à aucun concert depuis plusieurs mois car nous étions focalisés sur l’enregistrement de l’album. Cela va nous faire beaucoup de bien d’être à nouveau réunis pour jouer nos chansons en live. Comme toujours nous allons devoir attendre pour savoir ce que le public a pensé des chansons, de notre performance. Nous sommes tous très confiants car nous avons confiance dans la qualité de nos chansons, mais le reste des gens peuvent penser quelque chose de diamétralement opposé. Nous attendons de sentir l’ambiance au concert pour nous faire une idée. Mes attentes seraient donc que l’on réalise un bon concert !

Ce nouvel album développe deux facettes du groupe. Une première très heavy et une seconde plus intimiste, plus gothique…

Je pense que c’est une combinaison de plusieurs aspects. Il y a en effet des parties plus heavy, nous tentons de créer un certain groove au cœur de nos chansons. Quelque chose qui par le passé n’a pas été possible d’atteindre à cause d’un line up en mauvaise condition. Nous avons perdu des gens dans ce mouvement, des musiciens que nous avons remplacés pour obtenir le groove que nous souhaitions. Notre nouveau bassiste est capable de construire des accords très intéressants couplés au jeu de batterie pour mieux enrober les chansons. L’album est peut-être moins métal que par le passé, mais la production le rend plus « heavy » , un mix plus orienté sur les guitares. Concernant l’aspect gothique de nos chansons, c’est quelque chose qui coule dans nos veines, une manière de concevoir notre musique. Nos chansons ont toujours bénéficié d’ambiances sombres. Des aspects plus ou moins forts selon les chansons.



Quelles chansons qui te tiennent à cœur aimerais – tu nous présenter ?

Cet album possède des chansons assez typiques d’Autumn mais que nous n’aurions pas pu écrire par le passé. Il y a la chanson « Shadowmancer » qui possède un changement central et un tempo très étrange. C’est une chanson dont nous sommes très fiers, elle n’est certainement pas gothique mais plus dans une optique progressive, même si nous sommes très loin de Dream Theater par exemple. Nous voulions des chansons qui portent la marque du groupe en les enrichissant d’influences plus progressives, avec des sons des 70’s ou 80’s… D’un autre côté nous avons des chansons comme… (cherche) … une chanson lente…. (hésite)…

Peut – être « Epilogue » ? ?

Oui voilà ! C’est à « Epilogue » que je pensais ! C’est sans aucun doute la chanson qui fait le lien avec notre album précédent. Elle possède cette ancienne vibration, très typique de notre ancien son. Mais de l’entendre jouer par le nouveau line up la rend plus intense qu’elle ne l’aurait été dans le passé. De même la chanson « Twisted And Turned » fût écrite pour l’album précédent mais elle ne correspondait pas à nos attentes de l’époque, surtout les arrangements de clavier. On a réussi à la retravailler pour qu’elle apparaisse sur ce nouveau disque.

A quel point vos nombreux changements de line up ont influencé votre manière de composer ?

Nous avons adopté une approche totalement différente. Pour les albums précédents nous nous réunissions et les chansons étaient composées comme cela, mais cela prenait beaucoup de temps. Cette fois-ci à cause des grandes distances nous séparant nous avons décidé d’écrire de manière individuelle. C’est un procédé risqué, car nous ne savons pas ce que les autres vont écrire, mais nous étions très confiants envers nos nouveaux musiciens, et nous avons tous écrit beaucoup de chansons. Je crois que nous nous sommes retrouvés avec presque 40 chansons en 5 mois. Nous nous envoyons nos idées, les modifions et petit à petit les chansons ont pris forme. Je pense que c’est le meilleur moyen de travailler avec cette line up, et nous sommes fiers de ce que nous avons produit sur une période d’écriture plutôt courte !

Tous les groupes tentent de se différencier les uns des autres en évitant les clichés… Comment êtes – vous parvenus à créer votre univers musical ?

C’est uniquement en faisant que l’on sait faire de mieux. Nous n’avions aucune attente concernant la tournure qu’allait prendre notre son. Nous n’avons jamais tenté de rentrer dans un certain genre ou de jouer une musique spécifique. Nous avons préféré composer sans nous poser de question et garder une certaine liberté. Pour cet album, comme nous avions 40 chansons nous avons pu sélectionner celle qui nous ressemblait le plus, et facilement jeter celles qui n’étaient pas suffisamment travaillées. Nous avons tous des goûts différents en matière de musique. C’est en choisissant les meilleures chansons sans nous arrêter au seul style que nous sommes parvenus à créer une musique qui nous ressemble.

Par comparaison avec votre précédent album « Summer’s End » , quelle nouvelle étape représente « My New Time » ?

D’un aspect business, je pense que l’approche internationale dont nous allons jouir avec le nouveau label va améliorer notre notoriété car nous allons pouvoir nous ouvrir au monde. Et d’un aspect plus musical nous avons véritablement trouvé notre personnalité. Il nous est très vite apparu, lors de la composition alors que les chansons prenaient forme, qu’elles sonnaient exactement comme nous le voulions. C’est également un nouveau départ comme le signale le titre de l’album « My New Time ». Et j’espère que cela symbolisera une période de bonne entente au sein du groupe, et une période bénéfique pour nous tous : que l’on puisse aller le plus loin possible !

Qu’en est – il des concerts prévus pour la France ?

Rien pour le moment ! Mais nous avons des concerts prévus en Belgique pour le printemps et l’hiver. Nous allons tenter d’organiser au moins une tournée européenne et j’espère que l’on donnera au moins un concert en France. Nous sommes en négociation avec notre organisateur pour des concerts dans le sud de la Belgique et pour la France. On peut donc s’attendre à une petite tournée d’ici la fin de l’année. Rien n’a encore été confirmé mais cela fait partie de nos buts.

J’ai une toute dernière question… Ne le prends pas mal !

Je vais essayer (rire) …

N’étais – je pas censé avoir cette interview avec votre chanteuse Nienke ?

Ha je ne sais pas ! On m’a donné cette horaire, ce numéro et on m’a demandé d’appeler (rire) …

J’avais de nombreuses questions pour elle, mais je vais quand même te poster la plus importante… Si vous faites une tournée en France, serait – il possible de prendre un verre avec elle ?

(rire) Ho oui probablement ! S’il y a un concert de prévu quelque part on pourra te faire entrer comme guest si tu nous contactes, c’est une possibilité (rire).

Hé bien merci beaucoup ! Je te laisse conclure cette interview !

J’espère que les gens feront l’effort de s’intéresser à nous car pour beaucoup nous sommes des nouveaux arrivants dans le milieu du « métal gothique ». J’espère qu’ils nous donneront une chance et découvriront notre vision de cette musique.

0 Comments 25 avril 2007
Whysy

Whysy

Read more posts by this author.

 
Comments powered by Disqus