Vous recherchez quelque chose ?

Mes amis, je suis sur le cul!!! Plus poliment… Je suis bien installé sur mon séant, pour ceux qui seraient offusqués par tant de familiarités… mais il faut bien l’avouer, la Pologne, victime de la trop tristement célèbre Blitzkrieg trouve enfin sa revanche en proposant sa bombe personnelle… Point de fission nucléaire et encore moins d’uranium 235 ou de plutonium 239… Non, la Pologne met tout le monde d’accord sur le terrain artistique, et alors là personne ne l’avait vu venir… il y avait bien quelques prémices, un petit E.P prometteur, mais peu de monde n’a daigné tendre l’oreille… et là, avec «Beyond The Space, Beyond The Time »... Rares sont ceux qui trouveront la parade… Pathfinder s’installe dans le tiercé de tête en matière de Power Symphonique et bien malin qui saura l’en déloger… Il faudra bel et bien compter avec l’Europe de l’Est dans la caste du Métal !!!

Comment expliquer un tel succès ? Pas si simple… la production tout d’abord est impeccable, ce qui est à noter car l’album est autoproduit et dans ce domaine, il est souvent difficile d’éviter les écueils du… « made at home, in the garage, without any filters… »

Les compositions piochent dans tout ce qui se fait de mieux depuis maintenant vingt ans en matière de Power Métal ! Gamma Ray et Stratovarius d’une part, une pincée de Dragonforce concernant la vitesse d’éxecution par moments. Rendons hommage également aux transalpins, l’empreinte de Rhapsody est bien présente… attention point de « Of Fire » dans la musique de Pathfinder !!! Entendez que la musique des Polonais est bel et bien inspiré des chefs d’œuvres de sieurs Turilli et Staropoli… mais centré sur les quatre premiers albums. Une succession d’hymnes de Hollywood Métal, comme on l’appelait à l’époque !!! Et le Génie de Pathfinder est bien là, ils ont rempli un vide depuis que Rhapsody of Fire s’en est allé vers des vertes contrées de « Film Score Métal », éparpillant par là même son auditorat de la première heure… Ce dernier trouvera sans aucun doute une sorte de Revival de l’époque bénie des « Dawn Of Victory », « Emerald Sword » et autres «Triumph For My Magic Steel » !!!

En effet dès l’intro comment ne pas penser aux italiens, « The Whisper Of Ancient Rocks », « Pathway To The Moon », « The Demons Awaken » ou encore « Sons Of Immortal Fire » sont tout autant de tubes que n’auraient pas renié tonton Luca

Ok, de temps en temps la rapidité d’exécution des titres pourra fatiguer les moins assidus d’entre vous, et cet « effet Dragonforce » risque d’en fatiguer plus d’un mais, au contraire du combo britannique, les Polonais ont eu l’intelligence de varier les plaisirs, via des interludes bien pensés, ou encore deux ou trois mid-tempos, ce qui rend l’ensemble, au final assez hétérogène, plus digeste voire salvateur pour certains… Mention spéciale pour la pièce épique éponyme qui clôt l’album (si l’on excepte l’outro) et qui est de toute beaaaaaaaaauuuuuuuuuuuté !!!!

Les musiciens sont tous au top… Les vocaux sont parfaits et ne tutoie pas les clichés du suraigus !!! Les chorus filent des frissons (« Stardust »), et on s’émerveille à l’écoute des duels guitares claviers effectués dans les règles de l’art. Il faut rendre hommage aux orchestrations, qui nous plongent aisément dans l’univers des Polonais et qui sont l’œuvre du claviériste Slawek Belak et du bassiste Arkadius Ruth qui est aussi l’initiateur du projet !!!

Bon, que dire de plus sans sombrer dans le superlatif ??? Vous l’aurez compris, si vous êtes fan de « Rhapsody [s]of Fire[/s] », foncez l’acheter les yeux fermés, sachant que le disque est autoproduit… vous ferez vraiment une bonne action… mon petit doigt me dit que nous allons entendre encore parler de ce combo… Messieurs les responsables de label… avec Pathfinder, le risque est limité !!!!

Ps : Vous n’êtes pas sans savoir que le groupe a également fait une reprise du titre Moonlight Shadow de Mike Oldfield !!! Originale me direz vous ??? et bien l’écoute de cette dernière m’a remplie de joie, au moins autant que la reprise du même titre par Skylark… ou pas ;)

Je vous laisse seul juge avec les liens justes au bas de cette chronique !!!

Have Fun !!!!

Pathfinder



Skylark



0 Comments 08 novembre 2010
Whysy

Whysy

Read more posts by this author.

 
Comments powered by Disqus