Vous recherchez quelque chose ?

Hatchet se forme en 2006 au beau milieu de la Bay Area. Nos californiens évoluent dans une musique très typée thrash métal old school, et c’est après seulement 2 démos que Metal Blade Records met le grappin sur ce nouveau talent. Enfin « talent » tout reste relatif car il n’est question ici que d’une musique poussive et vérolée par un manque évident d’inspiration et une fâcheuse tendance au recyclage des classiques.  J’ai vraiment du mal à comprendre l’intérêt de tels groupes. Il faut avouer qu’ Hatchet arrive avec 25 ans de retard dans une sphère musicale où tout a déjà été dit par Testament, Death Angel et autres Exodus.

Pourtant ces jeunes ont la manière. Le fond présente des qualités évidentes, notamment un travail sur les guitares tout à fait appréciable grâce à une technique efficace. L’un des points forts de cet « Awaiting Evil » provient de ses excellents soli à la fois virtuoses et mélodiques ; ils épicent des chansons manquant néanmoins de relief. « Storm The Gate » ou «  Frozen Hell » en sont de bons exemples qui illustrent l’excellent travail des deux guitaristes. Il est dommage que je ne puisse en dire autant des rythmiques ou des mélodies globalement assez effacées. Bien que « Awaiting Evil » soit un album extrêmement mélodique, il n’en reste pas moins assez fade à cause de chansons qui ne parviennent jamais à décoller. D’un côté par leur aspect très répétitif marqué par une écriture trop homogène et sans réelle aspérité de structure, et de l’autre par une inspiration en berne aussi bien au niveau des mélodies que des refrains. Pourtant l’album commence de manière efficace par « Darkening Skies » : introduction acoustique rapidement suivie d’un solo très agréable. Malheureusement dès le titre d’ouverture « Frailty Of The Flesh » les lacunes et le manque d’intérêt de l’album s’affichent au grand jour.

Tout d’abord une production approximative et un son très « cheap » de batterie ainsi que des guitares un poil décevantes dans le mixage. « Awaiting Evil » possède un son plus amateur qu’autre chose, mais d’un côté certains diront qu’il s’agit du charme old school inhérent au groupe et qu’il sied tout à fait à leur attitude. Plus l’album s’effeuille et plus un sentiment de désordre se détache : la batterie n’est pas très inspirée et se contente des mêmes rythmiques encore et encore. De même les lignes de chant sont pauvres et se ressemblent d’une chanson à l’autre à tel point que l’on croirait entendre différentes déclinaisons du même titre. Le chanteur n’est pas très intéressant non plus, tant sa voix est monotone et classique. Il évolue dans un registre médium agressif du pauvre et monte parfois dans les aigus en fin de phrase : l’effet est risible. « Sealed Fate » , « Frozen Hell » ou « Attack Imminent » en demeurent des chansons extrêmement classiques et sont à l’image de l’album : travaillées mais insuffisantes.

« Awaiting Hell » est le genre d’album insipide de « revival thrash nostyle » qui s’adresse à un public de nostalgique tant l’intérêt d’un tel produit se veut aujourd’hui superflu. C’est dommage car ces jeunes possèdent un talent certain, notamment dans l’écriture de soli, et voir un premier album aussi peu inspiré et transpirant déjà le vieux métal en voie de disparition peut faire peur. Laissons le thrash métal aux légendes, des groupes suiveurs de la sorte font plus de mal que de bien à notre musique. En bref un album de plus, et de qualité vraiment pas à la hauteur, dans un style qui n’en nécessite pas. « Awaiting Evil » ennuie plus qu’il ne divertit, circulez, y’a rien à voir.

…TeRyX…

0 Comments 11 octobre 2008
Whysy

Whysy

Read more posts by this author.

 
Comments powered by Disqus