Vous recherchez quelque chose ?

2 albums dans la même année… Autant il est vrai que cette pratique étonnait moins dans les 80’s, autant cela relève de l’exceptionnel aujourd’hui, surtout lorsque le premier (« Thunder Rider ») est un album come back, et d’autant plus lorsque le second est un concept album. A vrai dire, la référence qui vient immédiatement en tête nous amène en 1984, lorsque Manowar sortait deux albums coup sur coup qui sont ensuite entrés dans l’histoire de notre belle musique…

Au programme de ce disque, rien n’a changé, Majesty fait toujours du [s]Manowar[/s] Majesty ! (Je vous encourage d’ailleurs à aller lire la chronique de « Thunder rider » pour un rapide historique sur leur carrière). Oublions rapidement le principe de l’album concept. Oui, les chansons racontent toute une vague histoire de rebellion, mais l’absence totale de thèmes récurrents sur le disque et/ou de plages instru (ou drama) nous mettant dans l’ambiance nous amènent à un constat : si on ne le savait pas, on ne le saurait pas !

Concentrons nous donc sur l’aspect musical de cette oeuvre, à savoir un heavy metal uuuuultra classique, mais efficace, et toujours fédérateur. Mélangeant avec toujours autant de réussite titres profondément metal (« Bloodshed and steel », « We want his head ») et mélodies ultra accrocheuses (« All we want, all we need », « Banners high », « On a mountain high », « United by freedom »), Majesty gagne le pari de ne pas surprendre, sans toutefois lasser l’auditeur déjà conquis par cette formule…

Bien entendu, la comparaison avec « Thunder rider », son prédécesseur de quelques mois, est inévitable, et ce dernier avait l’énorme avantage de surprendre par sa qualité qu’on n’attendait peut être pas de la part d’un groupe sur le retour qu’on imaginait perdu… « Banners high », lui, avait la lourde tache de ne pas décevoir les amateurs du groupe, histoire de ne pas gâcher ce momentum inespéré. Le pari est au final gagné et bien gagné, même si les chansons de ce dernier, bien que très homogènes en terme de qualité, restent légèrement moins marquantes…

Au final, si on m’avait dit, il y a un peu plus d’un an, que Majesty reviendrait littéralement redonner un coup de boost et de fraicheur à cette scène heavy allemande (qui a connu de meilleurs moments) en sortant coup sur coup deux bons albums, je vous avoue que j’aurai été dubitatif. Mais les albums sont là, alors sachons en profiter comme il se doit… jusqu’au prochain en fin d’année ? Chiche !

0 Comments 15 janvier 2014
Whysy

Whysy

Read more posts by this author.

 
Comments powered by Disqus