Vous recherchez quelque chose ?

Cela fait maintenant dix ans qu'un groupe livre une guerre personnelle. Pourquoi ? Contre quoi ? Contre qui ? Il semblerait que cette rixe n'est qu'une portée musicale et les Allemands fortement inspirés par leurs aînés nous livrent un album un peu plus personnel. En effet, Bloodline , sixième album de la formation teutonne, parcourt une expérience qui s'est construite au fil des années et promet un maximum de puissance thrasheuse mêlée à des tendances heavy metal pour cette année 2008. Perzonal War accomplit ici un véritable tour de force pour concilier avec justesse et équilibre ces deux univers.

C'est donc à mi-chemin entre un heavy métal boosté aux amphétamines et un thrash dompté que la formation atteint les hauteurs de la virtuosité. Flirtant avec l'excellence, les Teutons proposent un album à la fois entêtant et efficace. Les leads vocaux sont interprétés d'une manière édifiante, Matthias Zimmer donne tantôt un ton clair assez heavy et tantôt plus saturé notamment dans les refrains. Les refrains parlons-en ! Ils sont majoritairement poussés dans la collégialité donnant une dimension fédératrice contre laquelle on ne peut pas lutter (« Dead Meaning »). On se sent également enivré à ces moments-là par des riffs ultra ravageurs et obsédants (« Evolution » , « More Than A Day »). Dans l'idée de rassemblement, Perzonal War a invité des guests pour l'occasion : Schmier ( Destruction ) et Gus Chambers (ex — Grip Inc) viennent prêter leur voix sur « Two Borders » et « Shred ». Mais ce n'est pas tout ! Wiley Arnett ( Sacred Reich ) et Manni Schmidt ( Grave Digger ) apportent leur support aux guitaristes du combo, même Victor Smolski ( Rage ) est de la partie sur « Utopia ».

En plus de ces fantastiques alliances s'ajoute un surcroît de talent qui prend possession des pistes. L'intégralité de Bloodline se bonifie par des jeux d'échanges entre les musiciens pendant que les déflagrations de batteries éclaboussent l'auditeur. Un torrent de bonnes idées vient enrichir la structure musicale : « All Sides Back » témoigne d'une certaine expérimentation avec les riffs à la Tom Morello ( Rage Against the Machine on sent le gars qui joue à Guitar Hero 3 !) et des sonorités indus sur la fin du titre. Néanmoins, ce n'est pas tant la volonté d'emprunter des idées ou de les mettre en avant qui surprend, mais plutôt les effusions de créativité exacerbée qui rendent cet opus imparable. De nombreux éléments sont utilisés pour donner l'effet d'un renouvellement dans les pistes. Déjà que l'alternance entre les différents styles de chants appuyés par des breaks est appréciable (« New Confidence »), mais lorsqu'on insère de purs moments de freestyle et des soli  invraisemblables (« Utopia ») il devient alors inconcevable de ne pas accrocher à la production.

La voie tracée par nos Allemands est exemplaire, tout en conservant ses inspirations, le groupe offre un album qui se teinte d'une touche personnelle quelque peu libératrice. Cependant, la comparaison n'est parfois pas inéluctable, surtout avec des morceaux comme « Infected Choice » et son air injurieusement pompé sur « Blackened » de Metallica . On s'aperçoit dès lors que des stigmates ne sont pas encore fermés et malgré tout, la formation ne renie pas ses influences parfois dures à délaisser. Ce sera pour moi la seule véritable faute de Bloodline car le reste est d'une qualité irréfragable.

Fort de ses dix années d'expériences, Perzonal War signe ici un album imprévisible. Touchant du bout des doigts un exotisme hors du commun et une rythmique implacable. On est en présence d'une véritable bombe qui pourrait bien s'emparer d'un auditoire assez conséquent. Les Allemands ratissent large — et si les quelques indécis restants ne savent pas où trouver leur place, « Dying Race » mettra le monde d'accord à l'aide de son aspect fébrile et atmosphérique. Pour les amoureux de la légèreté et de la douceur, « The Same Blood » finit l'album sur une ballade touchante jouée à la guitare sèche après 50 minutes de musique addictive.

Alors que faites-vous encore ici ??!! Allez acheter cet album d'une qualité rare !


HD



ps: pas de morceaux en écoute mais un medley est proposé sur leur myspace ...

0 Comments 25 avril 2008
Whysy

Whysy

Read more posts by this author.

 
Comments powered by Disqus