Vous recherchez quelque chose ?

On apprécie les quelques bons moments que nous offre la vie; l'obtention du Brevet des collèges, la réussite du Bac, notre première voiture, notre dernier coup de foudre, notre victoire au Marathon de la bière, notre plus long lancer de nain. On en est tous fier, et je le comprends, à cette liste non exhaustive, je peux rajouter aujourd'hui la découverte de l'album Bloodangel's Cry de Krypteria.

Personnellement, je suis allergique à toute cette vague de néo-fusion-heavy-orchestral métal à dondons qui déferle en ce moment, à tout cet amas de groupes qui profitent du succès d'un tel pour revoir leur direction musicale ou même créer un nouveau groupe pour surfer dans le moove. Tout ce mouvement me fout pas mal de boutons et cache au final le vrai visage du métal et vient étouffer les "petits" bourrées de talents.

J'en viens donc à dire que Krypteria est un groupe de hard - rock - power - thrash - speed - fusion - pop - sympho - orchestral métal à chant féminin. La diversité de la musique de Krypteria est la force même de la puissance que peut dégager un tel album. On y reconnaitra facilement le meilleur de Within Temptation, de Nightwish, de Lunatica, de Rhapsody, de Evanescence, de Apocalyptica et j'en passe et des meilleurs. C'est tout simplement ze claque intersidérale qui je pense fera verser une larme au PapaDuck mais surtout à tous les fans des groupes précédemment énoncés.

La charmante Niuong Niou, pardon, Ji-In Cho n'est pas comparable au registre lyrique auquel Tarja et Shannon peuvent s'époumoner, mais un peu plus dans le pop, plutôt autour de celui de Andrea Dätwyler (Lunatica) et Amy Lee (Evanescence). Mais le registre de la miss étant un peu plus étendu lui permet aisément de rendre très rock le titre I Can't Breath, de rendre grandiose Sweet Revenge, de rendre power thrash le titre Scream et de rendre magique Somebody Save Me. On en peut que rester bluffé par une telle performance...

Niveau production, c'est allemand, donc imaginez le truc: son Teuton avec chant féminin et grosse prod sur toutes les parties orchestrales et les choeurs... les refrains sont ainsi poussés à l'extrême pour laisser à l'auditeur l'envie de recommencer encore une fois l'expérience. Je pousserai même le bouchon plus loin en comparant la puissance et l'émotion du titre phare de Nightwish, Ghost Love Score, à la globalité de cet album.

Je ne peux que rester admiratif devant cette diversité musicale, qui au final s'assemble pour donner une seule et même émotion. Krypteria jette un énorme pavé dans la marre bouchée par des productions stériles et sans intérêt. J'aurais du être CRS, car des pavés comme ça, je veux bien en recevoir tous les jours. Avec Dark Moor et son Tarot, s'ajoute Krypteria et son Bloodangel's Cry, l'année commence fort. En vlà une chro qu'elle est directe! Duck

0 Comments 27 janvier 2007
Whysy

Whysy

Read more posts by this author.

 
Comments powered by Disqus