Vous recherchez quelque chose ?

Après Motörhead et Motley Crüe, c’est au tour des Backyard Babies de présenter leur nouvel album, intitulé tout simplement Backyard Babies. 2008 ayant été riche en matière de hard rock, cet album ne sera pas dans les incontournables de cette année mais se révèle tout de même plaisant à l’écoute.

La première série d’écoutes m’avait quelque peu laissée sur ma faim… En effet, après le monstrueux Kingbaby et l’inusable Revolutions per Minute de Skid Row, ce nouvel opus des BYB me paraissait bien fade et ennuyeux. J’écrivais donc une première chronique plutôt sévère avec les Suédois. Et puis les hasards de la vie, et mon cerveau plein de trous, ont fait que j’ai accidentellement effacé cette chronique ! Balot hein ? Du coup, on prend les mêmes et on recommence !
Et bien figurez-vous que plusieurs semaines après la première série d’écoutes, en me replongeant dans l’album, je découvre un Backyard Babies pas si mauvais que ça…

Bien que d’un niveau inégal, les titres sont dans l’ensemble très accrocheurs (Fuck Off and Die, Nomadic) et l’ambiance hard U.S des années 80 est bien retranscrite (Drool, Degenerated). L’album contient des morceaux vraiment excellents, tels que Zoe is a Weirdo, Idiots ou encore Come Undone, qui montrent que le groupe maîtrise plutôt bien le mélange hard rock et punk rock. Les refrains sont tout simplement hymnesques et on se laisse très facilement entraîner par cette ambiance bon enfant qui règne du début à la fin de l’album.
Maintenant, moi, j’aime le hard rock crade, garage et c’est vrai que pour moi BYB pratique une musique un peu trop superficielle et édulcorée. Mais ce qu’ils font, ils le font bien, avec sincérité et le résultat reste quand même très bon.
Comme je l’ai évoqué plus haut, le principal point faible de l’album c’est son manque d’uniformité au niveau de la qualité des différents morceaux. Si on a de pures bombes, on a aussi des morceaux qui pêchent et qui cassent un peu le niveau de l’album. Ainsi, on aurait pu aisément se passer de titres comme Where Were You, Back on the Juice ou encore Voodoo Love Bow, qui font vraiment trop morceaux pour teenages américains. Ho mec, tu fais du hard ou du Sum 41 sérieux ?? Les ballades (Abandon et Saved by the Bell) ne sont pas non plus transcendantes et on s’en lasse vite.
Le chant est classique, sympa mais pas assez personnel à mon goût… Disons que ça colle bien avec le reste de la musique mais là encore c’est un peu trop light pour moi !
Bref, un bon album dans l’ensemble, qui s’écoute bien mais qui survivra difficilement à l’épreuve du temps. En matière de hard rock, préférez Skid Row !!!
Bonne écoute !

~ La Dame à la Licorne ~

0 Comments 28 octobre 2008
Whysy

Whysy

Read more posts by this author.

 
Comments powered by Disqus