Vous recherchez quelque chose ?

Quelques notes de cordes ou de clavecins, et nous voici plongés dans ce magnifique tableau, d’un réalisme, d’une qualité admirable, irréprochable. A peine le CD introduit dans le lecteur que nous voici, explorant l’Europe du XVIème siècle ! L’époque de la Renaissance italienne, qui inspire les capitales de toute l’Europe, l’époque des fastes de la cour royale, des prédictions de Nostradamus… Et de cette grande peur, la peur de voir revenir ce vieux fléau, cet impitoyable ennemi… La peste noire….Ce monstre, à nouveau prêt à éveiller les siècles !

Trois ans après un premier opus sympathique mais encore maladroit qui voyait Haggard s’éloigner de ses premiers amours extrêmes pour embrasser la majesté d’un metal symphonique de haute volée, notre combo allemand, toujours sous la houlette de son leader Asis Nasseri, chanteur et compositeur, nous revient en force et plus déterminé que jamais à conquérir le monde !

« Awaiking the Centuries » est un concept album aussi ambitieux que réussi, avec une production d’une clarté et d’une puissance irréprochable. Fusionnant à merveille musique orchestrale et symphonique médiévale avec heavy metal saturé, l’ambiance dégagée à chaque instant est tout à fait prenante, et l’on est même surpris par la cohérence de l’ensemble. Car tout s’enchaîne avec énormément de naturel, depuis les nombreuses parties uniquement symphoniques jusqu’aux passages Metal puissants et accrocheurs, toujours surmontés de la rauque voix death du corpulent mais néanmoins charismatique leader.

Beaucoup seront, comme toujours avec Haggard, choqués par ce mélange profane, de death Metal et de musique classique. Mais que les plus timides se rassurent, les chœurs et les magnifiques voix sopranes des choristes sont également mis à contribution. Le choix d’un véritable orchestre (pour la tournée de cet album, où le live à Mexico fut enregistré, le groupe était au total composé de 21 musiciens), plutôt que d’arrangements au clavier est l’un des plus gros atouts d’Haggard, et cela le groupe l’a bien compris.

Inutile de faire un détail des titres, car depuis les charmes folkloriques de « Pestilencia » (et son inquiétant dialogue en français), jusqu’à la classe incroyable de « Awaking the centuries » (pièce maîtresse de 10 minutes, et pour moi meilleur morceau du groupe), qui contient tout ce qu’Haggard sait faire de mieux (longues parties pianisées, entraînant de superbes refrains où le chant death couplé à la musique symphonique est tout bonnement énorme), l’album est un tout, varié mais cohérent, à découvrir d’une seule traite pour l’apprécier à sa juste valeur.

Se lancer dans une fresque historique retraçant les méfaits de la peste au XVIème siècle dans les capitales européennes est un pari audacieux et risqué, qu’Haggard relèvera donc haut la main et avec une classe et une élégance parfaites qui l’hissera aussitôt parmi les incontournables du Metal symphonique au sens le plus noble du terme.

Alors, avec toutes ces qualités, pourquoi pas 9 voire 10/10 ? Parce que l’album s’essouffle un peu, et à cause de légères redondances…Et surtout, parce que son successeur, allant encore beaucoup plus loin dans le mélange de gros Metal et d’instrumentations classiques, sera encore meilleur !! Excellent cru, cependant, rien que pour le morceau-titre, cet album est indispensable !



Gounouman

0 Comments 27 avril 2007
Whysy

Whysy

Read more posts by this author.

 
Comments powered by Disqus