Vous recherchez quelque chose ?

Après la défection du chanteur emblématique de Shakra, tout le monde s'attendait à se que le fameux groupe de hard rock Suisse se dissolve, en laissant derrière lui une discographie riche mais les vétérans de Shakra n'allaient pas disparaître sans un dernier sursaut et, à la grande surprise de tout le monde, un nouveau chanteur remplace Mark Fox, un grand inconnu de la scène nommé John Prakesh. Est-ce que ce nouveau chanteur est à la hauteur de la renommée et quels sont les changements majeurs du groupe? Voyons ça ensemble.

Dès que les premières notes résonnent dans les haut-parleurs, on se rend compte d'une chose, c'est que Shakra a franchement durci le ton de sa musique, en effet, rien qu'en écoutant B True B You, on peine un peu à reconnaître le groupe qui a sorti des bombes telles que Infected ou encore Everest mais très vite, cette impression d'écouter un nouveau groupe s'estompe et on prend plaisir à headbanguer comme avant sur des titres bombastiques comme Back On Track ou encore MMTWGR (pour Money Makes The World Go Round) La guitare est acérée et toujours aussi présente dans Shakra, la basse, quant à elle, elle est grandement sous-mixée à mon avis, ne se limitant qu'à un rôle de "gonflement de son" si je peux m'exprimer ainsi. En tant que fan(boy) de Shakra, je ne me sens pas lésé par cette nouvelle mouture de mon groupe de hard rock préféré. Tout y est pour nous faire headbanguer ou vibrer au rythme de la musique et je ne parle pas de la balade (When I See You) où les musiciens font preuve de brio et de finesse. En quelques mots pour conclure, il n'y a pas grand chose à jeter sur cet album, mis à part peut être Lonesomeness qui est un peu en deçà du reste de l'album mais sinon, la plupart est un hard rock de qualité comme on a toujours attendu de Shakra

Parlons maintenant du chanteur, puisque c'est THE gros changement dans le groupe, Mark Fox était, en effet, chanteur de Shakra depuis 2001 avec Moving Force, succédant à Pete Wiedmer et c'est au tour de John Prakesh de succéder à Mark maintenant. Aucune surprise de ce côté, même avant l'arrivée de Mark, Shakra avait déjà un timbre de voix à l'idée et ce n'est pas avec ce nouveau changement de chanteur que le groupe va changer son habitude. John a une voix très (trop) similaire à son prédécesseur et les rares fans qui attendait une quelconque surprise peuvent passer leur chemin. Mis à part le fait que la voix est un poil plus nerveuse (ce qui s'accorde avec le durcissement de ton, évoqué plus tôt) Certes, il faut souligner le fait que John a une très belle voix et qu'il n'a pas à rougir de Mark Fox (on s'en rend compte dans When I See You) Alors oui, on est rassuré par le fait que John arrive à assurer parfaitement les nouveau morceaux de Shakra et j’attends personnellement de voir comment il va se débrouiller sur les anciens titres mais je ne me fais pas trop de soucis. Mon principal regret est que le groupe a apparemment trouvé le timbre de voix qui lui convient et va se contenter d'interchanger les différents chanteurs avec une voix similaire quand le courant ne passe plus. Après presque 15 ans à son actif, il aurait peut être été envisageable de trouver un chanteur avec une voix un peu plus dissemblable et peut être oser quelque chose.

C'est évidement le principal défaut de se nouvel album des Suisses de Shakra, outre le fait qu'on passe un très bon moment à écouter leur musique, le manque de prise de risque évident du groupe commence un peu à lui nuire après 15 ans d'activité. Certes, on ne change pas une formule quand ça rapporte et que ça marche mais bon, on va dire que c'est parce qu'ils avaient un nouveau chanteur et qu'il fallait de nouveau s'habituer à une nouvelle personne, un nouveau caractère et réapprendre à vivre ensemble.

0 Comments 12 mars 2011
Whysy

Whysy

Read more posts by this author.

 
Comments powered by Disqus