Vous recherchez quelque chose ?

Formé début 2003 dans la région d'Aix-en-Provence, Eternal Twilight officie à ses débuts dans le Metal progressif pur jus. Au fil des concerts donnés dans la région, le line-up du groupe évolue et sa personnalité s'affine, se métissant petit à petit avec l'apport de courants musicaux divers. Travaillant alors sur de nouvelles compos, il faudra attendre 2007 pour voir sortir "Be Ill" la première vraie démo du groupe.

C'est donc avec les quatre titres présents sur ce premier effort qu' Eternal Twilight fait une entrée remarquable (et remarquée espérons-le) dans l'industrie discographique métallique... Le groupe impressionne d'entrée par une réelle personnalité et la volonté d'afficher une certaine originalité dans son approche musicale ; son point fort réside, en effet, dans la diversité des genres abordés et dans les nombreuses bonnes idées émaillant cet opus !

Bien que clairement inspiré par la scène progressive traditionnelle (Dream Theater, Andromeda, Symphony X), les français ne se cantonnent toutefois pas à ce seul style... On reconnaitra ainsi quelques éléments issus du Néo ou du Metalcore dans les riffs et la rythmique des parties plus extrêmes et plus lourdes. On remarquera également quelques influences issues du Rock (le chant clair, notamment, assez éloigné des poncifs du Metal Progressif) et la présence de la traditionnelle ballade, qui prouve que le groupe sait également composer des titres plus atmosphériques. Au final la démarche du groupe se rapprocherait de celle des suédois de Pain of Salvation, dans leur volonté d'explorer de nombreux horizons tout en refusant de se laisser enfermer dans un carcan rigide.

Mention spéciale au guitariste de la bande, Ivan Mathias, dont les parties lead sont tout simplement géniales ! Véloces, dynamiques et accrocheuses ("catchy" diraient les anglophones), les mélodies distillées par cet alchimiste de la six-cordes vous rentreront dans le crâne et ne vous lâcheront pas de si tôt... Le thème de "Be Ill" ou les soli de "Dopamine Shock" sont dotés d'un feeling remarquable et font mouche dès la première écoute. Mais les autres membres du groupe ne sont pas à oublier pour autant ! Le claviériste, par exemple, se montre très présent, que ce soit par l'intervention de nappes discrètes ( "Dopamine Shock" ), de petits breaks ingénieux ( "Be Ill" ), ou lors de duels et de soli endiablés ( "Collapsing Soul" ). Quant à la section rythmique (basse et batterie), elle assure pleinement les parties complexes propres au style (changements de rythmes de "Collapsing Soul" par ex.), tout en apportant un groove appréciable ( "Be Ill" ).

Niveau chant, par contre, je serai légèrement plus réservé... La dualité voix claires / voix death offre une variété agréable et bienvenue, mais le chant extrême s'avère moins convaincant que le chant clair ! Si le vocaliste montre un panel étendu et très intéressant, allant du registre Rock au Metal plus extrême, voire même au Rap, rappelant ainsi immanquablement Daniel Gildenlöw (Pain of Salvation), le rendu s'avère toutefois moins bien maitrisé que chez le suédois. Ceci dit, pour un premier essai, la démarche reste méritoire et le résultat impressionne.

Si l'on peut, fort logiquement, couvrir d'éloges le groupe pour sa démarche et sa créativité évidente, il faut également reconnaître que l'ensemble sonne encore parfois un peu trop brouillon : les différentes séquences composant chaque titre restant encore trop collées les unes aux autres sans  se succéder naturellement... Ce manque de fluidité (inhérent aux premières réalisations des jeunes groupes) confère un aspect "patchwork" aux compos qu'il faudrait atténuer à l'avenir. Mais concernant l'avenir, justement, je ne me fais aucun soucis pour Eternal Twilight, car s'il continue sur sa lancée, l'expérience aidant, il aura tous les atouts en main pour marquer la scène hexagonale de son empreinte ! A suivre de très près, donc...



PS : Pour les amateurs ou les curieux, sachez que cette démo 4 titres est disponible pour 5 euros seulement sur la boutique Nightwish ou auprès du groupe en envoyant un mail à cette adresse : etst.fr@gmail.com.

0 Comments 12 septembre 2008
Whysy

Whysy

Read more posts by this author.

 
Comments powered by Disqus