Vous recherchez quelque chose ?

Attention tout le monde, W.A.S.P. est de retour, le groupe de heavy à l'humour thrash ressort à nouveau un album, toujours avec un concept un peu étrange et choquant comme à son habitude, cette fois, ce sont les 4 Cavaliers de l'Apocalypse qui motivent la plume de Blacky Lawless dans cet album nommé Babylon.

Première réaction, la production est vraiment bonne, claire je ne dirais pas, c'est quand même un album de heavy métal mais la production est sans contexte bonne et on entend bien les instruments séparément, enfin, passons, c'était juste un aparté. La guitare et la musique sont correctes sans être inventives pour autant mais comme je le dis souvent, le heavy métal, c'est pas non plus du prog, on demande pas beaucoup d'imagination, juste assez pour que la musique passe bien sans être un plagiat d'un ancien cd. Les solos sont, cependant, assez bien foutus, pas de quoi nous défriser ou même nous faire oublier un Symphony X mais la guitare est assez incisive pour être agréable. On se souviendra de Babylon's Burning et son solo, rien qui ne souffle particulièrement mais de quoi taper le pied en rythme devant ce titre catchy. On notera aussi le solo de Burn où la guitare diffère un peu de celle des Deep Purple pour en effet faire en faire un reprise très intéressante et qu'on apprécie sans aucun doute. W.A.S.P. comme beaucoup de groupes de heavy, se fendra de sa ballade (presque rituelle) avec Into The Fire et je noterais que, ici, j'ai entendu un des meilleurs solo de l'album, non pas inventif, mais plein de feeling et je vous jure que ça compte énormément (la deuxième ballade, Godless Run est, à mon avis, moins intéressante, même si le solo est correct)

La voix, ah, la voix de Blacky Lawless, c'est quand même un cas un part pour beaucoup de gens, avec cet accent assez reconnaissable. On va dire que pour moi, je n'ai pas trouvé la voix si reconnaissable que ça. Certes, la voix est correcte, plus que correcte en fait, le père Lawless assure bien, sans montrer trop dans les aigus dans cet album mais il assure bien, avec une voix que l'on remarquera sur la première piste de l'album, Crazy où, justement, Blacky s'essaie un peu à un registre plus haut perché mais toujours en restant très juste. Egalement très surprenant la reprise des Deep Purple, Burn,  où le chanteur arrive presque au niveau du chanteur original et pas nous faire regretter le groupe créateur de cette piste (à savoir Deep Purple, pour ceux qui suivent pas) et la deuxième cover du cd, Promised Land (oui, il y a deux covers) est assez originale, de part le groupe choisi (enfin, le groupe, c'est Chuck Berry) mais aussi de part de la qualité de la prestation, tout en restant du heavy métal, on arrive toujours à reconnaître la patte groovy et rock 'n' roll de Chuck Berry et je salue le groupe sur cette réussite.

Cependant, j'aimerais savoir pourquoi le groupe a été dire que leur concept serait autour des quatre Cavaliers de l'Apocalypse si ce n'est pour ne pas vraiment en faire mention dans l'album. La pochette est belle, certes, on se croirait dans un western genre Silverado mais c'est bien la seule chose que je vois en rapport avec lesdits cavaliers et il faut bien avouer que, deux reprises sur un seul cds (je ne parle pas des cds uniquement fait de reprises) ça sent quand même le manque d'imagination assez flagrant. Pour finir, Babylon est un cd bien foutu avec une bonne production, quelques bonnes chansons dont on se rappellera (Crazy, Into The Fire, Babylon's Burning) mais j'attendais un peu plus des vétérans du heavy métal, en particulier moins de cover et un concept un peu plus travaillé.

0 Comments 21 octobre 2009
Whysy

Whysy

Read more posts by this author.

 
Comments powered by Disqus