Vous recherchez quelque chose ?

Children Of Bodom ne nécessite plus de présentation. Depuis plusieurs années maintenant, il s’agit de l’une des figures emblématiques du métal finlandais. Entre technique et virtuosité, Alexi Laiho a fait de son groupe un passage obligatoire dans le pèlerinage de l’apprenti métalleux à la recherche de nouvelles sensations. Avec son doux mélange de métal mélodique traditionnel (à la fois power, speed et heavy) et d’extrême (thrash, death, et black à ses débuts) il symbolise la parfaite transition entre ces deux mondes. Le groupe jouit aujourd’hui d’une grande reconnaissance mondiale, et malgré le changement d’orientation musicale plus moderne opéré sur « Hate Crew Deathroll » lui ayant fait perdre une partie de son auditorat, la sortie de ce 6e album reste un événement. Un album qui souleva de nombreuses questions lors de sa genèse. Le groupe va – t – il revenir à ses premiers amours ? Où va – t – il persévérer dans son approche moderne ?

Après l’écoute des différentes chansons promotionnelles « Banned From Heaven » et « Blooddrunk », vous aurez déjà répondu à cette interrogation. Bien évidemment Children Of Bodom ne fait pas machine arrière. Ils nous offrent avec « Blooddrunk » un album malheureusement assez prévisible, mais pas dénué de qualité. Après 5 albums, il peut paraître difficile de se recycler et d’apporter des idées nouvelles à sa musique. C’est le principal reproche de ce nouvel album, il n’offre absolument rien de nouveau aux fans et se contente de reprendre tous les éléments qui ont fait son succès passé. C’est par cela qu’il déçoit, car avec « Blooddrunk » Children Of Bodom joue aussi bien la carte de la facilité que de la sécurité. Au final, ce nouvel album possède un fort arrière-goût de réchauffé : prenons la chanson « Banned From Heaven » que l’on a déjà l’impression d’avoir entendue une bonne dizaine de fois dans la discographie des Finlandais, que ce soit par « Angels Don’t Kill » ou « Everytime I Die ».

D’un autre côté, Children Of Bodom n’est plus réputé pour être un groupe innovant sur le plan musical. L’intérêt de ce « Blooddrunk » réside davantage dans le jeu de guitare. De ce point de vue nous sommes comblés. En à peine 37 minutes et 9 chansons, Alexi Laiho nous rappelle pourquoi il fait partie des tous meilleurs guitaristes en activité. A croire que les différentes chansons ne sont que des vitrines à son talent. En effet, elles ne décollent véritablement qu’au moment des soli. Non pas que les compositions soient plates autrement, mais elles pâtissent de riffs pas toujours très inspirés. À vrai dire il y a de l’excellent comme la très thrashy « Hellhounds On My Trail » ou même « Tie My Rope » (qui rappelle d’ailleurs leurs premières œuvres) et du plus générique comme le single « Blooddrunk » ou la décevante « Banned From Heaven ». Au niveau des structures mêmes, nous avons du Children Of Bodom pur jus, c'est-à-dire des rythmiques véloces sur fond de double pédale et cavalcade de mélodies. Le groupe n’ayant d’ailleurs jamais perdu ses influences parfois filmographiques, voire théâtrales dans l’utilisation astucieuse de ses claviers : l’introduction de « Hellhounds On My Trail » en est un parfait exemple.

Quoi qu'il en soit, on sent que tous les musiciens prennent leur pied au cœur des chansons. On sent un Children Of Bodom décomplexé qui exerce une véritable domination technique sur la concurrence. Les soli pleuvent de toute part, les duels guitares/claviers sont de véritables délices (malgré un son de clavier parfois assez « cheap ») pour l’un des albums les plus techniques et tonitruant de la formation. Pour cela, les mélomanes, les adeptes de « shreds » et autres guitares virevoltantes ou de métal catchy et finalement assez facile d’accès seront comblés par ce disque. Les autres comme moi, soutiendront que même s’il s’agit d’un bon album (objectivement) il y a plus intéressant ailleurs. « Blooddrunk » est loin d’être le meilleur album de Children Of Bodom bien qu’il reste tout à fait honorable.

…TeRyX…

0 Comments 09 avril 2008
Whysy

Whysy

Read more posts by this author.

 
Comments powered by Disqus