Vous recherchez quelque chose ?

Il était une fois en Belgique, quatre jeunes hommes qui désiraient monter un groupe de musique. Lost In Rhone qu'ils se sont appelés, ce jeune groupe s'est très vite fait un nom au milieu de la scène underground nationale. Dès la première seconde où ils se sont retrouvés sur scène, il était clair qu'ils avaient bien plus de potentiel que la majorité des autres groupes de post hardcore/emo métal naissants. C'était il y a deux ans! Aujourd'hui en 2006, nos fiers gaillards reviennent en force avec 9 chansons inédites ainsi qu'un intermède instrumental constituant un premier album ambitieux. Mais cela va - t - il suffir?

Il m'est assez compliqué de décrire précisément la musique du combo. En fait, Lost In Rhone mélange des influences diverses allant du métal extrême, au heavy en passant par une bonne dose de pop acidulée. On ne peut pas dire que la musique soit originale, tant tout ce qui la compose a déjà été vu et revu ! De plus le groupe est encore très jeune, et de nombreuses maladresses plombent cet album, pour le reste plutôt agréable. Il faudra encore attendre pour assister à une révolution, tant on reste dans le très classique.

Lost In Rhone a pris le temps de composer 9 chansons plus un instrumental pour une durée totale d' à peine 37 minutes ce qui est très peu. Il en résulte des titres courts qui manquent cruellement de développement, les chansons sont réduites à des schémas simplistes autour de riffs mélodiques, refrains accrocheurs et couplets téléphonés. Les compositions ne sont pas aussi inspirées que ce que l'on aurait pu espérer après 2 années de songwriting. Sans remettre le talent des musiciens en compte, je me rends compte que l'album est très juste d'un point de vue musical. Les guitaristes se cantonnent à des riffs mélodiques très simples supplantés de rythmiques communes sans réelles recherches. De même pour le batteur, il se contente du strict minimum, c'est-à-dire un jeu solide mais dénué de toute personnalité. Les chansons sont majoritairement en mid tempo et les accélérations sont inexistantes. De plus, les changements de rythmes semblent être proscrits... Résultat: des chansons qui se suivent et se ressemblent, sur des rythmes semblables et des mélodies faciles. L'album est de ce fait très homogène.
Nous allons pouvoir attaquer la partie vocale qui se révèle, à l'image du reste, limitée. Steve possède une voix fragile au timbre doux, tout ce qu'il y a de plus agréable à l'oreille. Il chante juste et de manière très mélodique. Malheureusement il peine à se faire entendre derrière ce mur musical tant son organe manque de puissance. C'est pour cela qu'il lui arrive de crier. Il tente d'apporter de la variété à son chant, plutôt monocorde et très lisse, en s'énervant et en adoptant un chant crié peu original et non agressif. De ce fait, le métal pratiqué par Lost In Rhone est accessible à tout le monde, du moment que la musique simple et directe ne vous crispe pas. De plus la production manque de clarté et de puissance. Il arrive que l'on s'éloigne du métal pour se rapprocher d'une musique punk/rock avec la voix faiblarde, les accords simplistes jusqu'à ce qu'une guitare bien grasse nous ramène en terrain connu le temps d'un refrain.

Malgré cette approche musicale minimaliste, le groupe parvient à rendre son album cohérent et certaines compositions se détachent du lot, notamment grâce à quelques bonnes idées ici et là. Le point fort aurait pu être les refrains, même s'ils se révèlent trop ressemblants les uns les autres. Car dès les premières écoutes ils restent en tête et on se surprend à les reprendre en choeur jusqu'à ce que lassitude s'en suive. Il était donc apparu limpide que le groupe savait composer des chansons emplies d'accroches. Pour preuve: l'introduction de "Burnt Orange Report", les couplets calmes de "On Becoming A Vampire", l'instrumental acoustique "Hysbrydion", et le decrescendo final sur "E.P.S". Sinon les trois meilleures chansons seraient: "Le Temps Du Loup", "Light Bearer" et "Theater Of The Absurd". Sans doutes celles qui jonglent avec le plus d'aisance entre les différentes influences. Le reste fait office d'un joli remplissage où refrains entêtants et mélodies couvrent le manque de variété de l'album.

Nous sommes très loin d'un bon album tant l'ensemble se révèle bancale. Les erreurs de jeunesse sont nombreuses et on espère que le groupe saura à la fois réagir, et personnaliser sa musique. Toutefois, Lost In Rhone propose un album rempli de promesses et débordant de refrains accrocheurs. Ils ne devraient pas tarder à trouver un public.

...TeRyX...

0 Comments 08 avril 2006
Whysy

Whysy

Read more posts by this author.

 
Comments powered by Disqus