Vous recherchez quelque chose ?

Le second album de Battle Beast est enfin dans les bacs et se prénomme « Battle Beast » ! Bon c’est établi que ce groupe ne fait pas dans la totale originalité, mais là, autant dire qu’il a l’air d’annoncer d’emblée la couleur…

Première chose à soulever sur ce nouvel opus pour ceux qui ne le sauraient pas encore, la chanteuse Nitte Vänskä (alias Nitte Valo) est remplacée par Noora Louhimo. Autant vous dire que j’ai attendu cette nouvelle chanteuse au tournant. Le coffre et la hargne de Nitte étant pour moi le point fort de Battle Beast (probablement la seule vraie originalité du groupe), son départ m’est apparu comme une immense perte…
Je n’irai pas par quatre chemins, Noora assure complètement dans son rôle ! Sa voix oscille entre l’imitation bluffante de Nitte et le chant de Doro Pesch (Doro). Elle apporte aussi un autre type de chant clair, plus léger et « innocent » que celui de Nitte. La puissance, les octaves et la rage sont de mise, Mlle Louhimo est un choix très judicieux !

Maintenant, passons au cœur du sujet, l’album ! Je le place dans la platine, j’appuie sur [play], mince je me suis trompé d’album ? Ah non, oO… L’air principal de Let It Roar est un copié collé de Send Me A Sign !!! Mettons les choses au clair, arrêtez de plagier Gamma Ray s’il vous plait, ils le font très bien eux même…! C’est une grosse erreur de commencer l’album ainsi, et encore plus de ressortir un hymne du power metal et de lui coller un autre titre, dommage.

Out of Control quant à lui rassure un peu plus pour la suite de l’album. Un titre heavy efficace où Noora nous expose les différentes facettes de sa voix. Attention, l’air du refrain ne vous quittera plus !

Le titre suivant Out on the Street nous remet les pieds sur terre... Son refrain fait penser à un titre de Lordi. Oui bon, Lordi n’est pas vraiment le groupe le plus original du monde non plus, mais ce titre aux allures de Hard Rock Eighties est un peu leur credo.

Parmi les titres les moins intéressants, je citerai Over The Top que je renommerai en « titre de remplissage » très plat et sans conviction, et Rain Man qui est un condensé du premier album. Dans ce dernier tout y est recyclé, de l’intro au solo en passant par le refrain… L’auto plagia, un exercice de haute voltige…

Quant à Neuromancer, Raven ou Fight Kill Die, ils restent des titres corrects sans vraiment sortir du lot.

Heureusement, ce nouveau Battle Beast contient de véritables pépites, brutes, tout juste extraites de la mine :

* Golden Age est une intro épique pour la première fois exploitée par le groupe et ouvre magistralement les portes de l’excellent titre speed Kingdom . Cet ensemble de 7 min est une véritable bouffée d’oxygène ! Ce refrain, ce rythme, ces sonorités orchestrées, tout y est, et on en prend plein les oreilles !

* Into The Heart Of Danger est un titre très réussi, qui donne envie de lever le poing et de chanter en choeur.

* Machine Revolution est le titre le plus rétro, super entrainant, sans doute le plus fun de l’album. Ce son de synthé semblable à celui de Eurythmics vous donnera l’envie de danser dans la fosse.

* et enfin Black Ninja : l’un de mes titres préférés ! Le chant envoûtant de Noora, les guitares acoustiques, le heavy pur et dur, tout simplement du grand Battle Beast. Il contient l’essence même de ce qui vous a fait vibrer dans le 1er album, sans pour autant le décalquer.

Quoi qu’il en soit, cet album s’en sort bien, les fans de Steel ne seront pas rebutés par les cordes vocales de la nouvelle chanteuse, et de bons titres sont au rendez vous. Si vous êtes plus indulgents que moi, vous pardonnerez les écarts de conduites et choisirez un bon 8. Quant à moi, après le 10 donné à Steel, je donnerai un 7 pour tirer la sonnette d’alarme...
Allez les Battle Beast, au prochain album, une fois bouclé, écoutez-le, enlevez 3 ou 4 titres et creusez vous les méninges, ce second album prouve que vous en avez largement les capacités :) !

0 Comments 13 juillet 2013
Whysy

Whysy

Read more posts by this author.

 
Comments powered by Disqus