Vous recherchez quelque chose ?

Le label italien Frontiers s'est depuis quelques temps spécialisé dans le hard et le rock mélodique. J'en veux pour preuve les sorties récentes du dernier album de Thunder intitulé The Magnificent seven à la pochette très western ou bien encore avec la chanteuse Robin beckpour un album pop/rock très proche deShana Twain ... On peut également citer des groupes beaucoup connus comme Royal hunt,Brazen Abbot ou Journey.
Et ce n'est pas avec l'album du groupe américain Blanc Facesque le label va se mettre au Doom métal. Après tout c'est leur droit et si chaque sortie est d'aussi bonne facture que Blanc Faces, alors pourquoi pas…
Non pas que Blanc Facesrévolutionne ce style très balisé: chœurs au millimètre, guitares mélodiques et pas trop saturées, ballades larmoyantes…bref, tout ce que je déteste dans la musique pourrait être représenté sur cet album si les deux auteurs avaient eu deux mains gauches. Heureusement il n'en n'est rien et les deux frères Blanc nous proposent un rock mélodique idéal pour rouler cet été cheveux au vent sur les highways californiennes(on peut aussi se contenter de rouler en fiat  panda sur les départementales françaises).
Ce groupe s'articule donc autour des frères robbie et Brian LA BLANC qui écrivent, produisent et jouent leur musique, une qualité bien rare aujourd'hui mais également valable pour la gonflée Ophélie Winter pour un résultat  bien moins valable…
Les deux frangins ont commencé leur carrière  au début des années 80 avec un album qui eut les honneurs sur MTV, puis ils ont participé à divers projets, notamment avec l'ancien chanteur de Toto Bobby Kimball et Michael Bolton.
Le passage à l'an 2000 va les décider à passer à la vitesse supérieure et avec l'aide de Kyle Woodring à la batterie, Jeff Batter aux claviers et Butch taylor à la guitare solo, ils accouchent en 2005 d'un très bon album éponyme produit  par Fran Flannery qui s'est notamment illustré avec Living colour ou  bien encore Blondie .
Comme je l'ai déjà écrit précédemment je ne suis pas vraiment un fan de ce style musical mais là je dois avouer avoir pris beaucoup de plaisir à l'écoute de cet album: les titres sont très entraînants, les mélodies accrocheuses. Il est vrai que j'ai zappé sur les ballades de l'album pour me concentrer sur les titres plus rock  mais une seconde écoute plus attentive m'a permis de confirmer ma première impression: ce groupe mérite qu'on lui donne sa chance.
Le travail de composition est tout à fait remarquable sur l'ensemble des titres et il est agréable  d'écouter  un album homogène   sans remplissage et qui plus est avec une production à la hauteur.
Pour un peu je pourrais presque devenir un inconditionnel de rock mélodique…en tout cas avec ce genre d'album c'est tout à fait possible.

0 Comments 12 juin 2005
Whysy

Whysy

Read more posts by this author.

 
Comments powered by Disqus