Vous recherchez quelque chose ?

Il y a encore quelques semaines, Skiltron était un groupe argentin de seconde zone comme tant d’autres. Il était synonyme de production et de chant inaudibles, de mélodies ennuyeuses, et de source de traumatisme pour notre collègue Dreamer qui avait eu la lourde tâche (voir le fardeau) de chroniquer le premier opus. Mais aujourd’hui, Skiltron revient plus beau, plus grand, plus fort avec Beheading the triars.

Une fois passé les premiers rires de moquerie quant à l’annonce de ce nouvel opus, ce fût l’étonnement quant à l’annonce des invités, assez « prestigieux » pour un groupe si peu connu. Il faut donc citer l’apparition de membres de Skyclad, Korpiklaani et Stille volk… Rien que ça!! Mais le Skiltron 2008, c’est aussi l’apparition de VRAIS instruments folks; exit les sons ridicules du clavier Bontempi!! Ainsi, deux braves guerriers rejoignent les rangs pour jouer les mélodies de Bagpipes, flûte et guitare irlandaises.

Skiltron 2008 s’est investi à fond; ils se sont payé un vrai son, des cours de chant, des vraies mélodies, et des ambiances folks dignes de ce nom. Les morceaux Skiltron et Fast and Wild sont de vrais concentrés de vitamines à eux seuls. Les riffs et les mélodies folks sont bien ficelés, et font parfaitement fusion. Quant au chant… c’est le jour et la nuit!! On passe de l’inaudible à un chant heavy/power tout à fait correct, qui ne lasse pas tant que ça au fil de l’album. Les parties vocales ont d’ailleurs davantage de relief grâce aux guets, tel Jonne de Korpiklaani dans Praying is nothing, et la voix si caractéristique de Patrick Laforgue (Stille volk) dans Crides, une jolie ballade de fin, pas inintéressante du tout. Un savant mélange entre folk et ambiance mélancolique, que demander de plus! :D

Beheading the triars, c’est aussi le souci de proposer un album diversifié. Hormis les guests déjà cités, Skiltron a su jongler entre les ambiances guerrières dignes des champs de bataille écossais, (Skiltron, Fast and wild), les mélodies festives à la Tuatha De Danann (The Beheading, Calling Out, Hate Dance) sans plagier pour autant. Seuls les paroles et l’accent anglais du chanteur  font doucement sourire de temps en temps. Enfin, il est important de noter le son plus que correct de l'album, pour un groupe qui n'a pas de label!!

Vous l’aurez compris, Skiltron 2008 n’a rien à voir avec celui des années précédentes!! Beheading the triars est un concentré heavy folk tout à fait plaisant, qui change du folk extrême habituel. Le groupe est sur la bonne voix pour se faire une place dans le milieu! Pour une fois, le vieil adage « C’était mieux avant » est à bannir ici! :)

-SiraxtA-

0 Comments 13 octobre 2008
Whysy

Whysy

Read more posts by this author.

 
Comments powered by Disqus