Vous recherchez quelque chose ?

C’est un fait, la scène folk métal allemande est en pleine explosion. Nuclear Blast a visé juste en signant, il y a 2 ans, Subway To Sally. Un nom bien étrange qui n’annonce rien de bien folk… et pourtant ! Après 8 albums et 2 live, le groupe immerge tout d’abord avec Nord Nord Ost, pour s’imposer en 2007 avec leur dernière galette : Bastard.

Après avoir longtemps officié dans un style folk, entre Corvus corax[ et Saltatio Mortis sans avoir un très gros succès, le combo émerge au fil du temps avecun folk plus « diffus ». Des violons et de la vielle à roue par petites touches sont les clefs de cet alliage réussi. Ce côté folk est moins présent, mais juste assez pour l’appeler folk, et pour donner toute la puissance aux morceaux. Le groupe a donc su se démarquer de la masse en troquant le trop plein de touintouin pour un métal efficace. Et là on peut se dire : « quoi !! la folkeuse puriste et chieuse vend son âme au diable pour un métal presque pas folk !!?? » Euh oui un peu :D Mais le folk passe aussi par des ambiances et par le chant !

En parlant de chant, il est utile de préciser qu’il est en allemand. Eric (le chanteur) a un timbre de voix très sympa, qui se démarque un peu des chanteurs teutons habituels. Bien que certains refrains soient un peu redondants parfois (Auf kiel, Die trommel), cela n’enlève en rien la qualité à cet album. Les morceaux sont tous plus accrocheurs les uns que les autres, entre Meine seele in brennt, Hohelied, Voodoo, Tanz auf dem Vulkan… on a du mal à dire quel morceau est le mieux foutu ! Même les morceaux mi-tempo et lents sont très bons et restent très facilement en tête.

Côté métal, rien de bien nouveau, sauf l’énergie qui s’en dégage : trouver un groupe de folk métal allemand qui dégage autant n’est pas chose facile aujourd’hui, et c’est sans hésitation que je place Subway to sally au dessus de Saltatio Mortis, Schelmish et consor pour l’efficacité et la puissance de leur musique. On notera parfois quelques riffs qui font vaguement penser à Rammstein (Meine seele in brennt, Voodoo). C’est sans surprise que l’on découvre une prod impeccable, où chaque instrument trouve sa place.  

A l’image de la cover où l’on voit le nom du groupe et de l’album tatoué sur la peau, cet album vous marquera forcément, que ce soit dans la discographie du groupe ou dans le folk métal en général. Que vous soyez adepte de folk métal ou non, chacun peut apprécier cet album facile d’accès et très efficace. Il passe plus que vite, sans lasser son auditeur… alors qu’attendez-vous ?

Note réelle : 8.5

-SiraxtA-

0 Comments 22 novembre 2007
Whysy

Whysy

Read more posts by this author.

 
Comments powered by Disqus