Vous recherchez quelque chose ?

HL : Bonjour, peux-tu présenter le groupe en quelques mots et donner une vue dans laquelle ton groupe évolue musicalement ?
-
Marko Tarvonen : Salut ! Nous sommes un groupe de death métal mélodique mixant des éléments de rock progressif et de folk. Nous  créons la recette intéressante d'une salade musicale appelée Barren Earth.


HL : Alors la grosse particularité de Barren Earth est de rassembler des musiciens qui ont tous eu un passé dans le monde du métal, comment ce rassemblement a vu le jour ?
-
MT : Le groupe a démarré avec Olli-Pekka Laine en 2007 quand il recherchait des membres pour son nouveau groupe  comme il avait des nouveaux morceaux à proposer qui ne correspondaient pas au repertoire de Mannhai. Ensuite nous avons trouvé la plupart de nos musiciens parmis nos amis les plus proches (Janne, Sami et Kasper). Après nous avons enregistré la première demo et j'ai fait appel à Mikko pour savoir si il était interessé pour faire les lignes de chants, choses qu'il a faite. Apres la démo nous sommes parti à la recherche d'un label convenable et après un an nous nous sommes mis d'accord avec Peaceville aux UK.


HL : Qui finalement travaille activement sur les compositions car j'imagine que tout le monde souhaite donner son avis, non ? Qui trouve les sujets musicaux ?
-
MT : Aujourd'hui pratiquement tout le monde participe dans l'écriture des chansons mais ce n'est pas une question de savoir qui apporte tel ou tel chanson parce que je vois plutôt le point fort de notre groupe comme étant ce lui d'arranger les morceaux en harmonie. Olli-Pekka écris la plupart des morceaux mais Kasper, Janne et moi-même apportons des idées pour les enregistrements. Sami est très doué pour arranger les lignes vocales et joue tous les soli de guitares. Nous travaillons de plus en plus comme une véritable équipe et c'est ce qui fait que nous pouvons dire que nous sommes un véritable groupe.


HL : Le groupe s'est formé en 2007, depuis un EP est sorti 2 ans après intitulé « Our Twilight » et en Mars prochain l'album « The Curse Of Red River » sera dans les bacs. Comment s'est déroulé les enregistrements étant donné que Sami a participé à l'enregistrement de « Hordes of Chaos » (Kreator) sorti début  2009, Marko « a.O.a » (Arthemesia) et Mikko « New Moon » (Swallow the Sun ») en fin d'année 2009 ?
-
MT :  Nous avons enregistré les quatre premières chansons de la démo en 2008. Puis à l'été 2009 nous avons enregistré dix chansons qui finissaient Our Twilight EP et The Curse Of The Red River. L'été dernier était le seul moment de libre dans le planning de chacun et donc nous avons passé un mois dans différents studios à Helsinki à enregistrer les chansons. Tous les autres albums ont été fait auparavant du coup durant l'été les enregistrements étaient très décontractés.


HL : Barren Earth un groupe à part entière ou juste un projet qui apparaitra de temps en temps dans le monde du métal ?
-
MT : Je pense que nous serons plus ou moins présent. C'est juste une question de planning et comment nous organisons nos shows. Petit à petit je suppose. Cependant, tous les membres du groupe voient Barren Earth comme un groupe à part entière parce que nous mettons beaucoup d'effort et de créativité dans celui-ci. Ce n'est pas un de ces projets un peu farfelu.




HL : Parlons un peu plus des deux premières sorties. « Our Twilight » semble avoir été très apprécié et les critiques penchent favorablement, est-ce une réelle surprise lorsqu'on arrive à un niveau comme le votre ?
-
MT : Je pense que l'accueil général autour de Barren Earth a été débordant et chaleureux. Nous avions décidé de démarrer avec précaution avec la sortie de l'EP en premier lieu afin de voir comment réagirait la critique. Et ca a été génial. J'espère que l'album aura d'aussi bonnes critiques que l'EP, ou même meilleures étant donné qu'il est meilleur !


HL : Pourquoi avoir voulu reprendre seulement « Our Twilight » dans « The Curse Of The Red River » ?  Pour l'occasion le titre a été remaniée avec par exemple les chants dès le début, une volonté de montrer que le talent ne s'arrête pas à ce qui a été démontré ?
-
MT : Nous voulions mettre une chanson de l'EP dans l'album. Ca aurait pu être n'importe laquelle de  ces 9 chansons. Cette fois-ci, nous avons sélectionné "Our Twilight" avec un peu de remaniement. Le morceau est un peu plus court que sur la version de l'album (et a plus de growls au début du titre et des soli de guitares plus longs).


HL : L'EP montrait aussi des qualité certaines dans l'écriture mais par autant l'apparence progressiste qu'il en est avec des morceaux comme « The Curse Of The Red River » ou « Flicker ». Pensez-vous que le debut album va surprendre et peut-être s'exposer à un revirement de la critique ?
-
MT : Oui, l'album est si différent par rapport à l'EP dans sa globalité. Je pense qu'il va surprendre beaucoup de personnes. Nous avons tenté d'inclure "Jewel" aussi sur l'album mais en fin de compte l'album durait plus d'une heure et on a pensé que c'était trop long et donc nous avons décidé de le mettre sur l'EP au lieu d'avoir un bonus track. J'espère que la presse aimera l'album comme il est.


HL : Quel est pour vous, la chanson qui caractérise mieux le savoir-faire de Barren Earth ? Quel morceau a été le plus long à écrire et pourquoi ?
-
MT : Il est difficile de prendre un seul titre comme ils sont tous des facteurs importants sur la globalité de l'album et que nous avons essayé de faire le meilleur ensemble possible. Ce n'est pas seulement une collection de chansons différentes. Mes préférées sont personnellement le titre d'ouverture "The Curse Of Red River" et la dernière "Deserted Morrows".


HL : Les ambiances dans lesquelles les chansons sont écrites sont assez noires, pourquoi avoir choisi les sujets si tristes ? Est-ce pour permettre de mettre en relief le chant avec les mélodies ?
-
MT : Et bien, nous sommes un groupe de Death Metal après tout et nous devons chanter à propos de sujets sombres et dépressifs (la mort, la dépression, la folie) puisqu'ils servent la musique au mieux. Il aurait été bizarre de chanter à propos de papillons ou de voitures sur un groupe comme cela ! Donc oui, nous resterons sur les mêmes ambiances et iront même sur des sujets encore plus bizarre !



HL : Les lignes de chants parlons-en. L'utilisation de Mikko est clairement différente avec Barren Earth est-ce que le fait qu'il chante beaucoup plus en clair le motive ?
-
MT : Nous voulions avoir un chanteur qui peut mener les deux : à la fois le growl et les chants clairs tout en ayant la possibilité de marquer un grand contraste entre ceux-ci pour s'accorder au mieux à la dynamique de la musique. Il sait quoi chanter à chaque passage et il est vraiment bon. De plus, les autres membres font les chœurs pour les chansons c'est pourquoi il y a plusieurs tonalités dans les parties vocales.


HL : Les chansons jouent sur plusieurs aspects comme la rythmique et les mélodies. Est-ce qu'il s'agit de la concrétisation de ce qui n'a pas été fait auparavant ou une collection des meilleures choses que vous avez entendu par le passé ?
-
MT : C'est une chose qui est très réfléchie quand on commence à composer un morceau (le tempo, les riffs et la dynamique) mais quand on arrange les chansons ensemble elles sont susceptibles de changer du tout au tout. Il y a une grande liberté pour les idées de chaques membres du groupe en studio, donc toutes les chansons ne sont pas écrites à 100% avant d'y rentrer. Habituellement, il est bien d'avoir de la place pour les surprises. Jnous avons pas mal de chansons enregistrées quand nous envoyons les morceaux au mixage , donc nous laissons ça à dan (l'ingénieur du mixe) pour qu'il y reflechisse!


HL : Par rapport à la sortie de l'album, on peut s'apercevoir que le label Peaceville Records couvre la sortie des albums alors que chacun des membres dans leurs groupes respectifs sont signés principalement chez Nuclear blast ou Spinefarm records. Comment s'est déroulé la recherche du label et est-ce aussi une volonté de se démarquer a ce niveau ?
-
MT : Nous voulions le label qui mettrait 200% de ses efforts sur nous comme nous sommes un nouveau groupe et nous avons besoin d'une bonne promotion, et ils ont été ceux qui ont cru en notre art et de plus ils ont une très bonne antériorité avec les sorties incroyables. Nous sommes vraiment fier de faire partie des têtes de listes de Peaceville.



HL : La cover, les couleurs, le dessinateur, explique nous ces choix pour illustrer vos albums ?
-
MT : Travis Smith est l'un des meilleurs dessinateurs de pochettes contemporains qui fait tout à parti de photos. Il voulait avoir un plan avec une rivière sur tout le livret. Il voulait aussi la tombe en l'honneur du Death metal mais il a préféré jouer sur les nuances. Nous ne voulions pas un décor de nuit mais plus quelque-chose s'approchant du crépuscule ou de l'aurore. La rivière rouge symbolise le Styx, la folie de l'humanité et la mort naturelle, où nous finissons tous un jour six pieds sous terre. Je pense que le livret va poutrer sévère.


HL : Des concerts ou des tournées de prévue pour bientôt ?
-
MT : En premier lieu, nous jouerons quelques shows en Finlande seulement mais après durant l'été il a été prévu de jouer aux festivals en Europe. Jusqu'à présent nous avons confirmé Tuska en Finlande et le Summer Breeze en Allemagne.


HL : Où ont été les meilleurs souvenirs de concert pour vous ? Que pensez-vous du public français ?
-
MT : J'aime faire des tournées en Europe. On y trouve des gens sympas, un bon accueil, de la bonne nourriture, pas besoin de visas ou passeports. C'est plus facile que pour aller aux USA. Je n'ai été en France que 3 fois avec Moonsorrow. J'ai adoré le Hellfest car c'est un beau et gros festival. Ca aurait été cool de jouer là-bas avec Barren earth ! De plus j'aime la cuisine française et le champagne ;)


HL : Un dernier mot pour la fin, une envie de faire passer un message (à la France ou d'une manière générale) ?
-
MT : Merci pour l'interview, avec un peu de chance nous jouerons en France bientôt. Si ce n'est pas le cas, alors venez en Finlande ! Il fait froid ici !

0 Comments 15 février 2010
Whysy

Whysy

Read more posts by this author.

 
Comments powered by Disqus