Vous recherchez quelque chose ?

Jean Aurélien a décidé un jour de se mettre au Metal  -ça arrive- et comme tout non initié il choisit souvent sans savoir. Il passe donc me voir un jour affublé d’un gros corpse paint sur le visage croyant avoir trouvé le truc le plus trve qui soit. Et là il me sort Immortal, Sons of Northern Darkness. Alors je n’ai vraiment rien contre Immortal (à part leurs poses ridicules et leurs clips à la hauteur de ceux de Rhapsody of Fire) mais quand même y a bien plus trve que ça. Ceci dit quand Abbath, le chanteur du groupe décide de faire un projet parallèle il garde juste la première lettre du groupe et forme I.

Comme j’aime à le répéter je deviens de plus en plus sélectif sur les groupes à écouter, non pas par élitisme ni par envie de ne vénérer que les cultes comme Manowar (surtout que souvent les fans bornés n’écoutent que deux trois groupes et il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis) mais parce qu’aujourd’hui il faut savoir faire le tri parmi la masse de cd que l’on voit constamment apparaître dans les bacs. J’ai donc reçu des blanches mains de Smaug ce cd de I (pourvu que le prochain projet ne se nomme pas J parce que j’aurais loupé une bonne partie de l’alphabet sinon) et l’ai glissé dans ma platine mais ce que les lecteurs d’Heavylaw ne savent peut-être pas c’est que pour ne pas que la presse Metal ne se mette vilainement à diffuser les albums sur Internet (cela peut se comprendre vu les histoires de téléchargement en ce moment et puis les labels nous font confiance après tout) on se retrouve régulièrement avec des cd « modifiés » soit avec une jolie voix nous rappelant sur les morceaux quel album nous sommes en train d’écouter (pas trop gênant mais il faut s’y habituer à cette personne vous rappelant « You are now listening to the new album »), soit par un tout nouveau moyen récemment mis en place qui consiste à découper les morceaux. Me voici donc avec un cd de 99 pistes, décourageant au premier abord mais qu’importe, on brave les éléments et on écoute.

Les premiers riffs détonnent comme un coup de tonnerre et on est mis direct dans l’ambiance, niveau clavier on pourrait légèrement penser à du Children Of Bodom mais niveau guitare par contre c’est autre chose, ce projet plutôt singulier allie donc un son guitare Heavy et la voix d’Abbath. Beaucoup d’entre vous pourraient penser que cela ne va pas coller hé bien détrompez-vous, ce Between Two Worlds est bien à cheval entre deux mondes (et non une alliance de styles), le Heavy et le Black. Prenez du Immortal sur les derniers albums, mélangez ça avec le rythme de gratte de groupes moins lourds et avec des grattes plutôt mélodiques et vous obtenez le son de cet album réellement particulier.

Les connaisseurs n’auront pas vraiment de mal à rentrer dans cet album (à moins que ce soit lui qui rentre en vous) et parfois on se met à headbanguer comme un dingue sur un rythme qui balance ou tout simplement un riff ravageur. Le truc qui plaît dans cet album c’est l’alchimie qui se crée et fait ressortir le meilleur des deux « mondes », j’en veux pour preuve le titre Warriors qui est une vraie bombe. Personnellement la voix Black ne me gêne pas mais je comprends qu’elle pourrait gêner certains auditeurs, alors je mets quand même en garde le lecteur moyen d’Heavylaw, I niveau voix c’est du Black Metal pur et dur.

Pour terminer je dirais que là où les groupes se copient, s’autoplagient ou essaient de renouveler un style en perte de vitesse, la solution c’est l’innovation et quand on entend cet album on ne peut s’empêcher de penser qu’on peut encore inventer dans le Metal traditionnel. Une galette très bien dosée qui me donne envie de continuer à écouter d’ouvrir grand mes oreilles.

0 Comments 19 janvier 2007
Whysy

Whysy

Read more posts by this author.

 
Comments powered by Disqus